Rapport CNACG 2021

19.20 CNACG RAPPORT SAISON ÉCONOMIE DU HANDBALL MASCULIN DE 1ère ET 2nde DIVISION L N H . F R

INTRODUCTION Ce rapport annuel de la Commission d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) de la Ligue Nationale de Handball (LNH) présente les données économiques et financières des clubs du handball professionnel français évoluant en 1ère division (Lidl Starligue) et 2nde division (Proligue) masculine pour la saison 2019/2020. Celle-ci s’est avérée particulière à bien des égards, en particulier du fait de l’explosion de la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 a en effet eu de nombreuses répercussions sur les plans sportif – avec l’arrêt des compétitions professionnelles dès le mois de mars 2020 – économique et social. La crise a ainsi contribué à modifier de façon substantielle les données comptables des clubs de Lidl Starligue et de Proligue. Toutefois, il convient de souligner que la saison 2019/2020 n’a pas été marquée par un effondrement de l’économie des clubs professionnels de handball. Ceci a notamment été rendu possible par la conjonction de trois facteurs. Tout d’abord, la mobilisation des dispositifs de soutien mis en place par l’Etat (activité partielle, exonération et crédit de cotisations sociales, prêts garantis par l’Etat). Ceux-ci ont ainsi parfaitement joué leur rôle d’amortisseurs et contribué à éviter que des clubs se retrouvent en état de cessation de paiements. Ensuite, la remarquable fidélité des partenaires – qu’ils soient privés ou publics – et des abonnées des clubs professionnels qui ont, dans leur écrasante majorité, maintenu les engagements pris sur la saison 2019/2020. Enfin, le soutien des partenaires dont le diffuseur exclusif de la Lidl Starligue : beIN Sports, qui, contrairement à ce qui a été observé dans d’autres disciplines du sport professionnel français, n’a pas demandé de remboursement partiel des droits de retransmission contractuellement convenus. Ces trois facteurs, couplés à l’adaptation des clubs à un contexte dégradé, a permis d’éviter un effondrement total des fondamentaux économiques du handball professionnel français. Avec un montant cumulé de 81,9 M€ en 2019/2020, les produits d’exploitation ont été en recul d’un peu plus de 4 M€, soit une baisse relativement limitée (-5%) par rapport à la saison 2018/2019. ■ La Lidl Starligue semble avoir mieux résisté : ses produits d’exploitation se sont élevés à 61,2 M€, soit un montant cumulé en baisse de 3%. Cette réduction globale, également visible dans la baisse du budget moyen (-2,5%), masque cependant des réalités individuelles hétérogènes comme en témoigne la légère progression du budget médian (+1,1%). ■ À l’inverse, la Proligue a davantage souffert des effets de la crise mais aussi des évolutions de périmètre (certains clubs à gros budgets ayant été promus en Lidl Starligue). Le montant cumulé de produits d’exploitation des clubs de Proligue s’est établi à 19,7 M€ en 2019/2020, un montant en baisse de 2,3 M€ soit un recul proportionnellement plus marqué (-10%). Dans le même temps, les charges d’exploitation des clubs ont été plutôt bien contenues. Avec un montant cumulé de 89,3 M€ en 2019/2020, elles se sont affichées en baisse de près de 8,4 M€ (-9%). ■ La Lidl Starligue enregistre des charges d’exploitation cumulées de 69,6 M€ en 2019/2020, un montant en baisse de 4,5 M€ (-6%). Les économies de charges ont essentiellement été réalisées sur la masse salariale chargée, les services extérieurs et les achats. ■ Avec un total de charges d’exploitation de 19,7 M€, la Proligue a enregistré une réduction certes moins élevée en valeur absolue (3,9 M€), mais plus importante en valeur relative (-16%). Ces économies de charges ont essentiellement été réalisées sur la masse salariale chargée. Du fait d’une réduction de charges supérieure à la baisse des produits, le résultat d’exploitation cumulé des clubs de la Ligue Nationale de Handball s’affiche en légère amélioration. Le déficit d’exploitation passe ainsi de 11,1 M€ en 2018/2019 à 7,3 M€ en 2019/2020. Il convient toutefois de relativiser ce montant cumulé dans la mesure où ce déficit est supporté par un nombre très limité de clubs. Ainsi, seuls 4 des 28 clubs professionnels enregistrent un résultat d’exploitation déficitaire en 2019/2020 (2 en Lidl Starligue et 2 en Proligue). Plus encore, l’un d’entre eux (le PSG Handball) présente un déficit d’exploitation supérieur à 10 M€, contribuant quasiment à lui-seul au déficit global du handball professionnel. Le résultat net cumulé de la saison 2019/2020 est en forte dégradation. Les 28 clubs professionnels français enregistrent ainsi une perte nette de 8,3 M€ contre seulement 0,6 M€ en 2018/2019. Là-encore, il faut relativiser cette évolution pour deux raisons. D’une part, seuls 5 clubs présentent un résultat net déficitaire en 2019/2020 (2 en Lidl Starligue et 3 en Proligue). D’autre part, cette perte nette s’explique quasiment exclusivement par une méthode de comptabilisation différente opérée par le PSG Handball à partir de cette saison. Alors que celui-ci avait l’habitude de compenser ses pertes par un produit exceptionnel (plus de 11 M€ en 18/19) provenant de la SASP PSG Football (dont la SASP PSG Handball est une filiale), il procède dorénavant à des augmentations de capital annuelles, laissant apparaître un déficit comptable important (-10,8 M€) en 2019/2020. En faisant abstraction du PSG Handball, le résultat net cumulé des 28 clubs professionnels serait excédentaire de 2,5 M€. Signe d’une solidité économique préservée, 23 clubs affichent une situation nette positive en 2019/2020 (14 en Lidl Starligue et 13 en Proligue). Les situations nettes cumulées sont ainsi très positives (10,8 M€) et en très nette amélioration par rapport à 2018/2019 (+5,2 M€). Elles s’établissent respectivement à 9,1 M€ pour la Lidl Starligue et 1,7M€ pour la Proligue. En conclusion, les données 2019/2020 démontrent une forme de résistance des clubs de handball professionnel français qui ont su s’adapter et mobiliser les dispositifs de soutien mis en place pour faire face à la crise. Il conviendra toutefois de suivre avec attention l’évolution, des données économiques pour les exercices suivants et en particulier celles de la saison 2020/2021. 2 3 saison2019.20

