Finales de ProLigue 2022 à Dijon - Le programme

PROGRAMME OFFICIEL

ÉDITO LIGUE NATIONALE DE HANDBALL " Après deux ans de pandémie, les Finales de ProLigue prennent leurs quartiers à Dijon. Une édition marquée par le retour du public ! Nous sommes heureux et fiers de pouvoir organiser un évènement à la hauteur des enjeux sportifs, en coopération avec le Dijon Métropole Handball et les acteurs territoriaux. Notre choix s’est porté sur Dijon, une ville réputée pour son patrimoine historique et architectural, mais également son engouement pour le sport professionnel. La gastronomie et le vignoble de la région Bourgogne Franche-Comté seront également au cœur des Finales de ProLigue. Sur le plan sportif, les Finales de ProLigue réunissent les quatre meilleures équipes de la deuxième division et concentrent deux enjeux majeurs : l’obtention du titre de champion, et une place qualificative pour la Liqui Moly StarLigue. Cette saison, la ProLigue a été le théâtre d’un suspense époustouflant, mais également de combativité, partage et solidarité. Nul doute que ce week-end mettra à l’honneur ces valeurs qui font l’essence de notre sport ! Belles et heureuses Finales de ProLigue à toutes et tous. " Bruno Martini Président de la Ligue Nationale de Handball " UNE ÉDITION MARQUÉE PAR LE RETOUR DU PUBLIC ! "

ÉDITO DIJON MÉTROPOLE HANDBALL Nous tenons à remercier la Ligue Nationale de Handball en la personne de son Président Bruno MARTINI pour sa confiance, la Métropole de Dijon en la personne de son Président Monsieur François REBSAMEN pour son important et fidèle soutien, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté en la personne de sa Présidente Madame Marie-Guite DUFAY et de son VicePrésident aux Sports Monsieur Willy BOURGEOIS. Un grand merci également à la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Handball, au Comité de Côte d'Or de Handball, à tous nos partenaires et ainsi qu'à tous nos bénévoles. Chacun œuvrera pour la totale réussite de cette magnifique compétition qui permettra à notre public d'assister au nec plus ultra de notre Championnat de ProLigue, antichambre de l'élite. Très belles Finales de ProLigue 2022 à vous tous. Sportivement vôtre. " Thierry DESSEREY Président Dijon Métropole Handball " Chers amis, En ayant obtenu l'organisation des Finales de Proligue 2022, le Dijon Métropole Handball est fier d'accueillir dans son antre du Palais des Sports les équipes phares du championnat écoulé. Ces dernières vont se disputer le titre de Champion de ProLigue 2022 ainsi que le deuxième accessit en Liqui Moly StarLigue, plus haut-niveau français du handball masculin.

ÉDITO VILLE DE DIJON « Terre de Jeux » en 2019, la ville et la métropole sont également référencées comme centre de préparation Paris 2024 Paris. Onze infrastructures du territoire -dont le Palais des sports Jean-Michel Geoffroy qui accueille la compétition- sont d’ores et déjà mises à disposition des délégations étrangères qui souhaitent venir préparer les Jeux Olympiques. Si le sport aime Dijon, c’est aussi parce que les Dijonnais aiment le sport. Je m’attends à ce que notre Palais des sports fasse le plein auprès des passionnés de handball mais aussi des amateurs des moments de partage et de fraternité qui accompagnent toute grande manifestation sportive. Le sport n'exclut pas la culture, la gastronomie et le vin. Que les supporters en profitent pour découvrir notre toute récente Cité internationale de la gastronomie et du vin, nos musées, nos parcs et jardins. Qu’ils se donnent rendez-vous le dimanche 5 juin sous les Halles pour déguster le premier brunch de la saison juste avant d’aller encourager les finalistes. Bons matchs à Dijon ! " François Rebsamen Maire de Dijon Président de Dijon métropole " Terres de vignes et de vin, Dijon et sa métropole sont aussi des terres propices à tous les jeux. La candidature du Dijon Métropole Handball à l’organisation des trois matchs de Finales de ProLigue, une compétition majeure du handball professionnel, est le fruit d’une politique sportive volontariste déployée depuis plusieurs années en faveur de tous les sports et pour tous les habitants. © Philippe Maupetit/Ville de Dijon

