Rapport CNACG 2021

LES GRANDS POSTES DE PRODUITS D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 90 % 50 % 80 % 40 % 70 % 30 % 10 % 0 % 60 % 20 % 100 % 2015/16 29 % 50 % 52 % 5 % 5 % 5 % 5 % 11 % 15 % 13 % 11 % 11 % 6 % 7 % 7 % 10 % 12 % 6 % 51 % 41 % 40 % 25 % 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20 24 % 29 % 32 % FOCUS SUR LES PRODUITS D’EXPLOITATION Subventions d’exploitation Droits TV et Marketing Autres* Partenariats Recettes Matchs (*) Les autres produits intègrent notamment les transferts de charges, les autres produits de gestion courante et les produits des activités annexes. La ventilation des produits d’exploitation des clubs de Lidl Starligue n’a pas connu de modification significative au cours de la saison 2019/2020 comparativement à la saison précédente qui avait été marquée par un recul du poids des partenariats privés (lié à un changement de méthode comptable du PSG Handball). ➔ Représentant 40% des recettes d’exploitation et malgré une réduction modérée en valeur absolue (24,8 M€, -5%), les partenariats privés et publics restent le premier mode de financement des clubs de première division. Les partenaires du handball professionnel français ont ainsi fait preuve d’une fidélité remarquable alors qu’éclatait la crise sanitaire. ➔ Les subventions d’exploitation versées par les acteurs publics (Etat, collectivités territoriales) constituent le second poste de revenus. Leur part s’est renforcée passant de 29% à 32% en raison de la combinaison de deux facteurs : une hausse des soutiens publics de 18,3 M€ à 19,5 M€ (+7%) et une baisse globale des produits d’exploitation cumulée. Les interventions publiques directes en faveur des clubs de Lidl Starligue prennent trois formes différentes : ➔ Les subventions d’exploitation restent encore le principal mode de soutien activé par les collectivités territoriales. Leur montant global s’est élevé à 19,5 M€, soit 82% du total des financements publics octroyés aux clubs de Lidl Starligue. Là encore, les situations individuelles varient fortement avec un poids des subventions allant de 11% à 64%. ➔ Le sponsoring public représente 19% des interventions publiques globales. En 2019/2020, 12 des 14 clubs de Lidl Starligue ont ainsi bénéficié de l’achat de ce type de prestations de la part des collectivités territoriales pour un montant moyen de 315 K€. Le sponsoring public pesait à hauteur de 6% en moyenne dans le budget des clubs avec un maximum de 18%. 4 clubs affichaient un taux d’intervention via le sponsoring public supérieur à 10%. ➔ Enfin, les achats de places représentent en moyenne 1% des interventions publiques. Leur montant global s’est établi à 292 K€ à l’occasion de la saison 2019/2020, ce qui représente un taux d’intervention via ce canal de 0,4% seulement. Seuls cinq clubs ont bénéficié de ce type d’achats de la part des collectivités territoriales avec un taux d’intervention allant de 0,1% à 5%. Total des interventions publiques Ville Métropole Département Région TOTAL 2013/14 9 994 294 € 7 601 870 € 2 495 532 € 1 726 230 € 21 817 926 € 2014/15 10 574 492 € 6 915 920 € 2 285 315 € 2 061 821 € 21 837 549 € 2015/16 8 967 737 € 9 671 002 € 2 461 898 € 1 347 564 € 22 448 202 € 2016/17 7 359 133 € 8 662 399 € 2 207 864 € 2 116 328 € 20 345 725 € 2017/18 8 134 572 € 8 688 779 € 2 705 997 € 1 628 886 € 21 158 234 € 2018/19 9 698 261 € 9 108 249 € 2 550 991 € 1 693 990 € 23 051 491 € 2019/20 10 012 244 € 9 554 001 € 2 651 010 € 1 518 922 € 23 736 177 € Détail des subventions publiques par collectivités Ville Métropole Département Région TOTAL 2013/14 9 254 489 € 5 634 765 € 2 433 415 € 1 160 705 € 18 483 374 € 2014/15 9 418 047 € 5 170 477 € 2 201 464 € 1 307 007 € 18 096 995 € 2015/16 8 511 153 € 6 972 211 € 2 380 470 € 806 890 € 18 670 724 € 