2. PRÉSENTATION DE LA CNACG En application des dispositions de l’article L. 132-2 du Code du Sport et de la convention conclue entre la Fédération Française de Handball (FFHB) et la Ligue Nationale de Handball (LNH), il a été institué une Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) chargée d’assurer le contrôle administratif, juridique et financier des associations et sociétés sportives participant aux compétitions professionnelles de Handball. Cet organisme, qui est doté d’un pouvoir d’appréciation indépendant, a vocation à : ■ Assurer la pérennité des groupements professionnels, en les accompagnant dans leur gestion et dans leur développement ; ■ Favoriser le respect de l’équité sportive, en s’assurant notamment que chaque club n’engage pas des dépenses plus élevées que les ressources dont il peut justifier ; ■ Contribuer à la régulation économique des compétitions, en veillant au respect des grands équilibres financiers et en évaluant les projets d’achat, de cession et de changement d’actionnariat des sociétés sportives. La CNACG assure principalement l’examen et le suivi de la situation financière des clubs membres de la LNH, au regard des éléments comptables et financiers qui lui sont transmis selon un calendrier déterminé ou qu’elle peut recueillir à l’occasion de visites effectuées au siège de ces clubs par leurs contrôleurs attitrés. Elle veille au respect des obligations relatives à la tenue de la comptabilité ainsi que celles qui sont applicables en matière fiscale et sociale. Depuis la loi du 1er mars 2017 « visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs », la CNACG a également pour mission : ■ d’assurer le contrôle et l’évaluation des éventuels projets d’achat, de cession et de changement d’actionnaires des sociétés sportives ; ■ d’assurer le contrôle financier de l’activité des agents sportifs. Elle exerce enfin dans le même temps une mission d’information et de conseil en matière de gestion juridique et financière. 2.1 — OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA CNACG 2.2 — MOYENS D’ACTIONS DE LA CNACG COMPOSITION DE LA CNACG MEMBRES DE LA CNACG MEMBRES NOMMÉS PAR LA LNH Jean DI MEO (Président) | Christophe BERRARD | Emmanuel CHARNAVEL | Gaëtan DANDO | Olivier DUCHESNAY | Nicolas DUSSON | Hugo HAMON | Henri-Dominique PETIT | Dominique TISSOT MEMBRES NOMMÉS PAR LA FFHB Éric PERODEAU | Jérôme RONZE | Jean-François SERRE | Olivier TOUCHAIS PERMANENTS DE LA LNH ASSISTANT LA CNACG Nelly WYPOR, Responsable du pôle droit social et contrôle de gestion Véronique MALECOT, Contrôleuse de gestion 2.3 — COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DE LA CNACG La CNACG est pour la saison 2019-2020 composée de 13 membres dont 4 sont désignés par la FFHB, tous choisis pour leur expertise dans le domaine financier et leur indépendance vis-à-vis des clubs contrôlés. Ils sont nommés pour 3 ans. La présence minimum de 4 membres est requise afin que la CNACG puisse délibérer valablement. Les décisions de la CNACG sont prises à la majorité des membres présents. Elles sont susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel de la CNCG de la Fédération Française de Handball. Afin d’exercer sa mission, la CNACG dispose de plusieurs moyens d’actions : ■ avertir ; ■ mettre en place un plan d’apurement des capitaux propres négatifs ; ■ soumettre le club à une autorisation préalable avant tout recrutement ou toute conclusion d’accord venant modifier la rémunération d’un joueur ou entraîneur professionnel déjà sous contrat ; ■ bloquer les versements de la LNH ; ■ infliger des amendes financières ; ■ limiter la masse salariale du club ; ■ interdire totalement ou partiellement le recrutement ou la signature d’avenants augmentant la rémunération des joueurs ou des entraineurs ; ■ mener toute enquête utile ou diligenter un audit juridique et financier du groupement sportif ; ■ retirer des points dans la limite de 6 par infraction ; ■ interdire la participation à une ou plusieurs compétitions organisées par la LNH ; ■ rétrograder administrativement ou refuser l’accession dans la division supérieure ; ■ retirer un ou plusieurs titres sportifs obtenus lors de la saison en cours. 4 5 saison2019.20

3. PRÉCISIONS MÉTHODOLOGIQUES 2.4 — L’ACTIVITÉ DE LA SAISON 2019/2020 SES RÉUNIONS : 3 réunions en séance plénière* : ➔ 14 septembre 2019 (réunion en présentiel à Paris) : Bilan de l’intersaison (avis intervenus en vue de l’homologation des contrats, réévaluations de la masse salariale autorisée fixée lors de la réunion de mai/juin 2019, autorisations de recrutement de nouveaux joueurs professionnels, etc.). ➔ 30 novembre 2019 (réunion en présentiel à Paris) : Analyse des comptes annuels arrêtés au 30 juin 2019 et des budgets prévisionnels 2019/2020, actualisés. ➔ 3 au 6 juin 2020 (visioconférence) : Audition de l’ensemble des clubs et analyse des comptes de résultat prévisionnels au 30 juin 2020 et des budgets prévisionnels 2020/2021 en vue de ses décisions d’autorisation pour la saison 20/21. *Habituellement, la CNACG se réunit également dans le courant du mois de mars afin de faire une analyse des budgets actualisés à mi-saison. Cependant, compte tenu de la survenance de l’épidémie de Covid-19 et de son incidence inévitable sur la situation financière des clubs, la CNACG a annulé cette réunion, estimant sa tenue inopportune. Autres réunions : Elle s’est par ailleurs réunie sous d’autres formes et modalités à 9 reprises lorsque cela s’avérait nécessaire (cf. décisions ci-après). SES DÉCISIONS AU TITRE DE LA SAISON 2019/2020 : Outre ses 28 décisions d’autorisation à participer aux compétitions organisées par la LNH, la CNACG a été amenée à prendre, au titre de la saison 2019/2020, 24 décisions : 6 SES AUTRES ACTIVITÉS : Au titre de la saison 2019/2020, la CNACG a participé, entre les mois de mars et mai 2021, 2 fois par semaine, aux travaux du groupe de travail « social et économique » mis en place par le Comité Directeur de la LNH. Ce groupe de travail, composé également de représentants de l’Union des Clubs Professionnels de Handball, de l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH), du syndicat des entraîneurs professionnels de Handball (7 Master), de la LNH et de la FFHB, avait pour mission : ➔ d’informer les acteurs sur les dispositifs de soutien et d’accompagnement mis en place par les pouvoirs publics, de proposer des réponses harmonisées, de recenser les bonnes pratiques et d’aider les clubs à répondre aux problématiques qui pouvaient se poser ; ➔ de mettre en place un outil de mesures des pertes engendrées par cette crise à court, moyen et long termes afin de répondre efficacement et de manière cohérente – collectivement et club par club - aux demandes de chiffrage du gouvernement et, le cas échéant, des collectivités locales ou autres institutions auxquelles les clubs auraient pu avoir à répondre ; ➔ d’adapter les outils, les calendriers et les règlements en matière de régulation (règlement financier, conditions de participation aux compétitions) afin de s’adapter à la dimension économique de cette crise qui touchait les clubs et leurs partenaires non seulement cette saison 19/20 mais aussi sur du plus long terme. Type de décision Lidl Starligue Proligue Toutes divisions confondues Réévaluation de masse salariale autorisée 7 9 16 Autorisation de recrutement d’un nouveau joueur professionnel - 3 3 Fixation / Modification d’un plan d’apurement - 2 2 Amende pour non-respect des délais de production de documents - 2 2 Retrait de points (pour nonrespect du budget prévisionnel) - 1 1 TOTAL 7 (29%) 17 (71%) 24 Elle a par ailleurs émis 466 avis favorables en vue de l’homologation de contrats de joueurs ou entraineurs professionnels. 7 saison2019.20