Les Finales de ProLigue reviennent pour une nouvelle édition, cette fois à Dijon. Tous les acteurs du handball se sont mis au travail afin d’offrir aux amoureux du ballon un événement digne de leurs attentes. Les Finales de ProLigue se présentent comme un évènement clés de la saison, en 2019 pour la première édition, le format « tournoi à quatre équipes » a séduit les spectateurs. Si le premier club à rejoindre la Liqui Moly StarLigue est déjà connu de tous (US Ivry), les autres équipes encore en lice vont devoir se battre pour accéder au plus haut niveau français mais aussi pour le titre de champion de ProLigue. LES FINALES DE PROLIGUE

LE CLUB DE DIJON Le club de Dijon est né en 1992, grâce à la fusion entre deux clubs : le Cercle et l’ASPTT, ils sont devenus ensemble le Dijon Bourgogne Handball. Ce nouveau club devient très compétitif et formateur, et gagne sa place dans le handball français. En 2009 le club atteint son apogée en retrouvant le plus haut niveau français, depuis ce jour le Dijon Bourgogne Handball navigue entre la Liqui Moly StarLigue et la ProLigue. Le logo «ours» du club a été choisi en 2013 et en 2017 le club dijonnais a changé de nom pour y intégrer la notion de « métropole », le Dijon Bourgogne Handball et donc devenu le DMH Dijon Métropole Handball. Le club est aujourd’hui pensionnaire de ProLigue, son histoire lui permet d’être un des clubs historiques du handball français.

Le DMH en quelques points LE CLUB DE DIJON - 221 licenciés - 10 équipes dont 8 équipes jeunes - un groupe baby hand 5 lieux d'entrainements: - Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy : équipe professionnelle - Salle André Sellenet : équipe professionnelle, la réserve et les équipes jeunes - Gymnase Charles de Gaulle : équipes jeunes - Gymnase François Chambelland : équipes jeunes - Centre d'Expertise et de la Performance : équipe professionnelle et réserve (séances de musculation et la récupération) photo: Eric Bontemps

LA LIGUE NATIONALE DE HANDBALL La ligue nationale de handball est née en 2004, et est installée depuis 2007 dans le 13ème arrondissement de Paris. La ligue nationale de handball s’est très vite imposée comme une des ligues professionnelles les plus influentes. La LNH est une ligue audacieuse et innovante, la médiatisation du handball est un des objectifs centraux. En développant la communication autour des compétitions majeurs qu’elle organise (Liqui Moly StarLigue, ProLigue, Coupe de la ligue et Trophée des champions) mais aussi autour d’événements comme les trophées LNH, la ligue nationale de handball veut susciter un intérêt plus prononcé de la part des médias. Avec 146 joueurs internationaux en Liqui Moly StarLigue, le championnat de handball français attire au-delà du territoire national. La ferveur autour de la Liqui Moly StarLigue et de la ProLigue est le résultat d’un travail conjoint entre la LNH et les différents clubs.

LA LIGUE NATIONALE DE HANDBALL La crise du COVID 19 n’a pas fait reculer l’engouement autour des championnats français, la reprise des événements et compétitions en présentiel marque un tournant pour le handball français. La LNH veut rassembler à nouveau les acteurs du handball français autour d’événements prometteurs comme les Finales de ProLigue à Dijon. - 464 joueurs professionnels pour la saison 2021-2022 - 7 compétitions et événements organisés par la LNH - 31% d'étrangers en ProLigue Quelques chiffres :

