Rapport CNACG 2021

Nombre de rencontres organisées (hors matchs amicaux) Club Championnat° Coupe de la Ligue°° Coupe de France°° Coupe d’Europe°°° Total Saison Aix 9 - 2 2 13 Chambéry 8 - - - 8 Chartres 9 3 - - 12 Créteil 9 1 2 - 12 Dunkerque 9 2 - - 11 Istres 8 2 - - 10 Ivry 9 - - - 9 Montpellier* 10 - 1 2 13 Nantes ** 9 - 2 2 13 Nîmes 9 1 - 2 12 Paris SG 9 1 1 2 13 Saint-Raphaël 9 1 - - 10 Toulouse 10 - - - 10 Tremblay 9 1 1 - 11 TOTAL 126 12 9 10 157 DROITS TV LNH (€) CLASSEMENT DÉFINITIF PART FIXE PART DÉVELOPPEMENT VARIABLE AU CLASSEMENT TOTAL % BUDGET DU CLUB CONCERNE 1er 57 950 € par club 50 000 € par club 73 017 € 180 967 € 1% 2ème 62 586 € 170 536 € 2% 3ème 55 635 € 163 585 € 4% 4ème 38 247 € 146 197 € 2% 5ème 27 816 € 135 766 € 4% 6ème 24 339 € 132 289 € 2% 7ème 20 862 € 128 812 € 3% 8ème 13 908 € 121 858 € 3% 9ème 10 431 € 118 381 € 3% 10ème 8 693 € 116 643 € 3% 11ème 7 898 € 115 848 € 5% 12ème 5 216 € 113 166 € 4% 13ème 0 € 107 950 € 3% 14ème 0 € 107 950 € 3% TOTAL 811 300 € 700 000 € 348 648 € 1 859 948 € 3% * Une seule délocalisation à l’Arena (contre SaintRaphaël, février 2020, remplissage à 53%) **Aucune délocalisation à la salle XXL de Nantes ° Championnat arrêté à la J18 °° Compétitions arrêtées après les ¼ de finale °°° Coupe EHF arrêtée à la 4e journée et 1/8 et ¼ de finale annulés pour la Ligue des Champions Les recettes matchs cumulées se sont élevées à 6,2 M€ au titre de la saison 2019/2020, un montant en très nette baisse par rapport à 2018/2019 (près de 3 M€ de moins, -31%), ramenant les clubs à un niveau comparable à celui de la saison 2013/2014. La baisse globale des recettes matchs ayant été très nettement supérieure à celle des produits d’exploitation, leur part dans le budget des clubs s’est considérablement réduite pour atteindre 8,5% en moyenne. Focus recettes billetterie Principale composante des recettes de matchs des clubs, les recettes de billetterie se sont établies à 5,4 M€ en 2019/2020. Les rencontres de championnat de Lidl Starligue pèsent pour 82% du total. Malgré l’arrêt ou la modification de format des compétitions et le fait qu’elles ne concernent pas tous les clubs, les recettes de billetterie de Coupe d’Europe représentent 10% du total. Les autres compétitions domestiques représentent des pourcentages plus limitées. La billetterie constitue la principale composante de ces recettes de matchs (86%), très largement devant les recettes de buvette (8%) et de boutique (6%). BILLETTERIE BOUTIQUE BUVETTE 86% 8% 6% FIXE 48% 31% 21% VARIABLE AU CLASSEMENT PART DÉVELOPPEMENT CHAMPIONNAT COUPE DE LA LIGUE COUPE DE FRANCE 82% 1% 1% COUPE D’EUROPE 10% AUTRES ÉQUIPES 5% MATCHS AMICAUX 1% LES DROITS TV ET MARKETING VERSÉS PAR LA LNH Les reversements de la LNH sont composés à la fois des droits de retransmission audiovisuels (droits TV) commercialisés par la Ligue pour le compte des clubs et des droits marketing globaux vendus par la Ligue. Ils se sont élevés au total à 2,3 M€ au titre de la saison 2019/2020 (1,8 M€ de droits TV LNH et 0,5 M€ de droits marketing), un montant maintenu stable malgré l’arrêt prématuré de la saison de Lidl Starligue, le diffuseur et les partenaires de la LNH n’ayant pas demandé de remboursement. Certains clubs perçoivent par ailleurs des « droits TV marketing Coupe d’Europe » (0,5 K€) répartis, en 2019/2020, entre le PSG, Nantes et Montpellier. Les droits TV LNH sont constitués d’une part fixe équitablement répartie entre les clubs, d’une part « développement » conditionnée au respect par les clubs de différents critères d’ordre marketing et d’une part variable dépendant du classement sportif en championnat. Les modalités de répartition des droits TV pour la saison 2019/2020 ont été les suivantes : 57 950 € de part fixe, 50 000 € de part « développement », un montant compris entre 0 € (clubs classés 13e et 14e) et 73 017 € (club Champion de Lidl Starligue) au titre des performances sportives. Au final, les écarts de répartition entre clubs s’avèrent relativement limités avec un écart de 1 à 1,7 entre le club le mieux doté (Paris) et les clubs les moins bien dotés (Tremblay-en-France et Créteil). Par ailleurs, les droits TV pèsent encore de façon relativement limitée dans le total des produits des clubs, cette part allant de 1% (PSG) à 5% (Istres). Concernant les droits marketing, la répartition se fait de façon totalement égalitaire entre les clubs. Ceux-ci ont perçu un montant forfaitaire de 40 000 € chacun. Cela représente un montant moyen compris entre 0,25% et 1,7% du budget des clubs. Au titre de la saison 2019/2020, la part fixe représentait 41% du total des droits TV distribués, la part « développement » 31% et la part variable 21%. LES RECETTES MATCHS Les recettes matchs ont été très fortement impactées par la crise sanitaire avec un impact différencié selon les clubs, tous n’ayant pas organisé le même nombre de rencontres et une partie des rencontres traditionnellement délocalisées dans des enceintes de plus grande capacité que les enceintes habituelles des clubs n’ayant pas pu se dérouler du fait de l’arrêt du championnat à l’issue de la 18ème journée. 0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % 14 % 2013/14 10,96 % 2014/15 2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20 10.89 % 10,46 % 10,04 % 11,96 % 12,15 % 8,46 % 38 saison2019.20 39

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