AIDES (OU MESURES) DITES “COVID“ : Regroupent l’ensemble des aides mises en place par l’État et dont les clubs ont pu bénéficier pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, notamment le Fonds de Solidarité pour les Entreprises, le dispositif d’activité partielle, les exonérations de charges sociales, les prêts garantis par l’État (PGE). Plus largement : https://www.economie.gouv.fr CENTRES DE FORMATION : Centres de formation - relevant de l’association sportive ou de la société sportive – ayant reçu un agrément ministériel sur proposition de la FFHB, en application de l’article L. 211-4 du Code du Sport. Sont ainsi exclus de cette notion, les centres de formation non agréés et autres structures appelées communément « académies » ou encore « centres d’entraînement ». CHARGES DE PERSONNEL DITES “LNH“ : Ensemble des charges comptabilisées dans les comptes 64 du plan comptable relatives à l’ « effectif professionnel » ou « équipe première ». S’agissant des clubs qui sont composés d’une association support et d’une société sportive, les données présentées sont uniquement celles de la société sportive. CHARGES DE PERSONNEL GLOBALES : Ensemble des charges comptabilisées dans les comptes 64 du plan comptable (tout le groupement sportif). CONTRAT EN COURS D’EXECUTION (pour 2019/2020) : Contrat de joueur ou entraîneur professionnel (de l’équipe première) arrivant à terme au plus tôt le 30 juin 2020 DIVISIONS CONCERNEES : Les données présentées dans ce rapport sont issues principalement des documents comptables et financiers produits par les 14 clubs professionnels de LIDL STARLIGUE (1ère division masculine) et les 14 clubs professionnels de PROLIGUE (2nde division masculine) au titre de la saison sportive 2019/2020. Il est précisé que les clubs suivent, depuis la saison 2016/2017, le même plan comptable, établi par la CNACG. DROITS TV ET MARKETING : Dans le compte de résultat cumulé, sont inclus à la fois les droits TV et marketing versés par la Ligue Nationale de Handball et ceux versés par la Fédération européenne aux clubs ayant participé à une Coupe d’Europe. Le focus sur les droits TV et marketing réalisé à la page 56 (pour la Lidl Starligue) n’inclut que ceux versés par la LNH. EFFECTIFDERÉFÉRENCE (JOUEURS FORMES LOCALEMENT) : L’effectif de référence est composé de tous les joueurs titulaires d’un contrat homologué par la LNH au sein d’un club de 1ère division masculine. Sont concernés : ■ Les joueurs sous contrat professionnel au sens des articles 1311-1 et suivants du règlement administratif de la LNH, y compris les joueurs recrutés en qualité de joueur supplémentaire, joker, joker gardien, joker médical ou dans le cadre d’un prêt, en application des articles 1342-1 et suivants de ce même règlement. ■ Les joueurs sous convention de formation homologuée par la FFHB ayant signé un contrat stagiaire au sens de l’article 1313-2 du règlement administratif de la LNH. EFFECTIF PROFESSIONNEL – EQUIPE PREMIERE : L’effectif professionnel est constitué des joueurs et entraîneurs professionnels de l’équipe première dont le contrat a été homologué par la Commission juridique. L’effectif professionnel correspond à la « Masse LNH » au sens du règlement financier de la LNH. EHF : European Handball Federation (Fédération Européenne de Handball). GROUPEMENTS SPORTIFS : S’agissant des clubs qui sont composés d’une association support et d’une société sportive, les données budgétaires et comptables présentées sont les données cumulées du groupement sportif formé par ces deux entités (sauf cas particuliers expressément cités dans le corps du rapport pour lesquels seul le secteur professionnel est visé). Les variations parfois importantes d’une saison à l’autre sont dues non seulement à l’évolution des situations financières de certains clubs, mais également aux promotions et relégations sportives qui sont intervenues entre les deux divisions professionnelles d’une part, et entre la deuxième division professionnelle et le secteur amateur d’autre part. JOKER GARDIEN : Joueur professionnel (gardien) dont le contrat de travail a été déposé auprès de la Commission juridique de la LNH au plus tard la veille de la rencontre disputée au titre de la 26e journée de championnat puis homologué par elle, après avis favorable de la CNACG de la LNH, conformément à l’article 1342-3 du règlement administratif de la LNH. JOKER MÉDICAL : Joueur professionnel (joueur de champ) dont le contrat de travail a été déposé auprès de la Commission juridique de la LNH au plus tard la veille de la rencontre disputée au titre de la 26e journée de championnat puis homologué par elle, après avis favorable de la CNACG et de la Commission médicale de la LNH, conformément à l’article 1342-4 du règlement administratif de la LNH. JOKER “SIMPLE“ : Joueur professionnel dont le contrat de travail a été déposé auprès de la Commission juridique de la LNH entre le 1er septembre 2019 et le 1er février 2020 puis homologué par elle, après avis favorable de la CNACG de la LNH, conformément à l’article 1342-2 du règlement administratif de la LNH. LIDL STARLIGUE : 1ère division masculine de handball. MASSE SALARIALE « HORS LNH » : Masse salariale incluant tous les salariés de la société sportive (ou à défaut de l’association) à l’exception de ceux intégrés dans la masse « LNH » définie ci-après ». MASSE SALARIALE “LNH“ : Masse salariale incluant les joueurs et entraîneurs professionnels au sens des articles 1311/1 et 1411 du règlement administratif de la LNH (équipe première). MASSE SALARIALE AUTORISÉE : Masse salariale intégrant l’ensemble des éléments détaillés à l’article 3253 du règlement financier de la LNH. MOYENNE : C’est le rapport entre la somme des valeurs et le nombre des valeurs. MEDIANE : C’est le nombre qui se trouve au milieu d’une liste de nombres fournie. NOUVELLE ARRIVEE : Statut des joueurs professionnels ayant intégré le club (nouveaux licenciés), soit dans le cadre d’une mutation interne (entre clubs français) ou d’un transfert international. PARTENARIATS : Dans le compte de résultat cumulé et l’analyse des grands postes d’exploitation, sont inclus le partenariat privé financier, les échanges et le mécénat d’une part, et le sponsoring public d’autre part. Le focus sur le partenariat réalisé aux pages 37 (Lidl Starligue), 61 (Proligue) et 74 (comparaison des deux divisions) s’entend en revanche hors sponsoring public, celui-ci ayant été intégré dans le focus sur l’intervention publique aux pages 35 (Lidl Starligue), 59 (Proligue) et 74 (comparaison des deux divisions). PREMIER CONTRAT PROFESSIONNEL (OU “PRO“) : Premier contrat de travail de joueur professionnel conclu, à l’issue de la convention de formation, entre un joueur et l’association ou la société sportive dont relève le centre agréé qui l’a formé. PROLIGUE : 2nde division masculine de handball RECETTESMATCHS : Dans le compte de résultat cumulé et l’analyse des grands postes d’exploitation, sont inclus les produits issus de la billetterie individuelle, des abonnements particuliers et entreprises, de la buvette, de la boutique et des ventes de places aux collectivités locales. Le focus sur les recettes matchs réalisé aux pages 38 (Lidl Starligue), 62 (Proligue) et 74 (comparaison des deux divisions) s’entend en revanche hors ventes de places aux collectivités locales, ces produits ayant été intégrés dans le focus sur l’intervention publique aux pages 35 (Lidl Starligue), 59 (Proligue) et 72 (comparaison des deux divisions). RENOUVELLEMENT DE CONTRAT (POUR 2019/2020) : Contrat de joueur ou entraîneur professionnel (de l’équipe première) arrivé à terme au 30 juin 2019 et renouvelé pour une ou plusieurs saisons sportives. SAISON SPORTIVE : Période se situant entre le 1er juillet et le 30 juin. SUBVENTIONS D’EXPLOITATION : Ensemble des subventions comptabilisées dans les comptes 74, à savoir non seulement les subventions attribuées par les collectivités locales mais également toutes les « autres subventions » diverses. Le focus sur les subventions réalisé aux pages 35 (Lidl Starligue) et 59 (Proligue) ne concerne en revanche que les subventions attribuées par les collectivités locales. SALAIRES (MOYEN, MÉDIAN, PAR POSTE) : Seul salaire fixe brut mensuel hors avantages en nature et en espèces et primes diverses. TYPES DE SOCIÉTES : ➔ SASP : Société Anonyme Sportive Professionnelle ➔ SAOS : Société Anonyme à Objet Sportif ➔ EUSRL : Entreprise Unipersonnelle Sportive à Responsabilité Limitée ➔ SA : Société Anonyme ➔ SARL : Société A Responsabilité Limitée ➔ SAS (U) : Société par Actions Simplifiée (et sa forme Unipersonnelle) 8 9 saison2019.20

LES CLUBS LIDL STARLIGUE PROLIGUE PARIS DUNKERQUE CHAMBÉRY SAINT-RAPHAËL NICE BILLÈRE VALENCE CESSON-RENNES LIMOGES CHERBOURG ISTRES AIX-ENPROVENCE NÎMES MONTPELLIER TOULOUSE NANTES CHARTRES SARAN NANCY STRASBOURG SÉLESTAT BESANÇON DIJON MASSY TREMBLAY CRÉTEIL PONTAULTCOMBAULT IVRY 10 11 saison2019.20

