Rapport d'activités 24-25 - Ligue Nationale de Handball

Zone+, le programme RSE du handball professionnel Lancé en 2021 à l’initiative de joueurs professionnels, Zone+ est le programme RSE de la Ligue Nationale de Handball. Structuré autour de deux piliers — sociétal et environnemental — il rassemble l’ensemble des acteurs du handball professionnel autour d’actions concrètes et solidaires, telles que des opérations de plogging ou des collectes alimentaires. À travers Zone+, le handball professionnel affirme sa volonté d’agir pour un sport plus durable, responsable et inclusif. Prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les stades La LNH a profité du Trophée des Champions 2024 pour sensibiliser les spectateurs à l’identification, la prévention et l’action face aux violences sexistes et sexuelles. Cette sensibilisation s’est faite à travers des messages diffusés sur les écrans géants, dans le programme de match et via des annonces sonores. La LNH s’engage pour des déplacements plus durables La LNH a intégré le programme CEE Mob’Sport, soutenu par le Ministère de la Transition Écologique, pour réduire l’empreinte carbone des déplacements des spectateurs. Les clubs de Paris, Nantes, Montpellier, Chambéry, Sélestat, Toulouse, Chartres et Besançon ont été choisis comme clubs pilotes pour expérimenter des solutions de mobilité durable : covoiturage, transports collectifs, stationnements vélos, etc. Les enseignements de ces expérimentations permettront ensuite de diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble du championnat. Promouvoir les mobilités durables auprès des salariés LNH La LNH a mis en place le Forfait Mobilités Durables (FMD), permettant de soutenir les salariés utilisant des moyens de transport alternatifs pour leurs trajets domicile-travail. Cette démarche, facultative et exonérée de charges sociales, s’inscrit dans une volonté de réduire l’empreinte carbone et d’encourager les mobilités douces. Au soutien des opérations clubs Sollicité par le club d’Angers, la LNH a présenté son programme RSE Zone+ lors d’un club affaires du SCO dont le thème portait sur l’excellence dans le sport professionnel. Le Plogging LNH : une action bien ancrée Depuis trois ans, les clubs professionnels se mobilisent sur leurs territoires, à la même période, pour collecter les déchets et sensibiliser le grand public à des pratiques plus responsables — réduction, réutilisation et recyclage. En 2025, cette action collective a rassemblé plus de 1 200 participants et permis de collecter plus de 4 tonnes de déchets. La RSE à l’honneur des Trophées LNH Chaque année, la LNH récompense un club de Liqui Moly StarLigue et un club de ProLigue pour leurs actions RSE. En juin 2025, Montpellier a été distingué pour la transformation de maillots en blouses pédiatriques et Angers pour son concours solidaire de collecte de vêtements, le Green’athlon. 22 23

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjk3OTgy