Rapport d'activités 24-25 - Ligue Nationale de Handball

9. quitter J+1 Billetterie : accompagner les clubs vers une vision business La LNH, avec le concours de l’ensemble des clubs, a mis en place une plateforme dynamique visant à renforcer l’accompagnement billetterie et pour un grand nombre, aider les clubs à structurer leur démarche et à s’orienter vers des enjeux plus stratégiques et business. Tous les deux mois, des visios de suivi sont organisées avec les clubs de ProLigue et de Liqui Moly StarLigue. L’objectif : analyser les performances billetterie, partager les bonnes pratiques, identifier les freins et aborder les enjeux spécifiques à chaque club, comme les offres “abonnés”, les packs, les billets combinés, etc. 8. continuer 7. vivre 6. accueillir Matchday 10. garder le contact Fan expérience en fil rouge avec nos clubs… Pour analyser l’expérience fan, le service développement de la LNH est allé sur le terrain à 22 reprises pour établir, pour chaque club visité, un rapport détaillé selon un schéma en 10 étapes, couvrant l’avant, le pendant et l’après-match, afin d’identifier les bonnes pratiques et pistes d’amélioration. Accompagner les candidats à la ProLigue Des échanges ont été engagés avec les clubs de Nationale 1 Masculine candidats à une accession en ProLigue et leurs collectivités, tels qu’Élite Val d’Oise (avril 2025) et l’US Saintes Handball (juin 2025), afin d’anticiper au mieux leur éventuelle montée, notamment à travers la présentation des cahiers des charges, d’une participation à un label blanc, une analyse fine des besoins et travaux à engager restant à mener pour accéder sereinement en ProLigue. Un rapport digital mensuel Chaque mois, un rapport digital est partagé sur le Hub LNH, permettant aux clubs de se comparer entre eux et si besoin d’adapter leur stratégie de communication en s’inspirant des pratiques des clubs les plus performants. 1. informer 3. préparer 5. orienter 2. acheter 4. accéder J-1 Suivi des centres de formation La LNH s’est rendue à 11 reprises dans les centres de formation des clubs professionnels, sous l’égide de la FFHandball, dans le cadre du maintien ou du renouvellement de leur agrément. Ces visites, préparées à partir d’analyses financières, juridiques et sportives (temps de jeu des stagiaires, etc.), sont également l’occasion de partager des bonnes pratiques, d’apporter des conseils et de soutenir les clubs dans le développement de leurs formations. Le saviezvous ? C’est la première fois que la LNH dédie intégralement un séminaire à la billetterie. 12 est le nombre de clubs qui ont changé de prestataire billetterie à l’issue de la saison 24/25. La LNH a accompagné les clubs dans leurs projets d’infrastructures, comme à Dunkerque, en intervenant dès les premières réflexions stratégiques. Elle a apporté son expertise handball, une vision business souvent absente des discussions, et a soutenu les clubs dans leurs négociations avec les collectivités. La LNH forme ses équipes La LNH renforce régulièrement les compétences de ses collaborateurs avec des formations spécialisées, comme Stadium Manager ou l’outil Sphinx, pour rester performante et mieux accompagner les clubs. 16 17

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