4. LA PHOTOGRAPHIE DES CLUBS CADRE LÉGAL : RAPPEL DES OBLIGATIONS IMPOSÉES PAR LE CODE DU SPORT (L. 122-1 et s. – R. 122-1 et s) : Les associations sportives qui, sur la moyenne des 3 derniers exercices clos, dépassent l’un des seuils suivants, ont l’obligation de constituer une société sportive dans un délai d’un an à compter de la date à laquelle elles ont dépassé le(s) seuil(s) : ➔ 1 200 000 € de recettes issues de l’organisation de manifestations payantes (incluant les entrées payées, les recettes publicitaires de toute nature, le produit des droits d’exploitation audiovisuelle versés à l’association y compris celui des droits de reproduction) ; ➔ 800 000 € de rémunérations versées aux “sportifs“ (incluant les salaires, primes, vacations, avantages en espèces ou en nature, habituels ou exceptionnels, hors charges fiscales et sociales afférentes à ces rémunérations). 4.1 — LE STATUT JURIDIQUE La structuration des clubs continue de progresser comme l’illustre l’évolution de leur statut juridique. Quatre clubs membres de la LNH ont créé une société sportive à l’occasion de la saison 2019-20 : Nîmes et Chartres en Lidl Starligue et Billère et Saran en Proligue. Chaque saison, plusieurs clubs franchissent cette nouvelle étape : ils sont désormais 71 % des clubs (1er et 2ème divisions confondues) à être sous le statut de société sportive contre 29% en association. Le point de basculement s’est opéré lors de la saison 2017-18 et cette tendance ne cesse de s’accentuer depuis. LIDL STARLIGUE En Lidl Starligue, 12 des 14 clubs sont sous statut de société sportive, 2 seulement restant sous statut associatif. Cette progression est renforcée par l’accession en première division de deux clubs constitués en société sportive (Créteil, déjà en société avant son accession, et Chartres qui a constitué une société sportive lors de son accession). Il existe une grande diversité de formats de sociétés sportives choisis par les clubs. Ceux-ci se dirigent de plus en plus vers des sociétés de droit commun (SAS / SASU) qui autorisent plus de souplesse. L’accession du club de Créteil fait réapparaître une des formes les plus anciennes des sociétés sportives à travers la Société d’économie mixte sportive locale (SEMSL). SOCIÉTÉS ASSOCIATIONS 2016/17 57% 43% 57% 43% 71% 29% 50% 50% 2017/18 2018/19 2019/20 ÉVOLUTION STATUT JURIDIQUE LA RÉPARTITION DES CLUBS ENTRE ASSOCIATIONS ET SOSIÉTÉS SPORTIVES LA RÉPARTITION DES SOCIÉTÉS ENTRE FORMES JURIDIQUES SAOS EUSRL ASSOCIATIONS SOCIÉTÉS SOCIÉTÉS LIDL STARLIGUE LIDL STARLIGUE PROLIGUE PROLIGUE SAS SEMSL 14% 86% SASP SASP SASU 17% 17% 17% SAS 33% 8% 8% 33% 43% 57% SOCIÉTÉS SASU 17% 50% LA RÉPARTITION DES CLUBS ENTRE ASSOC LA RÉPARTITION DES SOCIÉTÉS ENTR ASSOCIATIONS SOCIÉTÉS SOCIÉTÉS LIDL STARLIGUE PROLIGUE 14% 86% 43% 57% SOCIÉTÉS PROLIGUE En Proligue, une courte majorité des clubs (57%) est encore sous statut associatif. S’il n’y a pas d’évolution entre les deux dernières saisons sur ce point, une tendance générale au passage en société sportive est observée depuis plusieurs années. Les clubs ayant franchi cette étape en Proligue l’ont davantage fait volontairement dans le but de professionnaliser leur organisation que par obligation en raison d’un dépassement des seuils légaux (voir encadré). La société anonyme sportive professionnelle et ses formes associées (SAS et SASU) sont privilégiées. LA RÉPARTITION DES CLUBS ENTRE ASSOCIATIONS ET SOSIÉTÉS SPORTIVES LA RÉPARTITION DES SOCIÉTÉS ENTRE FORMES JURIDIQUES SAOS EUSRL ASSOCIATIONS SOCIÉTÉS SOCIÉTÉS LIDL STARLIGUE LIDL STARLIGUE PROLIGUE PROLIGUE SAS SEMSL 14% 86% SASP SASP SASU 17% 17% 17% SAS 33% 8% 8% 33% 43% 57% SOCIÉTÉS SASU 17% 50% LA RÉPARTITION DES CLUBS ENTRE ASSOC LA RÉPARTITION DES SOCIÉTÉS ENTR ASSOCIATIONS SOCIÉTÉS SOCIÉTÉS L PROLIGUE 14% 86% 43% 57% SOCIÉTÉS STATUT JURIDIQUE STATUT JURIDIQUE FORME JURIDIQUE DES SOCIÉTÉS FORME JURIDIQUE DES SOCIÉTÉS 12 13 saison2019.20

