Rapport CNACG 2022

90 91 17% 57% 25% Partenariat financier Mécénat Échanges RÉPARTITION PAR TYPE DE PARTENARIAT FOCUS SUR LE PARTENARIAT FINANCIER : Principale composante du partenariat privé, le partenariat financier s’élève à 2.5 M€ à l’issue de la saison 2020/2021, soit l’équivalent d’environ 15 % du budget des clubs de Proligue. On constate une baisse significative de 2.4 M€ par rapport à la saison dernière alors que celui-ci avait déjà chuté du même montant en 2019/2020. Depuis la saison 2018-2019, dernière saison sans impact Covid, il s’est effondré de - 65 %. Son poids dans le budget est ainsi passé de 43 % à 15 % en deux saisons. On observe un net recul du nombre de partenaires qui s’établit à 529 à la fin de la saison 2020/2021 contre 838 en 2019/2020. Parmi les partenariats conclus, 416 concernaient un renouvellement (79 % des contrats). Cetteproportionétait lamêmeen2019/2020 et est du même niveau que la Lidl Starligue (76 %). Ce ratio indiqueunecertainestabilitéetunengagement des partenaires envers les clubs de Proligue. 79% 21% Nouveaux partenariats Renouvellements RÉPARTITION ENTRE NOUVEAUX PARTENARIATS ET RENOUVELLEMENTS La répartition par type de partenariat évolue légèrement cette saison. En effet, le partenariat financier reste majoritaire (57 %) mais est en recul de 10 % Cette proportion est beaucoup moins importante qu’en Lidl Starligue (84 %). A l’inverse, la part du mécénat qui recule légèrement sur la période (- 3%), représente 17 % du total de ce bloc, soit un taux beaucoup plus important qu’en première division. Cela s’explique par le fait que 7 clubs se trouvent encore sous le statut associatif. RÉPARTITION PAR TRANCHES DE MONTANT (€) 56% 0% 4% 5% 12% 23% 1% < 1 000 Entre 1 000 et 4 999 Entre 5 000 et 9 999 Entre 10 000 et 19 999 Entre 20 000 et 49 999 Entre 50 000 et 99 999 > = 100 000 RÉPARTITION PAR SECTEURS D’ACTIVITÉ 3,2% 5,3% 8,7% 27,2% 14,6% 24,6% 3,4% 4,2% 4,3% 4,5% Commerce, distribution BTP Banque et assurance Automobile Transports et logistique Artisanat Agroalimentaire Restaurantion Immobilier Autres LES RECETTES MATCHS 3 500 000 3 000 000 2 500 000 2 000 000 1 500 000 1 000 000 500 000 0 Part des recettes matchs dans le budget 16% 14% 12% 10% 8% 6% 4% 2% 0% 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 5,61% 7,66% 6,72% 14,45% 5,78% Ce sont les recettes matchs qui ont été le plus impactées en 2020/2021 en raison de la crise sanitaire (huis clos et jauges réduites). En effet, par rapport à la saison 2019/2020, elles diminuent de 68 % pour atteindre un montant historiquement bas de 1 M€ (- 2 M€). Le poids dans le budget des clubs est logiquement impacté, lui aussi, chutant à 6 % contre 14 % en 2019/2020 (Pour rappel, les recettes matchs de la Proligue intégraient néanmoins en 19/20 les recettes réalisées par le club de Limoges lors de l’organisation du Trophée des Champions). Les partenariats financiers sont en très grande majorité conclus pour de faibles montants. En effet, dans 80 % des cas, ils sont inférieurs à 5 K€. L’investissement moyen d’un partenaire est ainsi de 4.8 K€. Comme pour la Lidl Starligue, la tranche la plus courante est celle comprise entre 1 K€ et 5 K€ (56 %) alors qu’il existe peu de partenariat supérieur à 50 K€ (4). Enfin, d’un point de vue sectoriel, on note que les deux principaux secteurs d’activité des partenaires des clubs de Proligue sont : l le commerce et la distribution (32 %) ; l ainsi que le BTP (20 %). À eux deux, ils représentent plus de la moitié des partenaires des clubs. Le secteur du commerce et de la distribution continue son expansion (+ 11 %.). Lors de la saison précédente, il était déjà le premier secteur partenaire de la Proligue devant le BTP. A noter que le secteur le plus rémunérateur est celui de la banque et des assurances ou le partenariat moyen s’élève à 11 K€.

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