Le plus gros contrat financier entre la LNH et la chaîne avec la diffusion de deux matchs par semaine et la programmation d’un magazine hebdomadaire. DATES CLÉS - MAI 2004 NAISSANCE DE LA LIGUE : L’acte de naissance est signé le 21 mai 2004 à Dunkerque. La LNH s’installe à Pontault Combault dans des locaux prêtés par la ville, avec quatre salariés. - SEPTEMBRE 2005 1ER CONTRAT TV SIGNÉ AVEC EUROSPORT : Une retransmission par journée pour un montant de 520 000 euros. - AVRIL 2009 LA COUPE DE LA LIGUE À MIAMI : - AVRIL 2010 NAISSANCE DU TROPHÉE DES CHAMPIONS : - MAI 2012 LA NUIT DU HANDBALL À BOBINO : - DÉCEMBRE 2013 LE HAND STAR GAME À BERCY : - SEPTEMBRE 2014 CONTRAT RECORD AVEC BEIN SPORTS Les trois premières éditions se dérouleront à Monaco, avec le champion de France, les vainqueurs de la Coupe de France et de la ligue, et le vicechampion de France. Une première cérémonie officielle pour remettre les trophées des meilleurs joueurs et meilleures joueuses de la saison. Un nouveau concept présenté par la LNH, mélangeant le sport et le spectacle. Les meilleurs étrangers et les meilleurs français s’affrontent dans un cadre grandiose. La LNH déplace sa compétition aux États-Unis, le buzz est là mais le succès populaire reste mitigé.

- JUILLET 2015 LIDL FOURNISSEUR OFFICIEL : - JUILLET 2016 LA D2 DÉBARQUE : - JUILLET 2016 NAISSANCE DE LA LIDL STARLIGUE : - MAI 2018 LA LNH SUR LE TOIT DE L’EUROPE : - MAI 2019 1ÈRE ÉDITION DES FINALES DE PROLIGUE : - SEPTEMBRE 2020 16 ÉQUIPES EN LIDL STARLIGUE : - SEPTEMBRE 2021 LA LIQUI MOLY STARLIGUE ARRIVE : - SEPTEMBRE 2021 16 ÉQUIPES EN PROLIGUE : LIDL devient le partenaire titre du championnat de première division, qui devient donc la LIDL StarLigue. Infront France qui s’occupe de la commercialisation des droits marketing de la LNH, met en contact LIDL avec la LNH. LIDL devient fournisseur officiel. La LNH intègre les 14 clubs de seconde division jusque là sous l’égide de la Fédération Française. La D2 change de nom et s’appelle la ProLigue. 3 clubs de LIDL StarLigue se retrouvent aux trois premières places de la Ligue des champions (Montpellier, Nantes, Paris). C’est un résultat historique ! Le championnat passe à 16 équipes contre 14 les saisons précédentes. La première division change de partenaire titre, c’est Liqui Moly qui reprend le partenariat. Elle s’appelle donc maintenant la Liqui Moly StarLigue. Après la Liqui Moly StarLigue c’est au tour de la ProLigue de passer à 16 équipes contre 14 auparavant. La ProLigue a désormais son événement de fin de saison, les Finales. Pour la première édition elles se dérouleront à Saint Brieuc, beIN Sports les diffuse et c’est Chartres qui est sacré champion !

POURQUOI DIJON? Ville sportive En plus des quatre lauriers du label « ville active et sportive », Dijon se classe parmi les villes les plus sportives de l’hexagone. Avec 40 000 adhérents pour 160 000 habitants, le patrimoine sportif de la ville est dense et diversifié. En plus d’apporter son soutien aux équipes professionnelles (football, basketball et handball), la ville de Dijon propose de nombreuses alternatives sportives afin de garantir le bien être des habitants. La ville compte une centaine d’installations sportives qui permettent à tous les Dijonnais de pratiquer une activité. Attractivité de la ville « Terre de jeux » La ville de Dijon a été labellisé « terre de jeux » et centre de préparation aux jeux olympiques en novembre 2019. Ce label permet l’accueil des délégations nationales qui veulent s’entrainer en France. Il permettra aussi d’accueillir des équipes olympiques au vu des Jeux Olympiques de Paris 2024.