4.2 — L’EFFECTIF PROFESSIONNEL 14 entraîneurs principaux Temps de travail Tous à temps plein Nationalité Français : 86% Étrangers : 14% Âge Moyen : 47 ans Mini : 37 ans Maxi : 58 ans 8 entraîneurs adjoints Temps de travail Tous à temps plein Nationalité Français : 75% Étrangers : 25% Âge Moyen : 44 ans Mini : 40 ans Maxi : 52 ans 232 joueurs professionnels (hors joueurs stagiaires) Moyenne par club 16 Âge Moyen : 27 ans Mini : 19 ans Maxi : 40 ans Nationalité Français : 55% Étrangers : 45% Temps de travail 99% de temps pleins Statut contractuel > Contrats en cours d’exécution : 48% > Renouvellements : 18% > Nouvelles arrivées dans le club : 28% Dont 62% de mutations entre clubs français Dont 38% de transferts internationaux > 1ers contrats professionnels : 6% Statut réglementaire des nouvelles arrivées en cours de saison 0,4 nouvelle arrivée en moyenne/club 5 jokers “simples“, 1 joker médical et 1 joker gardien JFL - Cf. page 15 56% LIDL STARLIGUE PROLIGUE AILIERS GAUCHES ARRIÈRES DROITS ARRIÈRES GAUCHES 14% AILIERS DROITS 13% GARDIENS DEMICENTRES PIVOTS 13% 14% 19% 12% 15% AILIERS DROITS AILIERS GAUCHES ARRIÈRES DROITS ARRIÈRES GAUCHES 15% 16% 16% 13% 14% 11% GARDIENS DEMICENTRES PIVOTS 15% POSTES LIDL STARLIGUE POSTES PROLIGUE 14 entraîneurs principaux (pas d’entraîneurs adjoints) Temps de travail Tous à temps plein Nationalité Tous français Âge Moyen : 44 ans Mini : 29 ans Maxi : 58 ans 187 joueurs professionnels (hors joueurs stagiaires) Moyenne par club 13 Âge Moyen : 27 ans Mini : 20 ans Maxi : 40 ans Nationalité Français : 68% Étrangers : 32% Temps de travail 86% de temps pleins Statut contractuel > Contrats en cours d’exécution : 26% > Renouvellements : 28% > Nouvelles arrivées dans le club : 41% Dont 75% de mutations entre clubs français Dont 25% de transferts internationaux > 1ers contrats professionnels : 1% Joueurs de l’équipe réserve passés professionnels : 3% Statut réglementaire des nouvelles arrivées en cours de saison 0,5 nouvelle arrivée en moyenne par club 4 jokers « simples », 1 joker gardien, 2 jokers médicaux, 2 conclusions de contrats professionnels par des joueurs de l’équipe réserve CADRE RÉGLEMENTAIRE Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, seuls peuvent obtenir un agrément pour leur centre de formation, les groupements sportifs masculins autorisés par la LNH à participer au championnat de France de 1ère division masculine, à savoir la Lidl Starligue et respectant un cahier des charges établi par la Fédération Française de Handball (FFHB) et approuvé par le Ministère chargé des Sports. Cet agrément est délivré pour une période de 4 ans par le Ministère chargé des Sports, sur proposition de la FFHB comprenant notamment un avis motivé de son Directeur Technique National. Les clubs qui seraient relégués en Proligue ne perdent pas pour autant automatiquement leur agrément. Ils le conservent jusqu’à la date initialement prévue sauf à ce que la FFHB propose au ministère le retrait de cet agrément en l’absence de nouvelle accession à l’issue de la 2nde saison de Proligue. Les centres de formation peuvent relever soit de l’association sportive affiliée à la FFHB, soit de la société sportive créée par elle. L’effectif d’un centre de formation agréé doit comprendre entre 5 et 12 joueurs. CADRE RÉGLEMENTAIRE 4.3 — LA FORMATION Au titre de la saison 2019/2020 : ➔ 127 joueurs ont vu leur convention de formation homologuée en Lidl Starligue (soit une moyenne de 11 joueurs par centre). Parmi ces 127 joueurs, 17 disposaient d’un contrat de travail (contrat stagiaire) ; ➔ 11 joueurs ont vu leur convention de formation homologuée en Proligue (ces joueurs sont tous issus du même centre de formation). Parmi ces 11 joueurs, 3 disposaient d’un contrat de travail (contrat stagiaire). LES CENTRES DE FORMATION AGRÉÉS JOUEURS FORMÉS LOCALEMENT (LIDL STARLIGUE) LIDL STARLIGUE LIDL STARLIGUE PROLIGUE PROLIGUE OUI SOCIÉTÉ 14 9 0 0 10 10 50 60 70 13 1 0 5 1 0 NON ASSOCIATION Est considéré comme joueur ayant été formé localement (JFL), tout joueur de handball qui remplit au moins l’un des deux critères suivants : ➔ Avoir été licencié pendant au moins 5 saisons sportives, consécutives ou non, avant l’âge de 23 ans (la dernière licence comptabilisée devant correspondre à la saison durant laquelle le joueur a fêté son 23ème anniversaire) ; ➔ Avoir été officiellement inscrit au sein d’un pôle espoir et/ou sous convention de formation homologuée, pendant au minimum 3 saisons, consécutives ou non. Les clubs de Lidl Starligue, pris dans leur ensemble, doivent respecter dans le cadre des compétitions organisées par la LNH, les deux obligations cumulatives suivantes : ➔ Le nombre moyen de joueurs sous contrat homologué disposant du statut « JFL » doit représenter au moins 40 % (+/- 2 %) de l’effectif de référence ; ➔ Le nombre moyen de joueurs disposant du statut « JFL » inscrits sur les feuilles de match des compétitions officielles de la LNH doit représenter au moins 40 % (+/- 2%) de l’ensemble des joueurs inscrits sur ces mêmes feuilles de match. 2014/15 2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20 % de JFL dans l’effectif de référence % de JFL sur feuille de match COMPARAISON ENTRE LES ÉVOLUTIONS DE JFL DANS L’EFFECTIF DE RÉFÉRENCE ET SUR FEUILLES DE MATCH 59% 57% 63% 63% 61% 62,3% 58% 60% 62,5% 63,24% 58,65% 60% CENTRE DE FORMATION AGRÉÉ STRUCTURE DE RATTACHEMENT 15 14 saison2019.20

4.4 — LES ENCEINTES LIDL STARLIGUE NOM SALLE PROPRIÉTÉ GESTIONNAIRE JAUGE + FORTE AFFLUENCE AFFLUENCE MOYENNE % REMPLISSAGE AIX-EN-PROVENCE Arena d’Aix en Provence PUBLIC Lagardère 6 000 5 550 3 259 54% CHAMBÉRY Le Phare PUBLIC S’PASS 4 400 4 394 3 579 81% CHARTRES Salle Jean Cochet PUBLIC Ville de Chartres 1 200 1 200 1 200 100% CRÉTEIL Palais des Sports Robert Oubron PUBLIC Ville de Créteil 2 067 2 106 1 220 59% DUNKERQUE Stades des Flandres PUBLIC Ville de Dunkerque 2 400 2 189 1 981 83% ISTRES Halle Polyvalente PUBLIC Agglomération 1 600 1 350 897 56% IVRY Gymnase Auguste Delaune PUBLIC Ville d’Ivry 1 500 1 112 675 45% MONTPELLIER Palais des Sports René Bougnol PUBLIC Agglomération 2 870 4 611* 2 614 76% Aréna de Montpellier (1 délocalisation) PUBLIC Montpellier Events 8 750 NANTES La H Aréna PUBLIC Club de Nantes 5 902 5 902 5 767 98% NÎMES Le Parnasse PUBLIC Ville de Nîmes 3 400 3 410 3 041 89% PARIS SAINT-GERMAIN Salle Pierre de Coubertin PUBLIC Ville de Paris 3 310 2 903 2 396 72% SAINT-RAPHAËL Palais des Sports JF Krakowski PUBLIC Ville de Saint-Raphaël 2 500 1 809 1 134 45% TOULOUSE Palais des Sports André Brouat PUBLIC Ville de Toulouse 4 000 3 695 2 007 50% TREMBLAY Palais des Sports de Tremblay PUBLIC Ville de Tremblay 1 200 1 280 1 026 85% MOYENNE 3 681 2 201 71% PROLIGUE NOM SALLE PROPRIÉTÉ GESTIONNAIRE JAUGE + FORTE AFFLUENCE AFFLUENCE MOYENNE % REMPLISSAGE BESANÇON Palais des Sports Ghani Yalouz PUBLIC Ville de Besançon 3 000 1 560 973 32% BILLÈRE Sporting d'Este PUBLIC Ville de Billère 1 500 3 132* 1 004 46% Palais des Sports de Pau (1 délocalisation) PUBLIC Ville de Pau 7 707 CESSON-RENNES La Glaz Arena PRIVE LEGENDRE XP 4 500 2 759 2 056 46% CHERBOURG Complexe Sportif de Chantereyne PUBLIC Ville de Cherbourg 2 386 2 225 1 984 83% DIJON Palais des Sports J-M Geoffroy PUBLIC Ville de Dijon 3 075 808 666 22% LIMOGES Salle Henri Normand PUBLIC Ville de Limoges 1 168 4 489* 2 486 92% Palais des Sports de Beaublanc (3 déloc.) PUBLIC Ville de Limoges 4 700 Zenith (1 déloc.) PUBLIC S'PASS 4 250 MASSY Centre Omnisports Pierre de Coubertin PUBLIC Ville de Massy 630 515 429 68% NANCY Parc des Sports de Vandœuvre Nations PUBLIC Nancy Métropole 2 000 1 800 1 433 80% NICE Salle Pasteur PUBLIC Ville de Nice 600 507 417 69% PONTAULT-COMBAULT Espace Roger Boisramé PUBLIC Ville de Pontault 1 200 807 583 45% SARAN Halle des Sports du Bois Joly PUBLIC Ville de Saran 1 400 1 161 1 012 72% SÉLESTAT CSI Sélestat PUBLIC Ville de Sélestat 2 300 2 253 1 984 86% STRASBOURG Gymnase des Malteries - Schiltigheim PUBLIC Ville de Strasbourg 1 000 950 717 72% VALENCE Palais des Sports Pierre Mendès France PUBLIC Ville de Valence 2 000 1 565 1 290 60% MOYENNE 1 227 60% RÉPARTITION DES CLUBS PAR TRANCHES DE JAUGE DE SALLE COMPARAISON DES CLUBS (JAUGE DE SALLE ET AFFLUENCE MOYENNE) > 4000 entre 3000 et 4000 entre 2000 et 3000 entre 1000 et 2000 PIVOTS 29% 29% 29% 14% LIDL STARLIGUE entre 3000 et 4000 > 4000 < 1000 14% entre 1000 et 2000 43% PROLIGUE 21% entre 2000 et 3000 7% 14% Aix-en-Pce Nantes Chambéry Toulouse Nîmes Paris SG Montpellier Créteil(1) Saint-Raphaël Dunkerque Istres Ivry Chartres(1) Tremblay 6 000 3 259 2 400 1 981 2 500 2 500 1 220 1 134 897 1 600 675 1 200 1 200 1 200 1 500 1 026 2 870 2 614 3 310 2 396 3 400 3 041 4 000 2 007 4 400 3 759 5 902 5 767 JAUGE AFFLUENCE MOYENNE La Lidl Starligue dispose, pour la saison 2019/2020, de 6 salles ayant une capacité de plus de 3 000 places (contre 7 en 2018/2019) . La jauge moyenne (3 056) est quasiment similaire à celle de 2018/2019 (3 172). En revanche, la jauge médiane (2 685) est plus faible qu’en 2018/2019 (3 100), compte tenu de la relégation du club de Cesson-Rennes en Proligue et de l’accession de clubs disposant d’enceintes de plus faible capacité. La saison 2019/2020 connait un recul de l’affluence moyenne de 2 481 en 2018/2019 à 2 201 en 2019/2020. Plusieurs raisons expliquent cette baisse : ➔ Les clubs ont réalisé moins de délocalisations dans de plus grandes salles. A titre d’exemple, en 2018/19, Montpellier avait fait quatre délocalisations contre une seule en 19/20. Nantes avait également fait une délocalisation dans la salle XXL en 2018/19 (10 000 personnes) et n’en a pas fait en 19/20. ➔ Le club de Cesson-Rennes a été relégué en Proligue (le club disposait d’une salle de 4 500 places depuis en mars 2019). Concernant la Proligue, la jauge moyenne est de 1 897 personnes en 2019/2020. La répartition des clubs par tranches de jauge est globalement la même que lors de la saison 2018/2019. Un club dispose en revanche, en 2019/2020, d’une enceinte d’une capacité supérieure à 4 000 personnes. Pour près d’1 club sur 2 (43%) l’affluence moyenne de la saison a été de 1 227 personnes en 2019/2020, contre 1 092 lors de la saison 2018/19. Quelques éléments peuvent expliquer cette croissance : ➔ L’accession du club de CessonRennes avec une jauge de 4 500 places. ➔ La relégation/rétrogradation de clubs bénéficiant de petites salles dont l’affluence était très faible en 18/19 : rétrogradation du club de Grenoble (salle de 500 places) et de Caen (affluence < 1000 personnes malgré la jauge de 2500 places). (1) Clubs ayant accédé à la Lidl Starligue en 2019-20 Cesson(1) Dijon Besançon(2) Cherbourg Sélestat Valence(2) Nancy Bilière(2) Saran Pontault-Combault(1) Limoges Strasbourg Massy Nice 4 500 2 056 2 486 1 004 2 000 973 666 1 290 1 800 1 433 1 500 1 400 1 200 1 168 1 000 630 300 1 012 583 717 429 417 2 300 1 984 2 386 1 984 3 000 3 075 JAUGE AFFLUENCE MOYENNE (1) Clubs relégués en Proligue à l’issue de la saison 2018-19 (2) Clubs ayant accédé à la Proligue en 2019-20 LIDL STARLIGUE LIDL STARLIGUE PROLIGUE PROLIGUE Données calculées en fonction du nombre de rencontres réalisées. | *Délocalisations 17 16 saison2019.20