2016/17 7 003 736 € 5 887 373 € 1 969 053 € 1 033 087 € 15 893 249 € 2017/18 7 674 777 € 5 822 475 € 2 417 830 € 915 593 € 16 830 675 € 2018/19 8 745 378 € 6 130 330 € 1 968 505 € 851 067 € 17 695 280 € 2019/20 8 888 968 € 7 076 930 € 2 258 503 € 805 317 € 19 029 718 € Dans le détail, le montant des subventions d’exploitation est resté relativement stable, passant de 18,5 M€ à 19 M€ entre 2014/2015 et 2019/2020. Après avoir connu un net recul en 2016/2017, il est cependant en hausse régulière et continue depuis 2017/2018 et atteint son plus haut niveau depuis 2013. Dans le détail, on observe un renforcement des subventions versées par les Métropoles et intercommunalités, passées de 5,6 M€ en 2013/2014 à 7,1 M€ en 2019/2020 (+26%) qui vient plus que compenser la réduction des subventions versées par les autres collectivités territoriales. Le montant global des subventions versées par les Villes (-4%), les Départements (-7%) et les Régions (-31%) ont en effet tous été en baisse sur la même période, même si ces données globales masquent des situations individuelles de clubs hétérogènes. Ville Métropole Département Région LES SUBVENTIONS PUBLIQUES ➔ Avec 8 rencontres de Lidl Starligue ainsi que plusieurs autres matchs de compétitions domestiques et européennes annulés, les recettes de matchs s’affichent en très net recul (-29%), à la fois en valeur (de 9,2 M€ à 6,5 M€) et en poids dans le total des recettes des clubs (de 15% à 12%). ➔ Les droits TV et marketing reversés par la LNH ont connu une légère baisse (-5%). Il faut ici préciser que, beIN Sports, en tant que diffuseur exclusif de la Lidl Starligue en 2019/2020 et la plupart des partenaires de la LNH n’ont pas demandé de remboursement malgré l’annulation d’une partie de la saison, contrairement à ce qui a pu être observé dans d’autres disciplines sportives professionnelles en France. Néanmoins, des compensations ont été opérées sur la saison suivante. ➔ Enfin les « autres produits » ont augmenté passant de 6,3 à 7,5 M€ (+20%) ce qui s’explique notamment par l’enregistrement comptable sur ce poste budgétaire de la part de certains clubs des dispositifs de soutien mis en place par l’Etat, en particulier des allocations d’activité partielle. Leur poids dans le modèle économique des clubs s’est ainsi renforcé passant de 10% à 12% entre 2018/2019 et 2019/2020. L’INTERVENTION DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES L’intervention des collectivités publiques comprend différents éléments : les subventions d’exploitation versées par les collectivités territoriales (ville, métropole/agglomération, département, région) aux groupements sportifs (associations et sociétés sportives) mais aussi l’achat de diverses prestations de communication (sponsoring) ou de places (avec ou sans prestations d’hospitalités). Au cours de la saison 2019/2020, les interventions publiques se sont élevées au total à 23,7 M€. Leur montant moyen s’établit à 1,7 M€ soit un taux d’intervention (part des soutiens publics dans le total du budget des clubs) de 32%. Les clubs connaissent des situations assez diverses : au-delà du PSG qui ne perçoit quasiment aucun soutien public direct (0,3% de son budget), le taux d’intervention publique varie entre 20% et 65%. CLASSEMENT DES CLUBS SELON LE NIVEAU D’INTERVENTION DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES ENTRE 25 ET 50 % Aix en Provence Chartres Montpellier Nîmes Toulouse ENTRE 0 ET 25% Chambéry Nantes Paris > À 50% Créteil Dunkerque Istres Ivry St Raphaël Tremblay en France 1 2 3 9 000 000 € 5 000 000 € 8 000 000 € 4 000 000 € 7 000 000 € 3 000 000 € 1 000 000 € 0 % 6 000 000 € 2 000 000 € 10 000 000 € 2013/14 2014/15 2019/20 2018/19 2017/18 2016/17 2015/16 34 saison2019.20 35

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