POURQUOI DIJON? Dijon est une ville riche culturellement, en tant que capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté, elle est connue pour son patrimoine historique et architectural. Dijon c’est aussi la gastronomie et son vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En dehors du sport Hébergement Habituée aux grands événements comme les congrès et les foires internationales, la ville de Dijon est pourvue de près de 180 hôtels pour une capacité totale de 15 000 lits. Tous les budgets peuvent trouver leur compte dans les hôtels de la ville. - 160 000 habitants - 300 associations sportives - 53 salles multisports - 32 000 licenciés UNSS Quelques chiffres sur Dijon

Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 Pass weekend 40 € 24 € Demi-finales (4 juin) 22 € 14 € 8 € Finales (5 juin) 22 € 14 € 8 € LES FINALES DE PROLIGUE Le programme Au palais des sports Jean-Michel Geoffroy. 17 rue Léon Mauris. Capacité d’accueil : 2900 places Samedi 4 juin - 15h15 : Ivry / Sélestat - 18h : Cherbourg / Pontault Dimanche 5 juin - Finale à 15h15

La formule de la compétition Phase régulière 30 journées, de septembre à mai. La phase régulière s’organise en une poule unique avec des matchs aller/retour de septembre à mai. A l’issue de cette période l’équipe qui remporte le plus de points accède automatiquement à la Liqui Moly StarLigue et se qualifie pour les Finales de ProLigue. Phase de barrages 25 et 28 mai Les barrages sont organisés en matchs aller/retour, le 6ème de la phase régulière affronte le 3ème et le 5ème affronte le 4ème. Les deux équipes victorieuses sont qualifiées pour les Finales de ProLigue. Phases finales 4 et 5 juin Les phases finales se déroulent sur deux jours consécutifs avec quatre équipes en lice. Pour les demi-finales : - le 1er de la phase régulière contre l’équipe la moins bien classée de la phase régulière, qualifiée par les matchs de barrages. -le 2ème de la phase régulière contre l’équipe la mieux classée de la phase régulière, qualifiée par les matchs de barrages. A l’issue des demi-finales, les deux équipes victorieuses s’affronteront le lendemain pour la finale. Le vainqueur est élu champion de ProLigue et décroche son billet pour la Liqui Moly StarLigue. Si le vainqueur du match a déjà décroché sa place en Liqui Moly StarLigue en se classant premier de la phase régulière, c’est le finaliste qui accède avec lui en Liqui Moly StarLigue. LES FINALES DE PROLIGUE

LES FINALES DE PROLIGUE Historique des champions de ProLigue Saran, champion de ProLigue pour la saison 20/21 Chartres, champion de ProLigue saison 18/19

US Ivry Coach : Sébastien Quintallet Assistant : Emmanuel Dott En quelques chiffres : - Classement : 1er - 1ère attaque du championnat - 4ème défense - 26 victoires - Meilleur buteur : Axel Cochery avec 134 buts, 57% - Meilleur gardien : Mate Sunjic avec 289 arrêts, 35% LES ÉQUIPES

LES ÉQUIPES US Ivry N° NOM Prénom Date de naissance Taille (cm) Poids (kg) Poste Nationalité 2 BOZOVIC Milos 10/12/94 199 97 ARG Monténégro 3 VORKAPIC Vukasin 01/10/97 184 86 ALD Serbe 4 CARRIERE Virgile 04/06/96 187 82 ALG France 7 MARTINEZ Léo 26/12/93 188 81 DC France 9 PETIT Lucas 04/09/99 180 70 ALD France 11 RIO Ruben 02/02/97 190 80 ARD Espagne 12 BERNARD David 29/03/00 195 85 GB France 14 ZAEPFEL Aymeric 03/10/01 189 93 DC France 16 SUNJIC Mate 18/03/87 195 88 GB Croate 21 DOURTE Robin 30/06/98 207 111 PVT France 24 OOMS Simon 18/04/94 200 105 PVT Belge 29 CHATTI Wael 13/04/91 188 91 ARD Tunisie 73 DAVYES Wilson 07/09/88 193 95 DC Portugal 74 MOHAMED Antonin 16/02/99 182 72 ALG France 99 COCHERY Axel 21/08/98 194 98 ARG France