5. LES CHIFFRES CUMULÉS DE LA SAISON 2019/20 5.1 — LES CHIFFRES CLÉS Produits d’exploitation -5%* Résultat d’exploitation -7,3 M€ Résultat net cumulé -8,3 M€ Nombre de clubs en situation nette positive 25 clubs (89%) *Par rapport à la saison 18/19 Capitaux propres cumulés +10,8 M€ Charges d’exploitation -9%* Nombre de clubs déficitaires (net) 5 clubs *Par rapport à la saison 18/19 18 19 saison2019.20

LIDL STARLIGUE + PROLIGUE 2016/2017 Part 2017/2018 Part 2018/2019 Part 2019/2020 Part Variation 18/19-19/20 Subventions Exploitation 27 451 423 € 31% 27 526 197 € 29% 26 666 848 € 31% 26 883 269 € 33% 1% Partenariats 43 361 103 € 48% 45 263 214 € 48% 36 492 169 € 42% 33 074 085 € 40% -9% Droits TV et Marketing 3 490 172 € 4% 4 139 882 € 4% 3 191 341 € 4% 2 921 077 € 4% -8% Recettes Matchs 8 825 077 € 10% 11 078 643 € 12% 11 016 268 € 13% 9 522 578 € 12% -14% Autres 6 406 073 € 7% 6 819 567 € 7% 8 660 231 € 10% 9 556 479 € 12% 10% Dont Autres Produits des Activités Annexes 1 478 345 € 1 045 887 € 2 236 933 € 1 318 946 € -41% Dont Autres Produits de Gestion Courante 1 771 329 € 2 021 334 € 2 392 828 € 2 662 735 € 11% Dont Transferts de Charges d’Exploitation 3 156 399 € 3 752 346 € 4 030 470 € 5 574 798 € 38% TOTAL PRODUITS D’EXPLOITATION 89 533 847 € 100% 94 827 503 € 100% 86 026 857 € 81 957 488 € 100% -5% Rémunération 37 533 244 € 42% 39 129 188 € 41% 39 086 460 € 40% 35 819 321 € 40% -8% Charges Sociales 15 233 829 € 17% 15 538 022 € 16% 15 686 822 € 16% 12 463 267 € 14% -21% Services Extérieurs 26 386 588 € 29% 28 574 800 € 30% 29 902 434 € 31% 28 359 495 € 32% -5% Autres 10 549 972 € 12% 11 299 242 € 12% 12 792 699 € 13% 12 635 851 € 14% -1% Dont Impôts et Taxes 1 834 270 € 1 836 096 € 1 809 209 € 1 586 859 € -12% Dont Achats 5 941 390 € 7 318 882 € 8 082 419 € 7 099 116 € -12% Dont Autres Charges de Gestion Courante 715 109 € 857 446 € 1 294 554 € 1 629 574 € 26% Dont Dotations Amortissements et Provisions 2 059 203 € 1 286 818 € 1 606 517 € 2 320 302 € 44% TOTAL CHARGES D’EXPLOITATION 89 703 633 € 100% 94 541 252 € 100% 97 468 415 € 89 277 934 € 100% -8% RESULTAT D’EXPLOITATION -169 786 € 286 249 € -11 441 558 € -7 320 446 € -36% TOTAL PRODUITS FINANCIERS 188 145 € 15 517 € 17 905 € 120 615 € 574% TOTAL CHARGES FINANCIERES 132 179 € 191 093 € 176 990 € 477 487 € 170% RESULTAT FINANCIER 55 966 € -175 576 € -159 085 € -356 872 € 124% TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS 1 473 939 € 1 381 259 € 11 992 834 € 1 202 122 € -90% TOTAL CHARGES EXCEPTIONNELLES 961 559 € 1 474 169 € 639 970 € 1 686 833 € 164% RESULTAT EXCEPTIONNEL 512 380 € -92 910 € 11 352 864 € -484 711 € -104% IMPOTS SUR LES BENEFICES 42 196 € 76 423 € 323 513 € 161 931 € -50% RESULTAT NET 356 363 € -58 661 € -571 293 € -8 323 961 € 1357% 5.3 — COMPTE DE RÉSULTAT CUMULÉ 5.2 — BILAN CUMULÉ LIDL STARLIGUE + PROLIGUE 2016/2017 2017/2018 2018/2019 2019/2020 Variation 18/19 - 19/20 ACTIF IMMOBILISE 4 476 689 € 4 282 709 € 4 918 963 € 4 425 115 € -10% ACTIF CIRCULANT 33 978 403 € 40 094 617 € 41 345 943 € 44 933 249 € 9% Dont Stocks et encours 121 141 € 127 863 € 182 938 € 196 272 € 7% Dont Avances et acomptes versés 62 677 € 78 037 € 41 562 € 63 931 € 54% Dont Clients 11 293 569 € 11 841 999 € 14 382 882 € 14 915 444 € 4% Dont Autres créances 13 059 149 € 17 404 256 € 17 998 043 € 11 868 232 € -34% Dont Disponibilités 8 860 353 € 10 186 055 € 8 147 717 € 17 437 501 € 114% Dont Charges constatés d’avance 581 515 € 456 408 € 592 800 € 451 868 € -24% TOTAL ACTIF 38 455 092 € 44 377 326 € 46 264 906 € 49 358 364 € 7% CAPITAUX PROPRES 3 745 720 € 6 327 393 € 5 626 154 € 10 768 033 € 91% Dont Capital 10 329 063 € 3 296 103 € 4 010 691 € 4 768 967 € 19% Dont Primes d’émission 6 592 836 € 1 059 277 € 983 077 € 13 287 935 € 1252% Dont Réserves 811 515 € 1 135 916 € 1 481 280 € 1 887 064 € 27% Dont Report à nouveau -1 734 063 € 12 673 915 € -538 924 € -1 180 861 € 119% Dont Résultat de l’exercice -12 445 074 € -12 129 248 € -597 564 € -8 323 967 € 1293% Dont Subventions d’investissement 191 443 € 291 430 € 287 594 € 328 896 € 14% PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES 1 238 016 € 1 372 015 € 953 675 € 1 810 482 € 90% DETTES 33 471 356 € 36 677 919 € 39 685 075 € 36 779 837 € -7% Dont emprunts auprès des Ets de crédit 1 434 639 € 2 297 392 € 2 038 573 € 4 714 957 € 131% Dont Dettes financières 9 816 030 € 9 677 922 € 9 910 375 € 3 049 355 € -69% Dont Avances et acomptes reçus 339 121 € 443 255 € 64 187 € 152 088 € 137% Dont Dettes fournisseurs 6 570 069 € 8 364 373 € 9 323 923 € 10 057 661 € 8% Dont Dettes fiscales et sociales 8 921 593 € 9 435 780 € 9 874 086 € 10 635 776 € 8% Dont Autres dettes 1 001 758 € 1 027 951 € 940 714 € 2 202 483 € 134% Dont Produits Constatés d’avance 5 388 145 € 5 431 246 € 7 533 216 € 5 967 517 € -21% TOTAL PASSIF 38 455 092 € 44 377 327 € 46 264 904 € 49 358 353 € 7% 21 20 saison2019.20

