Rapport CNACG 2021

LES GRANDS POSTES DE PRODUITS D’EXPLOITATION 90 % 50 % 80 % 40 % 70 % 30 % 10 % 0 % 60 % 20 % 100 % 37 % 38 % 6 % 7 % 49 % 2016/17 8 % 9 % 8 % 2017/18 46 % 10 % 10 % 46 % 2018/19 37 % 14 % 40 % 2019/20 35 % FOCUS SUR LES PRODUITS D’EXPLOITATION Subventions d’exploitation Recettes Matchs Partenariats Autres produits* (*) Les autres produits intègrent notamment les transferts de charges, les autres produits de gestion courante et les produits des activités annexes. La saison 2019/2020 a marqué une évolution dans la ventilation des produits d’exploitation des clubs de Proligue comparativement aux saisons précédentes : ➔ Les partenariats (privés et publics) restent la première source de financement des clubs de Proligue. Ils ont ainsi atteint un total de 8,3 M€ en 2019/2020. Ce montant s’est toutefois affiché en baisse notable de 21%. Alors qu’ils représentaient plus de la moitié des revenus des clubs depuis la saison 2015/2016, leur part s’est ainsi réduite à l’occasion de la saison 2019/2020 pour atteindre 40%. Il conviendra de suivre avec attention si ce recul de 10 points est une conséquence de phénomènes conjoncturels (réduction d’engagements de sponsors en raison de la crise sanitaire, « jeu » des montées/descentes) ou s’il s’agit d’une tendance plus durable. ➔ Les subventions d’exploitation versées par les acteurs publics (Etat, collectivités territoriales) représentent le second poste de revenus avec un total de 7,4 M€ pour l’ensemble des clubs de Proligue en 2019/2020. Les subventions d’exploitation représentent 35% des revenus des clubs, une proportion en réduction constante depuis 2016/2017. ➔ Malgré l’annulation de 8 journées de championnat, les recettes de matchs s’affichent en hausse de 69% et atteignent 3 M€. Elles représentent ainsi 14% des revenus des clubs en 2019/2020. Cette augmentation tient notamment aux effets des promotions/relégations, les clubs accédants ayant encaissé davantage de recettes de matchs en particulier le club de Limoges qui a organisé le Trophée Les interventions publiques directes en faveur des clubs de Proligue prennent trois formes différentes : ➔ Les subventions d’exploitation restent encore le principal mode de soutien activé par les collectivités territoriales. Leur montant global s’est élevé à 7,2 M€ soit 85% du total des soutiens publics. Les situations individuelles varient fortement avec un poids des subventions dans le total des revenus des clubs allant de 13% (Limoges) à 75% (Nice). ➔ Le sponsoring public représente 13% des interventions publiques globales. En 2019/2020, 9 des 14 clubs de Proligue ont bénéficié de l’achat de ce type de prestations de la part des collectivités territoriales pour un montant total de 1,1 M€, soit 119 K€ en moyenne. Le sponsoring public pesait à hauteur de 6% en moyenne dans le budget des clubs avec un maximum de 26% (Cesson-Rennes). Pour les autres clubs bénéficiant de ce type d’intervention publique, leur poids dans le budget était inférieur à 10%. ➔ Enfin, les achats de places ne représentent que 3% des interventions publiques. Ils se sont établis à 222 K€ au total soit seulement 1% des revenus des clubs dont seulement la moitié a bénéficié de ce type d’intervention. Pour ceux-ci, le taux d’intervention par le canal des achats de places ne représente qu’entre 0,1% à 4,1% de leurs revenus. Total des interventions publiques Ville Métropole Département Région TOTAL évol. 2015/16 5 225 434 € 1 131 072 € 1 248 134 € 925 825 € 8 530 465 € 2016/17 6 331 362 € 2 241 779 € 1 478 620 € 711 136 € 10 762 897 € 26% 2017/18 6 034 743 € 2 541 236 € 1 011 890 € 1 031 986 € 10 619 855 € -1% 2018/19 4 766 580 € 1 617 299 € 1 315 490 € 1 148 734 € 8 848 103 € -17% 2019/20 4 283 891 € 1 961 560 € 1 136 755 € 1 116 552 € 8 498 758 € -4% Détail des subventions par collectivités* Ville Métropole Département Région TOTAL 2015/2016 5 138 453 € 1 000 943 € 1 239 142 € 788 325 € 8 166 863 € 2016/2017 6 155 006 € 2 100 380 € 1 463 135 € 652 688 € 10 371 209 € 2017/2018 5 924 822 € 2 347 158 € 964 600 € 848 685 € 10 085 265 € 2018/2019 4 728 381 € 1 397 498 € 1 200 969 € 932 100 € 8 258 948 € 2019/2020 4 004 269 € 1 370 053 € 921 593 € 911 304 € 7 207 219 € Il est intéressant de noter qu’au cumulé, le montant des subventions publiques versées aux clubs de Proligue tend à se réduire. Elles ne sont ainsi que de 7,2 M€ en 2019/2020 contre 10,4 M€ en 2016/2017. Ville Métropole Département Région LES SUBVENTIONS PUBLIQUES des Champions en août 2019, encaissant les recettes matchs liées à cet évènement. ➔ Enfin les autres produits ont légèrement reculé passant de 2,2 à 2 M€ (-8%) Leur poids dans le modèle économique des clubs s’est malgré tout légèrement renforcé passant de 9% à 10% entre 2018/2019 et 2019/2020. L’INTERVENTION DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES L’intervention des collectivités publiques comprend différents éléments : les subventions d’exploitation versées par les collectivités territoriales (ville, métropole, département, région) aux groupements sportifs (associations et sociétés sportives) mais aussi l’achat de diverses prestations de communication (sponsoring) ou de places (avec ou sans prestations d’hospitalités). Au cours de la saison 2019/2020, les interventions publiques en faveur des clubs de Proligue se sont élevées au total à 8,5 M€. Leur montant moyen s’établit à 607 K€ soit un taux d’intervention (c’est-à-dire la part des interventions publiques dans le total des revenus des clubs) de 40,6%. Les écarts d’intervention publique entre clubs de Proligue sont moins importants que ceux observés en Lidl Starligue : le club le plus soutenu (Massy) perçoit 2,2 fois plus que le club le moins soutenu de la division (Billère). Pour autant, la dépendance des clubs aux soutiens publics s’avère de son côté assez hétérogène : le taux d’intervention varie ainsi de 15,3% (Limoges) à 76,1% (Nice). Il faut d’ailleurs noter que 7 clubs (dont 5 évoluant encore sous statut associatif) affichent un taux d’intervention supérieur à 50%. * hors autres subventions versées par l’État ENTRE 25 ET 50 % Billère Cesson-Rennes Cherbourg Nancy Saran Sélestat ENTRE 0 ET 25% Limoges > À 50% Besançon Dijon Massy Nice Pontault Strasbourg Valence 1 2 3 CLASSEMENT DES CLUBS SELON LE NIVEAU D’INTERVENTION DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES 5 000 000 € 4 000 000 € 7 000 000 € 3 000 000 € 1 000 000 € 0 € 6 000 000 € 2 000 000 € 2019/20 2018/19 2017/18 2016/17 2015/16 58 saison2019.20 59

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