LNH | Statuts & réglements

241 STATUTS ET REGLEMENTS LIGUE NATIONALE DE HANDBALL I SAISON 2024-2025 SAISON 2024/2025 C H A R T E ARTICLE 1 – COMPETENCE 1.1 Le médecin du club, eu égard à la compétence très spécialisée que l’on attend de lui, devra être titulaire de la capacité en médecine et biologie du sport, du CES de biologie ou de médecine du sport, du DU de traumatologie du sport, du CES ou DES de rééducation fonctionnelle. 1.2 Cependant, et à titre dérogatoire, le médecin du club pouvant justifier d’une expérience de 3 années au service d’une équipe nationale ou dans un club de première, deuxième division voire d’une division inférieure, s’agissant des sports collectifs, sera considéré comme remplissant la condition de diplôme mentionné ci-dessus à la date de ce jour. 1.3 Par ailleurs, un médecin justifiant d’une expérience de 3 ans dans une discipline individuelle ou une structure non mentionnée ci-dessus ou un médecin justifiant de spécialités médicales en rapport avec l’activité de handballeur professionnel pourra devenir médecin responsable de l’équipe du club s’il obtient l’autorisation de la Commission médicale de la LNH. 1.4 Le médecin s’engage à suivre une formation médicale continue pour chaque période annuelle ; il devra, en particulier, assister aux réunions de formation et d’information organisées par les autorités de tutelle. ARTICLE 2 – PERSONNEL 2.1 Le médecin pourra être entouré par une équipe d’auxiliaires dont l’importance variera en fonction du club. 2.2 Dans ce cas où le service médical du club s’attacherait plusieurs médecins, il conviendra que l’un d’entre eux soit désigné en qualité de coordinateur du service. 2.3 Ce médecin responsable devra coordonner l’action du service et sera l’interlocuteur auprès des dirigeants. 2.4 Par voie de conséquence, il devra coordonner et contrôler le personnel ainsi affecté au service médical (masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers ou infirmières, secrétaires médicales ou tous autres paramédicaux : diététiciens, psychologues, pédicures) dont il est le supérieur hiérarchique de fait. ARTICLE 3 – MISSIONS DU MEDECIN DE CLUB 3.1 Le médecin du club se verra confier une mission complète de conseil, de suivi et de soins. 3.2 D’une façon plus générale, le médecin de club devra constamment veiller à la conservation et à l’amélioration du capital-santé des joueurs. 3.3 Le médecin du club sera responsable du service médical dont il assurera seul la direction technique ; pour ce faire le médecin : 3.3.1 donnera un avis médical dans le respect des règles déontologiques lors de la phase de recrutement ; 3.3.2 mettra en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour le suivi médico-sportif ; 3.3.3 gèrera la prévention et l’organisation des soins aux joueurs ; 3.3.4 assistera le club au plan médico-administratif et remplira le rôle de conseiller auprès de celui-ci ; 3.3.5 participera à la prévention et à la lutte contre le dopage. 3.4 Compétitions – Il assurera la surveillance et la responsabilité médicales des compétitions professionnelles en collaboration avec l’organisateur et les autorités administratives et sportives compétentes. 3.5 Le club devra mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires à la réalisation de l’ensemble de sa mission, conformément aux nécessités qu’il exposera et, en particulier, celles découlant de l’exercice de sa profession

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