6. LES CHIFFRES DE LA LIDL STARLIGUE DUNKERQUE CHAMBÉRY SAINT-RAPHAËL ISTRES AIX-ENPROVENCE NÎMES MONTPELLIER TOULOUSE NANTES CHARTRES PARIS TREMBLAY CRÉTEIL IVRY 1964 22 23 saison2019.20

6.1 — RAPPEL DU PALMARÈS SPORTIF LE CHAMPIONNAT DE FRANCE Club Classement 19/20 Paris 1 Nantes 2 Nîmes 3 Montpellier 4 Toulouse 5 Aix 6 Dunkerque 7 Saint-Raphaël 8 Chambéry 9 Chartres(1) 10 Istres 11 Ivry 12 Tremblay 13 Créteil(1) 14 (1) Clubs ayant accédé à la Lidl Starligue en 2019-20 En vertu de la décision de l’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Handball du 22 avril 2020, le club du Paris Saint-Germain Handball, classé à la première place à la date de l’arrêt des compétitions, c’est-à-dire à l’issue de la J18, a été désigné Champion de France 2019/2020. Sur la base de cette même décision, aucun club n’a été rétrogradé en Proligue à l’issue de la saison. LE PALMARÈS DES AUTRES COMPÉTITIONS NATIONALES TROPHÉE DES CHAMPIONS (Limoges – 31/08/19) COUPE DE LA LIGUE COUPE DE FRANCE Vainqueur PSG Phases finales annulées en mars 2020* Compétition arrêtée après les ¼ de finale sur décision du bureau directeur de la FFHB Capitaux propres cumulés +9M€ Nombre de clubs en situation nette positive 14 clubs (100%) Part des partenariats dans les produits d’exploitation 40% Produits d’exploitation 61,2 M€ (en baisse de 3,9 M€ par rapport à 2018/2019) Charges d’exploitation 69,6 M€ (en baisse de 6% par rapport à 2018/2019) LE PALMARÈS DES COMPÉTITIONS EUROPÉENNES ➔ EHF Champions League : Compte tenu de l’épidémie de Covid-19, L’EHF a décidé, le 24 avril 2020, d’annuler les 1/8e et ¼ de finale. Les deux premières équipes des poules hautes (dont le Paris Saint-Germain HB) ont été directement qualifiées pour le Final Four organisé à Cologne les 28 et 29 décembre 2020. Palmarès des clubs français au titre de la saison 2019/2020 : - PSG Handball : 3ème place - Montpellier HB : parcours stoppé en phase de groupe, suite à la décision de l’EHF d’annuler les 8ème de finales et les quarts de finale. ➔ European Handball League : Compte tenu de l’épidémie de Covid-19, la compétition a été annulée après la 4e journée de la phase de groupes, sur décision de l’EHF. Palmarès des clubs français au titre de la saison 2019/2020 : - Chambéry : 3ème tour qualificatif. - Nantes, Aix et Nîmes : phase de groupes. 6.2 — CHIFFRES-CLÉS Salaire mensuel brut moyen/médian joueurs 6 974 € / 5 332 € entraîneur principal 9 252 € / 7 067 € Part des subventions d’exploitation dans les produits d’exploitation 32% Résultat net (RN) cumulé -9,2M€ Résultat d’exploitation -8,4M€ Nombre de clubs déficitaires (RN) 2 clubs *En raison de l’épidémie de Covid-19 CLASSEMENT CHAMPIONNAT 24 saison2019.20 25

