Rapport CNACG 2022

2016/2017 16 749 036 € 35 261 829 € 3 479 206 € 7 513 464 € 4 865 844 € 1 264 319 € 1 272 242 € 2 329 283 € 67 869 378 € 28 536 237 € 11 785 820 € 19 296 076 € 8 228 876 € 1 298 101 € 4 722 978 € 640 734 € 1 567 063 € 67 847 009 € 22 369 € 185 323 € 104 103 € 81 220 € 1 096 273 € 736 487 € 359 786 € 42 016 € 421 359 € 2017/2018 17 199 417 € 36 702 914 € 4 125 237 € 9 130 078 € 5 058 811 € 820 478 € 1 396 951 € 2 841 382 € 72 216 457 € 30 155 576 € 11 898 171 € 20 834 901 € 9 189 819 € 1 383 305 € 5 989 583 € 701 278 € 1 115 653 € 72 078 467 € 137 990 € 13 707 € 130 932 € -117 225 € 949 163 € 1 022 061 € -72 898 € 76 209 € -128 343 € Subventions Exploitation Partenariats Droits TV et Marketing Recettes Matchs Autres* Dont Autres Produits des Activités Annexes Dont Autres Produits de Gestion Courante Dont Transferts de Charges d'Exploitation TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION Rémunération Charges Sociales Services Extérieurs Autres Dont Impôts et Taxes Dont Achats Dont Autres Charges de Gestion Courante Dont Dotations Amortissements et Provisions TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION RESULTAT D'EXPLOITATION TOTAL PRODUITS FINANCIERS TOTAL CHARGES FINANCIERES RESULTAT FINANCIER TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS TOTAL CHARGES EXCEPTIONNELLES RESULTAT EXCEPTIONNEL IMPOTS SUR LES BENEFICES RESULTAT NET 2018/2019 18 138 176 € 26 012 958 € 3 180 185 € 9 243 061 € 6 450 710 € 1 770 369 € 1 598 361 € 3 081 980 € 63 025 090 € 29 546 818 € 12 052 246 € 21 768 832 € 10 560 797 € 1 362 456 € 6 681 056 € 1 114 512 € 1 402 773 € 73 928 693 € -10 903 603 € 17 087 € 119 751 € -102 664 € 11 637 013 € 404 220 € 11 232 793 € 326 180 € -99 655 € 2019/2020 19 531 604 € 24 781 260 € 2 845 442 € 6 523 287 € 7 524 760 € 1 026 471 € 1 830 133 € 4 668 156 € 61 206 353 € 28 872 850 € 10 242 128 € 20 363 411 € 10 124 711 € 1 334 633 € 5 544 545 € 1 430 796 € 1 814 737 € 69 603 100 € -8 396 747 € 115 485 € 443 585 € -328 100 € 1 015 362 € 1 352 693 € -337 331 € 142 555 € -9 062 179 € Evolution 19/20-20/21 +27% -16% +14% -52% -17% -12% -74% +5% -3% +8% -40% -2% -23% 0% -39% +1% -12% -7% -32% -71% -70% -70% 60% -8% -213% - -36% 2020/2021* 24 754 323 € 21 833 772 € 3 243 413 € 3 102 726 € 6 268 541 € 906 388 € 470 027 € 4 892 126 € 59 202 775 € 31 095 566 € 6 096 606 € 19 969 171 € 7 748 262 € 1 338 229 € 3 361 000 € 1 443 169 € 1 605 864 € 64 909 605 € -5 706 830 € 33 012 € 132 712 € -99 700 € 1 629 257 € 1 246 552 € 382 705 € 372 231 € -5 796 057 € 6.4.2. COMPTE DE RÉSULTAT CUMULÉ Les produits d’exploitation diminuent de nouveau de 3 % en 2020/2021 (malgré l’intégration de deux nouveaux clubs dans la division) pour atteindre un montant de 59.2 M€ (- 2 M€). Pour retrouver un montant aussi faible, il faut remonter à la saison 2013/2014 à l’issue de laquelle les clubs avaient enregistré des produits d’exploitation de 58.1 M€. Cette baisse s’explique principalement par la diminution des recettes matchs (- 3.4 M€) et des partenariats (- 3 M€) (Cf. infra p. 58-59) qui n’a pu être compensée par les autres subventions d’exploitation dont les clubs ont pu bénéficier pour faire face à la crise sanitaire comme le fonds de solidarité pour les entreprises ou le fonds de compensation de pertes de billetterie instauré spécifiquement pour le sport professionnel. Les