Rapport d'activités 24-25 - Ligue Nationale de Handball

Préparer les saisons à venir Un séminaire stratégique fédérateur Les 30 septembre et 1er octobre 2025, un séminaire de travail a réuni à Paris l’ensemble des représentants du handball professionnel afin de coconstruire le plan stratégique de la LNH. Cette journée d’échanges s’est articulée autour de cinq thématiques concrètes : gouvernance, économie, expérience client, identité et visibilité, partenariats. Une image protégée, des marques consolidées Soucieuse de préserver son image et la cohérence de son identité, la LNH a renouvelé le dépôt de ses marques (LNH, StarLigue, ProLigue, Zone+, etc.) auprès de l’INPI, garantissant ainsi la protection de ses projets et de son patrimoine immatériel. Renforcer l’attractivité et l’économie des Championnats Dans le cadre de la reconduction des droits audiovisuels, la LNH et les acteurs du handball professionnel ont engagé une réflexion sur l’évolution du format des compétitions, avec pour objectif de renforcer l’intérêt et la visibilité des championnats tout au long de la saison. Si la première proposition n’a pas été retenue par l’Assemblée Générale, la volonté commune de faire évoluer la formule a été réaffirmée. Un nouveau label infrastructures Cette saison, la LNH a travaillé à la conception du futur Label Infrastructure, qui sera lancé lors de la saison 2025-2026. Ce dispositif visera à valoriser les arénas et salles du handball professionnel selon différents paliers de capacité et de qualité. La première campagne concernera la ProLigue en 2025-2026, avant une extension à la Liqui Moly StarLigue en 2026-2027. À terme, le label sera ouvert aux clubs amateurs, en lien avec la FFHB, et intégrera un volet économique et de préparation au haut niveau. Construction du plan stratégique de la LNH À la suite de séminaire stratégique réunissant les représentants de tous les acteurs du handball professionnel masculin, six groupes de travail pilotés par les directeurs de la LNH se sont réunis à plusieurs reprises pour co-construire le plan stratégique 2030. Chaque groupe a confronté ses propositions au regard d’experts extérieurs au handball afin d’enrichir la réflexion. Une plateforme data au service de la performance des clubs En partenariat avec Qlik, la LNH a développé une plateforme data “Business Matchday” dédiée à la billetterie. Fruit de six mois de travail pour définir les indicateurs clés (KPI), cet outil permettra aux clubs d’analyser leurs performances et d’ajuster leurs stratégies en temps réel. Actuellement alimentée manuellement, la plateforme sera prochainement connectée directement aux prestataires de billetterie des clubs — une dizaine d’entre eux ont collaboré au développement du projet afin d’en identifier les points forts, les faiblesses et les enjeux. À ce jour, seul un club n’a pas donné son accord pour un branchement automatique. Flashez pour découvrir les détails du plan stratégique 24 25

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