Rapport CNACG 2022

56 57 Ville Saison 580 648 € 1 072 116 € 450 167 € 333 833 € 451 833 € 913 423 € 1 010 349 € 1 327 740 € Métropole 1 916 257 € 1 667 538 € 2 578 713 € 2 664 956 € 2 537 329 € 2 861 371 € 2 329 337 € 2 823 425 € Département SPONSORING PUBLIC 56 768 € 44 372 € 53 852 € 218 249 € 269 500 € 557 838 € 372 206 € 778 433 € Région 482 037 € 515 929 € 428 364 € 956 905 € 692 323 € 825 290 € 702 087 € 691 598 € TOTAL 3 035 710 € 3 299 955 € 3 511 097 € 4 173 945 € 3 950 985 € 5 157 922 € 4 413 979 € 5 621 196 € 2013/14 2014/15 2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20 2020/21 Détail du sponsoring public par collectivité 3 500 000 3 000 000 2 500 000 2 000 000 1 500 000 1 000 000 500 000 0 Ville Métropole Département Région 2013 2014 2014 2015 2015 2016 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 Le sponsoring public s’élève à 5.6 M€ et représente 22 % de l’intervention publique globale, soit 8 % du budget des clubs. Au sein de la Lidl Starligue, 14 d’entre eux sont concernés par ce type de recettes et elles sont assez hétérogènes allant de 0 à 1 135 K€. Malgré la crise sanitaire, le sponsoring public a connu une belle progression de 1.2 M€. Ce sont les agglomérations/métropoles qui investissent le plus (50 % des investissements totaux). Ville Saison 159 157 € 84 329 € 6 417 € 21 564 € 7 962 € 39 460 € 112 927 € 24 045 € Métropole 50 848 € 77 905 € 120 078 € 110 070 € 328 975 € 116 548 € 147 734 € 46 090 € Département ACHATS DE PLACES 5 349 € 39 479 € 27 576 € 20 563 € 18 667 € 24 648 € 20 301 € 10 340 € Région 83 488 € 238 885 € 112 310 € 126 336 € 20 970 € 17 633 € 11 518 € 5 807 € TOTAL 298 842 € 440 599 € 266 381 € 278 532 € 376 574 € 198 289 € 292 480 € 86 282 € 2013/14 2014/15 2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20 2020/21 Détail des achats de places par les collectivités 350 000 300 000 250 000 200 000 150 000 100 000 50 000 0 Ville Métropole Département Région 2013 2014 2014 2015 2015 2016 2016 2017 2018 2019 2017 2018 2019 2020 2020 2021 Enfin, les achats de places représentent en moyenne 0.3 % de l’intervention publique. Leur montant global passe de 292 K€ à 86 K€. En raison des matchs à huis clos et des jauges partielles successives, seuls 7 clubs ont été concernés par ce type de recettes et pour des montants qui sont relativement très faibles. Ville 9 179 149 € 1 327 740 € 24 045 € 10 530 934 € 41,9% Métropole 6 877 130 € 2 823 425 € 46 090 € 9 746 645 € 38,8% Département DETAIL PAR COLLECTIVITES – SAISON 2020/2021 2 185 705 € 778 433 € 10 340 € 2 974 478 € 11,8% Région 1 200 250 € 691 598 € 5 807 € 1 897 655 € 7,5% TOTAL 19 442 234 € 5 621 196 € 86 282 € 25 149 712 € 100% % 77,3% 22,4% 0,3% 100% Subventions Sponsoring public Achats de places TOTAL % Les interventions publiques émanent encore très largement du bloc communal. Les villes et les métropoles représentent à elles deux 81 % du montant total (en diminution de - 1 % par rapport à la saison passée).

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