Rapport CNACG 2022

88 89 26 330 € 45 531 € 16 532 € 32 091 € 25 287 € 55 668 € 104 088 € 129 134 € 126 465 € 138 264 € ACHATS DE PLACES 13 485 € 15 796 € 13 988 € 26 459 € 33 722 € 948 € 68 691 € 68 691 € 37 619 € 23 459 € 96 431 € 234 106 € 228 345 € 222 634 € 220 732 € 2016/2017 2017/2018 2018/2019 2019/2020 2020/2021 Ville Saison Métropole Département Région TOTAL Détail des achats de places par les collectivités Ville Métropole Département Région 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 160 000 140 000 120 000 100 000 80 000 60 000 40 000 20 000 0 Ville 4 478 479 € 38 499 € 25 287 € 4 542 265 € 51,6% Métropole 1 582 900 € 186 081 € 138 264 € 1 907 245 € 21,6% Département DETAIL DE L’INTERVENTION PUBLIQUE PAR COLLECTIVITES – SAISON 2020/2021 1 107 703 € 67 808 € 33 722 € 1 209 233 € 13,7% Région 997 887 € 130 988 € 23 459 € 1 152 334 € 13,1% TOTAL 8 166 969 € 423 376 € 220 732 € 8 811 077 € 100% % 92,7% 4,8% 2,5% 100% Subventions Sponsoring public Achats de places TOTAL % Comme pour la Lidl Starligue, les interventions publiques de la Proligue émanent très largement du bloc communal. Les villes et les métropoles représentent à elles deux 74 % du montant total comme la saison passée. Les départements et les régions qui constituent le solde des interventions publiques gardent le même taux d’intervention qu’en 19/20 : 14 % et 13 %. LE PARTENARIAT PRIVÉ Le partenariat privé intègre le partenariat financier (ou sponsoring), les échanges et le mécénat (pour les associations). Pour la saison 2020/2021, il s’élève à 4.4 M€ et est en diminution de 2.8 M€ (- 48 %). L’ensemble du partenariat privé représente 26 % du budget des clubs en recul de 8 % par rapport à 2019/2020. Cette baisse est principalement due aux huis-clos et aux jauges réduites auxquels les clubs ont dû faire face durant l’essentiel de la saison et qui n’ont pas permis d’offrir à leurs partenaires les prestations initialement prévues. Évolution de la part du partenariat privé sur le budget 12 000 000 10 000 000 8 000 000 6 000 000 4 000 000 2 000 000 0 50% 45% 40% 35% 30% 25% 20% 15% 10% 5% 0% 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 35% 37% 43% 34% 15% Montant du partenariat Part du partenariat dans le budget Enfin, les achats de places représentent en moyenne 3 % de l’intervention publique. Leur montant global reste stable à 221 K€ (- 1 K€) malgré les restrictions d’accueil du public. A noter que c’est la métropole qui achète le plus de places (62 %). Seul 7 clubs ont été concernés par ce type de recettes mais pour des montants qui sont pour la plupart relativement faibles allant de 4 K€ à 72 K€.

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