LNH | Statuts & réglements

126 STATUTS ET REGLEMENTS LIGUE NATIONALE DE HANDBALL I SAISON 2025-2026 SAISON 2025/2026 Toutefois, en vue de garantir l'équité sportive au sein de chaque compétition et d'améliorer la qualité du jeu, le comité directeur de la LNH peut décider de doter les clubs d'un ballon officiel qu'il a préalablement choisi. Seule la LNH peut conclure des accords concernant les ballons officiels. En ce cas, tous les clubs seront tenus de s'échauffer et de disputer les matchs avec les ballons officiels fournis par la LNH. Tous les matchs d’une même journée de championnat doivent être joués avec un ballon identique. Le choix du modèle de ballon sera effectué par la Commission d’organisation des compétitions. Pour chaque match, il reviendra au club visité de tenir à la disposition de l'arbitre les ballons officiels fournis par la LNH et désignés par la Commission d’organisation des compétitions. Le club recevant doit également mettre à disposition du club visiteur, à partir de l’entraînement précédant la rencontre ou, à défaut, lors de l’échauffement du match, 16 ballons officiels fournis par la LNH, gonflés et en bon état, ainsi qu’un gonfleur à ballons. Le non-respect de ces dispositions sera passible de sanctions financières et/ou de sanctions sportives. Le non-respect de ces dispositions sera passible de sanctions financières et/ou de sanctions sportives. ARTICLE 2326 - GOURDES ET FONTAINES A EAU Les gourdes destinées aux joueurs et aux entraîneurs sont obligatoirement apportées et gérées par chaque équipe elle-même. A partir de la saison 2026/2027, chaque club recevant a l'obligation de prévoir au minimum une fontaine à eau à proximité directe du terrain. Le non-respect de ces obligations pourra entraîner l’application de pénalités financières conformément aux dispositions du présent règlement. SECTION 3 - DISPOSITIF D'ASSISTANCE VIDEO OU VIDEO REPLAY (VR) ARTICLE 2327 – MISE EN ŒUVRE ET OBLIGATIONS 1- Désignation d'une personne référente VR - Chaque club doit désigner en son sein une personne référente VR avant le début de chaque saison qui devra obligatoirement suivre les formations dédiées au dispositif VR animées par la LNH. Cette personne sera l’interlocutrice unique du club avec la LNH et les autres parties prenantes pour toutes les questions relatives au dispositif VR. 2- Responsabilité de la mise en place - Chaque club est responsable du dispositif VR qui lui a été remis par la LNH. Le club recevant est seul responsable de la mise en place et du bon fonctionnement du dispositif. 3- Fonctionnement continu - Le système VR doit être opérationnel du début à la fin du match. 4- Défaillance du dispositif - En cas de défaillance du dispositif VR lors d'une rencontre organisée par la LNH, le club doit suivre le protocole suivant : 1) Le constat de la défaillance est effectué par la personne référente VR du club recevant ou, à défaut, par le délégué ; 2) La personne référente VR ou à défaut le délégué, contacte immédiatement la hotline du prestataire VR afin de tenter de régler le problème ; 3) Si la défaillance persiste sur constat du délégué, la personne référente VR ou, à défaut, le délégué, informe sans délai la COC par tout moyen, sur constat du délégué. 4- Connectique réseau - Une connexion internet dédiée, suffisante et stable doit être assurée du durant toute l'utilisation du système VR.

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