LIDL STARLIGUE 2016/2017 2017/2018 2018/2019 2019/2020 ACTIF IMMOBILISE 3 955 663 € 3 761 684 € 4 413 680 € 3 084 069 € ACTIF CIRCULANT 28 066 969 € 34 183 183 € 34 723 693 € 36 850 089 € Dont Stocks et encours 111 863 € 118 585 € 104 764 € 136 447 € Dont Avances et acomptes versés 31 655 € 47 015 € 34 470 € 63 411 € Dont Clients 9 430 128 € 9 978 558 € 12 443 061 € 12 221 909 € Dont Autres créances 11 053 761 € 15 398 868 € 14 857 642 € 10 011 641 € Dont Disponibilités 7 029 947 € 8 355 649 € 6 910 609 € 14 176 573 € Dont Charges constatés d'avance 409 615 € 284 508 € 373 147 € 240 109 € TOTAL ACTIF 32 022 632 € 37 944 867 € 39 137 373 € 39 934 158 € CAPITAUX PROPRES 3 203 252 € 5 784 924 € 6 058 028 € 9 037 646 € Dont Capital 9 568 867 € 2 535 907 € 2 595 907 € 3 343 417 € Dont Primes d'émission 6 592 836 € 1 059 277 € 819 277 € 13 108 135 € Dont Réserves 799 598 € 1 123 999 € 1 373 574 € 1 842 401 € Dont Report à nouveau -1 587 207 € 12 820 771 € 1 108 980 € -206 343 € Dont Résultat de l'exercice -12 298 073 € -11 982 247 € -99 657 € -9 204 734 € Dont Subventions d'investissement 127 230 € 227 217 € 259 948 € 154 770 € PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES 773 398 € 907 397 € 791 770 € 1 455 259 € DETTES 28 045 983 € 31 252 546 € 32 287 571 € 29 441 248 € Dont emprunts auprès des Ets de crédit 730 653 € 1 593 406 € 1 244 883 € 2 515 426 € Dont Dettes financières 9 660 600 € 9 522 492 € 9 594 217 € 2 772 800 € Dont Avances et acomptes reçus 18 173 € 122 307 € 64 187 € 84 584 € Dont Dettes fournisseurs 5 491 271 € 7 285 574 € 7 745 304 € 8 699 173 € Dont Dettes fiscales et sociales 7 735 354 € 8 249 541 € 8 053 361 € 8 873 479 € Dont Autres dettes 678 104 € 704 297 € 512 685 € 1 835 784 € Dont Produits Constatés d'avance 3 731 828 € 3 774 929 € 5 072 933 € 4 660 001 € TOTAL PASSIF 32 022 632 € 37 944 867 € 39 137 370 € 39 934 152 € 6.3 — LE BILAN LE BILAN CUMULÉ Le bilan cumulé des clubs de Lidl Starligue s’élève à près de 40 M€. Une légère progression de l’ordre de 800 000 € est observée entre 2018/2019 et 2019/2020 (+2%). Il s’agit d’un ralentissement suite à une progression importante de près de 7 M€ depuis la saison 2016/2017. Une hétérogénéité est observée entre les clubs s’agissant de la valeur de leur bilan : 58% du total bilan net cumulé de la Lidl Starligue est concentré sur 4 clubs. Par ailleurs, alors que la moyenne de l’actif par club est située à 2,8M€, la médiane s’élève à 1,7M€. Un important écart est observé avec un rapport de 1 à 9 entre les clubs : le patrimoine des clubs est ainsi compris entre 1,2M€ et 11,1 M€. ANALYSE DE L’ACTIF CUMULÉ 2019-20 L’actif net cumulé des clubs est principalement constitué par des éléments d’exploitation (créances et disponibilités) dans la mesure où l’actif immobilisé représente moins de 8% du total bilan. Cette situation n’a rien de surprenant compte-tenu des particularités du secteur d’activité (peu de clubs de sport professionnel collectif sont propriétaires de leurs installations - aucun club de Lidl Starligue) et plus particulièrement du handball (pas de contrats de joueurs en actif immobilisé). La baisse de l’actif immobilisé de 30% entre les deux dernières saisons est principalement liée à un changement de situation de deux clubs constitués sous une forme de société unipersonnelle : ➔ dépréciation des titres comptabilisée dans les comptes de l’association support d’une EUSRL (Aix en Provence) ➔ relégation du club de Cesson-Rennes (SASU) entre les deux exercices (association support qui disposait d’un actif immobilisé important) Ainsi, 91% de l’actif est constitué par 56% de créances (clients et autres) et 35% de disponibilités. Le niveau de créances est en recul par rapport à la saison précédente (-17%) mais il s’agit d’une baisse structurelle emportée par le recul des produits d’exploitation (-3%), lié à la saison très particulière avec l’arrêt du championnat avant son terme en raison de la crise sanitaire. Les disponibilités des clubs sont en très nette croissance puisque qu’elles doublent en une saison passant de 6,9 M€ à 14,1 M€. Les mesures de soutien qui ont accompagné les clubs lors de la crise sanitaire (emprunts, et notamment PGE) expliquent en partie cette situation. ANALYSE DU PASSIF CUMULÉ 2019/2020 Les ressources des clubs pour financer leur actif s’appuient sur 74% de dettes, 23% de capitaux propres et 3% de provisions. Là encore, la place des dettes dans les ressources du passif n’est pas surprenante dans la mesure où la dimension liée à l’exploitation est généralement prépondérante dans la structure du bilan des clubs sportifs professionnels. Les capitaux propres connaissent sur la saison 2019/2020 une progression importante de près de 3 M€ (+49%) passant de 6 à 9 M€ au total. Cette croissance s’explique principalement par l’augmentation de capital d’un club. Cette hausse du capital cumulé de la Lidl Starligue permet de compenser un résultat net déficitaire consolidé de l’ordre de 9,2 M€. Si le déficit de l’année 2019/2020 est marquant par rapport aux saisons précédentes (-3M€ en consolidé par rapport à 2018/2019), seuls deux clubs sur quatorze réalisent une perte (et un club concentre à lui seul 98% de cette perte cumulée). Ainsi, les douze clubs restants totalisent ensemble 1,8 M€ de résultat bénéficiaire. Les réserves cumulées s’élèvent à 1,8 M€ et continuent de progresser chaque saison avec +1M€ sur les trois dernières saisons. La totalité des clubs parviennent, malgré cette perte cumulée et la situation de crise sanitaire, à présenter une situation nette positive au 30 juin 2020 (ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs saisons). La moitié des clubs de Lidl Starligue est concernée par la constitution de provisions pour risques et charges. Si globalement ce poste ne représente pas un montant significatif dans le passif cumulé des clubs, le montant des provisions progresse de 83% entre les deux dernières saisons pour atteindre 1,4M€, soit 208 K€ en moyenne pour les clubs concernés. Toutefois une grande hétérogénéité est observée puisque les montants s’échelonnent de 10 000 € à 700 000 € selon les clubs. Les dettes des clubs sont principalement constituées de dettes liées à l’exploitation des clubs. Les dettes fournisseurs représentent 22% du passif cumulé et ont augmenté de 12% par rapport à la saison passée. Les dettes sociales et fiscales représentent également 22% du passif et ont aussi progressé de 10%. Alors que les achats et les charges sociales et fiscales ont reculé, respectivement de 9,5% et de 6%, la hausse observée des dettes d’exploitation présage d’un allongement des délais de paiement des clubs. Les dettes financières et les emprunts représentent 13% du passif cumulé de la Lidl Starligue. La situation de crise sanitaire et l’incertitude qui l’accompagne ont enjoint les clubs à souscrire des emprunts. Ainsi, cinq clubs ont contracté pour un montant cumulé de 2,2 M€ de Prêts garantis par l’État (PGE) allant de 200 000€ à 900 000€, soit 400 000€ en moyenne. Cette réalité explique le doublement du poste des emprunts dans le bilan des clubs. Les dettes financières sont quant à elles en net recul avec 71% de baisse, passant de 9,5M€ à 2,7M€. Cette baisse est très largement liée à la situation d’un club qui possédait un compte courant d’actionnaires et dont celui-ci a été utilisé dans le cadre d’une augmentation de capital. CLUB FORME JURIDIQUE MONTANT DU CAPITAL NOMBRE D’ACTIONNAIRES AIX EUSRL 510 425 € 1 CHAMBÉRY SASP 379 725 € 67 CHARTRES (1) SAS 90 000 € 6 CRÉTEIL SEMSL 488 548 € 8 DUNKERQUE EUSRL 496 000 € 1 MONTPELLIER SAS 32 704 € 18 NANTES SASU 50 000 € 1 NÎMES (1) SASU 10 000 € 1 PARIS SAINT GERMAIN SASP 646 948 € 1 SAINT RAPHAÊL SAOS 163 000 € 19 TOULOUSE SASP 384 000 € 36 TREMBLAY EN FRANCE SASP 47 000 € 7 TOTAL 3 298 350 € 166 MOYENNE 274 863 € 14 MÉDIANE 271 363 € 6,5 FOCUS SUR LE CAPITAL SOCIAL SOCIÉTÉS (1) Passage en société en juillet 2019 RÉPARTITION DES SOCIÉTÉS PAR TRANCHES DE CAPITAL ≤ 100 000 € 100 000 € à 200 000 € AUTRES PERSONNES MORALES ASSOCIATIONS SUPPORTS 200 000 € à 400 000 € 50% 10% 20% ≥ 400 000 € 40% 11% 89% 26 27 saison2019.20

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