Rapport CNACG 2021

Détail du sponsoring public par collectivités Ville Métropole Département Région TOTAL 2015/16 50 630 € 71 667 € 0 € 92 500 € 214 797 € 2016/17 150 026 € 85 731 € 2 000 € 57 500 € 295 257 € 2017/18 64 390 € 89 990 € 31 494 € 114 610 € 300 484 € 2018/19 21 667 € 90 667 € 100 533 € 147 943 € 360 810 € 2019/20 247 531 € 465 042 € 188 703 € 167 629 € 1 068 905 € Détail des achats par collectivités Ville Métropole Département Région TOTAL 2015/16 36 351 € 58 462 € 8 992 € 45 000 € 148 805 € 2016/17 26 330 € 55 668 € 13 485 € 948 € 96 431 € 2017/18 45 531 € 104 088 € 15 796 € 68 691 € 234 106 € 2018/19 16 532 € 129 134 € 13 988 € 68 691 € 228 345 € 2019/20 32 091 € 126 465 € 26 459 € 37 619 € 222 634 € Détail de l’intervention publique par collectivités - Saison 19/20 Ville Métropole Département Région TOTAL % Budget Subventions 4 004 269 € 1 370 053 € 921 593 € 911 304 € 7 207 219 € 31% Sponsoring public 247 531 € 465 042 € 188 703 € 167 629 € 1 068 905 € 4,58% Achats de places 32 091 € 126 465 € 26 459 € 37 619 € 222 634 € 0,95% TOTAL 4 283 891 € 1 961 560 € 1 136 755 € 1 116 552 € 8 498 758 € 36% % 50,4% 23,1% 13,4% 13,1% 100% Ville Ville Métropole Métropole Département Département Région Région Le sponsoring public a progressé de façon très importante au cours des cinq dernières saisons : il a été multiplié par 5 entre 2015/2016 et 2019/2020. Il dépasse pour la première fois le million d’euros (1,1 M€). Malgré l’annulation de 8 journées de championnat, le montant des achats de places est resté relativement stable entre 2018/2019 et 2019/2020. Il s’élève à 223 K€ au total pour l’ensemble des clubs de Proligue. Le bloc communal représente le principal contributeur : les villes (50,4%) et les intercommunalités (23,1%) ont ainsi contribué à hauteur de 73,5% des interventions publiques. Les différents soutiens des Départements (13,4%) et des Régions (13,1%) constituent le solde des interventions des collectivités territoriales. FOCUS SUR LE PARTENARIAT FINANCIER Principale composante du partenariat privé, le partenariat financier représente 4,9 M€ à l’occasion de la saison 2019/2020, soit l’équivalent de 23% du budget des clubs de Proligue. Il a ainsi chuté de 33% par rapport à la saison 2018/2019. Les partenaires financiers des clubs de Proligue sont pour autant fidèles puisque parmi l’ensemble des partenaires de la saison 2019/2020, 71% étaient déjà présents en 2018/2019. 29% étaient de nouveaux partenaires. D’un point de vue financier, la majorité des conventions (55%) sont signées pour des montants compris entre 1 000 et 5 000 €. 8% des conventions sont signées pour un montant inférieur à 1 000 € et 22% sont des conventions comprises entre 5 000 et 10 000 € (26%). Les partenariats importants (supérieurs ou égaux à 100 000 €) sont rares : il n’en existe que 3 à l’échelle de la division ce qui représente 0,4% du total des contrats. D’un point de vue sectoriel, les annonceurs des clubs de Proligue proviennent d’univers variés. Le secteur du commerce et de la distribution est le mieux représenté (21%) devant celui du BTP (15%). 14% MÉCÉNAT PARTENARIAT FINANCIER 67% 19% ÉCHANGES RENOUVELLEMENTS 71% 29% NOUVEAUX PARTENAIRES LE PARTENARIAT PRIVÉ Le partenariat privé intègre le sponsoring mais également les échanges et le mécénat (pour les associations). En additionnant l’ensemble de ces soutiens, le montant du partenariat privé pour la saison 2019/2020 s’élève à 7,2 M€, un montant en très nette diminution par rapport à la saison 2018/2019 (-29%). L’ensemble des partenariats privés représentent en moyenne 34% du budget des clubs (contre 43% en 2018/2019). Le partenariat financier représente la part la plus importante de l’ensemble des partenariats (67%). Le mécénat pèse de son côté pour 19%, une part loin d’être négligeable qui s’explique par la présence de 6 clubs encore sous statut associatif en 2019/2020, et les échanges de prestations pour 14%. 24% 61% 5% 9% 1% de 1 000 et 4 999 de 10 000 et 19 999 de 50 000 et 99 999 de 5 000 et 9 999 de 20 000 et 49 999 5% 7% 21% 5% 4% 4% 39% 15% Autres Banque et assurance Commerce, distrib. Technologies, High tech Transports et logistique Restauration Automobiles BTP RÉPARTITION PAR TYPE DE PARTENARIAT PRIVÉ LE SPONSORING PUBLIC LES ACHATS DE PLACES 250 000 € 400 000 € 100 000 € 200 000 € 80 000 € 350 000 € 500 000 € 140 000 € 150 000 € 60 000 € 50 000 € 20 000 € 0 % 0 % 300 000 € 450 000 € 120 000 € 100 000 € 40 000 € 2019/20 2019/20 2018/19 2018/19 2017/18 2017/18 2016/17 2016/17 2015/16 2015/16 60 saison2019.20 61

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