charges d’exploitation chutent, elles aussi, de 7 %, après avoir connu une première diminution importante en 2019/2020 (- 6 %). Le montant des charges d’exploitation s’établit ainsi à 64.9 M€. Cette réduction plus importante que les produits s’explique essentiellement par les dispositifs d’aides mis en place par l’état (exonérations de charges sociales et aide au paiement des charges, maintien d’un certain niveau d’activité partielle sur certaines périodes et pour certains salariés). On constate notamment une diminution des charges sociales de 40 %. A noter que certains clubs ont comptabilisé ces aides en produits, ce qui a eu pour effet de limiter cette baisse. Enfin, la variation des charges s’explique aussi par une chute des achats de 39 %, essentiellement due à des économies réalisées sur les frais d’organisation de matchs. Le résultat d’exploitation des clubs atteint donc un montant de - 5.7 M€ contre - 8.4 M€ à l’issue de l’exercice précédent. Il convient tout de même de nuancer ce déficit d’exploitation car 15 des 16 clubs ont réalisé un bénéfice d’exploitation qui, cumulé, atteint un montant de 3.5 M€. Sans le PSG, les groupements sportifs réalisent en moyenne un bénéfice d’exploitation de 234 K€. S’agissant du résultat financier, celui-ci s’améliore nettement même s’il reste déficitaire à - 100 K€. Cette variation s’explique par une nette diminution des charges financières qui passent de 443 K€ à 133 K€ à l’issue de l’exercice. Sur la saison précédente, la perte s’expliquait par le fait que le club d’Aix-en-Provence avait enregistré une charge financière de 309 K€ sur l’association support, qui correspondait à une provision de dépréciation pour titres. Enfin, le résultat exceptionnel passe de - 337 K€ à + 383 K€. Cette amélioration s’explique par une augmentation des produits exceptionnels de 614 K€ qui provient en partie de la perception, par un club, d’une indemnité de transfert, ainsi que de subventions exceptionnelles pour faire face à la crise sanitaire (conseil départemental + municipalité). Par ailleurs, sur la saison précédente, deux clubs avaient dégagé des pertes exceptionnelles, respectivement de 284 K€ et 222 K€ (abandons de créances, provisions pour risques liée à la situation sanitaire, etc.). 6.4.3. ANALYSE DU RÉSULTAT NET 2 000 K 0 K -2 000 K -4 000 K -6 000 K -8 000 K -10 000 K 2013 2014 2014 2015 2015 2016 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 -446 K 801 K 1 132 K 421 K -128 K -100 K -9 062 K -5 796 K ÉVOLUTION DU RÉSULTAT NET Le résultat net s’améliore nettement passant de - 9 M€ à - 5.8 M€, soit une hausse de 3.2 M€. Si l’on enlève le PSG Handball, les 15 autres clubs de Lidl Starligue réalisent un bénéfice net qui, cumulé, atteint un montant de 3.4 M€, soit une moyenne de 226 K€ par club. Lors de la précédente saison, hors PSG, ce montant était de 121 K€. Pour rappel, le PSG a procédé à un nouveau changement de méthode comptable lors de la saison 2019/2020 qui ne permet pas de réaliser une comparaison pertinente avec les saisons précédentes. En effet, la SASP procède désormais à des augmentations de capital régulières pour combler les pertes alors qu’auparavant, elle enregistrait un produit exceptionnel du PSG Football (dont la SASP PSG Handball est une filiale). 48 49 *En 2020/2021 passage de 14 à 16 clubs

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