Rapport CNACG 2021

Détail du sponsoring public par collectivités Ville Métropole Département Région TOTAL 2013/14 580 648 € 1 916 257 € 56 768 € 482 037 € 3 035 710 € 2014/15 1 072 116 € 1 667 538 € 44 372 € 515 929 € 3 299 955 € 2015/16 450 167 € 2 578 713 € 53 852 € 428 364 € 3 511 097 € 2016/17 333 833 € 2 664 956 € 218 249 € 956 905 € 4 173 945 € 2017/18 451 833 € 2 537 329 € 269 500 € 692 323 € 3 950 985 € 2018/19 913 423 € 2 861 371 € 557 838 € 825 290 € 5 157 922 € 2019/20 1 010 349 € 2 329 337 € 372 206 € 702 087 € 4 413 979 € Détail des achats par collectivités Ville Métropole Département Région TOTAL 2013/14 159 157 € 50 848 € 5 349 € 83 488 € 298 842 € 2014/15 84 329 € 77 905 € 39 479 € 238 885 € 440 599 € 2015/16 6 417 € 120 078 € 27 576 € 112 310 € 266 381 € 2016/17 21 564 € 110 070 € 20 563 € 126 336 € 278 532 € 2017/18 7 962 € 328 975 € 18 667 € 20 970 € 376 574 € 2018/19 39 460 € 116 548 € 24 648 € 17 633 € 198 289 € 2019/20 112 927 € 147 734 € 20 301 € 11 518 € 292 480 € Total de l’intervention des collectivités publiques saison 2019/2020 Ville Métropole Département Région TOTAL % Subventions d’exploitation 8 888 968 € 7 076 930 € 2 258 503 € 805 317 € 19 029 718 € 80% Sponsoring public 1 010 349 € 2 329 337 € 372 206 € 702 087 € 4 413 979 € 19% Achats de places 112 927 € 147 734 € 20 301 € 11 518 € 292 480 € 1% TOTAL 10 012 244 € 9 554 001 € 2 651 010 € 1 518 922 € 23 736 177 € 100% % 42% 40% 11% 6% 100% Ville Ville Métropole Métropole Département Département Région Région Du fait d’une structuration progressive des clubs et de leur constitution désormais largement majoritaire en sociétés sportives, le montant du sponsoring public a assez nettement progressé. Il s’affiche toutefois à la baisse en 2019/2020 (-14%) du fait de l’arrêt prématuré du championnat de Lidl Starligue. Pour autant, il reste encore supérieur de 45% au montant des achats de prestations de sponsoring réalisés par les collectivités en 2013/2014. Malgré une saison amputée de 8 journées de championnat, la saison 2019/2020 a vu le montant des achats de places progresser à 292 K€. Ceux-ci varient de façon assez marquée d’une saison à l’autre. Les interventions publiques en faveur des clubs de Lidl Starligue émanent encore très largement du bloc communal. Les Villes et les Métropoles représentent respectivement 42% et 40% du montant total des interventions publiques soit 82% elles-seules. Les différents soutiens des Départements (11%) et des Régions (6%) constituent le solde des interventions publiques des collectivités territoriales. 0 € 5 000 000€ 10 000 000€ 15 000 000€ 20 000 000€ 25 000 000€ 30 000 000€ 35 000 000€ 2013/14 41 % 2014/15 2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20 42 % 45 % 44 % 45 % 28 % 28 % Le partenariat financier représente la très grande majorité du partenariat privé (84%) devant le mécénat (11%), dont bénéficient les associations support des sociétés sportives, et les échanges (5%). FOCUS SUR LE PARTENARIAT FINANCIER Principale composante du partenariat privé, le partenariat financier représentait 17,1 M€ à l’occasion de la saison 2019/2020, soit l’équivalent de 23% du budget des clubs de Lidl Starligue. 11% MÉCÉNAT 5% ÉCHANGES 43% PARTENARIAT FINANCIER 84% NOUVEAUX PARTENAIRES 43% RENOUVELLEMENT 76% 24% LE PARTENARIAT PRIVÉ Le partenariat privé intègre le sponsoring mais également les échanges et le mécénat. En additionnant l’ensemble de ces soutiens, le montant du partenariat privé pour la saison 2019/2020 s’élève à 20,4 M€, ce qui représente en moyenne 28% du budget des clubs. Cette part est stable par rapport à la saison 2018/2019 au cours de laquelle elle avait nettement diminué (45% en 2017/2018) du fait d’un retraitement de la compensation des pertes de la SASP PSG Handball par Qatar Sport Investments puis par le PSG Football (considérée comme du partenariat privé jusqu’en 2017/2018 puis, à compter de 2018/2019, comme un « autre produit »). D’un point de vue financier, la majorité des conventions sont signées pour des montant inférieurs à 10 000 € (70%). On note ainsi une prépondérance de partenariat signés entre 1 000 et 5 000 € (39%) ou entre 5 000 et 10 000 € (26%). Les partenariats importants (supérieurs ou égaux à 100 000 €) restent encore peu nombreux (2%). 39% 2% 4% 3% 10% 16% 26% de 1 000 et 4 999 de 10 000 et 19 999 de 50 000 et 99 999 < 1 000 > = 100 000 de 5 000 et 9 999 de 20 000 et 49 999 7% 4% 36% 25% 16% 4% 3% 4% Autres Banque et assurance Commerces, distrib. Technologies, High tech Transports et logistique Restauration Automobiles BTP ÉVOLUTION DU PARTENARIAT PRIVÉ DEPUIS 2013/2014 LE SPONSORING PUBLIC LES ACHATS DE PLACES RÉPARTITION PAR TYPE DE PARTENARIAT PRIVÉ D’un point de vue sectoriel, les annonceurs des clubs de Lidl Starligue proviennent d’univers variés. Les secteurs du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) sont toujours les plus représentés avec 25% des conventions signées, devant le secteur du commerce et de la distribution (16%). Le poids des entreprises du commerce et de la distribution est en augmentation constante ces dernières années (elle n’était que de 9% en 2017/2018). Il est intéressant de noter que, malgré la crise sanitaire, le niveau du partenariat financier est resté stable par rapport à la saison 2018/2019, signe de la fidélité et de l’attachement des sponsors au handball professionnel français. La saison 2019/2020 a même été marquée par l’arrivée de 300 nouveaux partenaires auprès des clubs ainsi que par le renouvellement de 969 conventions. Les nouveaux partenariats représentent ainsi 24% du total des conventions signées entre les clubs et leurs partenaires. 2 500 000 € 250 000 € 2 000 000 € 200 000 € 3 500 000 € 350 000 € 1 500 000 € 150 000 € 500 000 € 50 000 € 0 % 0 % 3 000 000 € 300 000 € 1 000 000 € 100 000 € 2013/14 2013/14 2014/15 2014/15 2019/20 2019/20 2018/19 2018/19 2017/18 2017/18 2016/17 2016/17 2015/16 2015/16 36 saison2019.20 37

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