JS Cherbourg Coach : Frédéric Bougeant Assistant : José Luis Villanueva Lopez - Classement : 2ème - 2ème attaque du championnat - 10ème défense - 20 victoires - Meilleur buteur : Lucas Vanègue avec 186 buts, 67% - Meilleur gardien : Gauthier Ivah avec 339 arrêts, 35% En quelques chiffres : LES ÉQUIPES

LES ÉQUIPES N° NOM Prénom Date de naissance Taille (cm) Poids (kg) Poste Nationalité 3 TIKE Maximilien 03/09/93 184 88 ALG France 6 LEGER Antoine 06/02/98 189 89 ARD France 7 NKONDA John 28/04/97 182 82 ALD France 11 MUEL Jason 07/03/00 197 107 PVT France 13 GURMAN Lior 05/11/98 191 85 ARG Israel 16 COLLELUORI Andréa 17/05/00 182 85 GB Italie 17 ORSTED Kristian 22/05/95 210 132 PVT Danemark 22 JAMETAL Lucas 22/02/02 192 89 ARG France 23 DALMONT Lucas 11/07/97 185 80 DC France 26 IVAH Gauthier 06/01/99 191 105 GB France 33 BURUD Jonas 20/10/93 195 97 ARD Norvège 35 WEBER Léo 06/10/99 178 74 ALG France 59 GOUJON BELLEVUE Andry 02/09/99 193 80 ARG France 76 VANEGUE Lucas 03/10/96 186 78 DC France 93 REZZOUKI Reida 07/08/97 184 83 ALD France JS Cherbourg

Pontault-Combault Handball - Classement : 3ème - 10ème attaque du championnat - 1ère défense - 19 victoires - Meilleur buteur : Jean-Pierre Dupoux avec 222 buts, 67% - Meilleur gardien : Sven Horvat avec 187 arrêts, 34% En quelques chiffres : Coach : Cherif Hamani Assistant : Didier Ruffe LES ÉQUIPES

LES ÉQUIPES N° NOM Prénom Date de naissance Taille (cm) Poids (kg) Poste Nationalité 4 LIMA Hugo 21/04/93 185 94 DC Portugal 6 SCHNEIDER Nicolas 20/03/96 188 82 DC France 7 PASQUET Lilian 05/08/96 191 90 ARD France 9 GUNKO Dmytro 14/02/92 192 82 ARG Ukraine 10 DJERIC Ognjen 10/01/94 200 113 PVT France 11 LEMAL Alexis 02/08/95 186 80 ALD France 12 HORVAT Sven 06/10/90 188 89 GB Croatie 14 GARAUDET Thibault 10/04/01 175 66 DC France 18 SOUID Ryadh 10/09/87 192 100 PVT France 19 BOUITY Genèse 11/12/99 190 101 ARD France 26 DANESI Sébastien 26/07/00 185 82 ARG Belgique 33 JACOBY Jordy 08/02/95 191 91 GB France 42 CHAUDANSON Adrien 01/12/98 193 110 PVT France 68 BADI Walid 21/08/95 180 70 ALG Franco algérienne 99 DUPOUX Jean-Pierre 16/08/91 179 92 ALG Brésil Pontault-Combault Handball

LES ÉQUIPES Sélestat Alsace Handball - Classement : 5ème - 3ème attaque du championnat - 6ème défense - 17 victoires - Meilleur buteur : Toke Schröder avec 179 buts, 56% - Meilleur gardien : Mehdi Harbaoui avec 283 arrêts, 32% En quelques chiffres : Coach: Christophe Viennet Assistant: Thomas Haegeli

LES ÉQUIPES N° NOM Prénom Date de naissance Taille (cm) Poid s (kg) Poste Nationalité 3 MANDIC Igor 16/10/91 196 102 ARG Bosnie 5 EGERMANN Téo 29/01/01 203 108 PVT France 7 VALENTIN Thibaud 04/03/96 177 83 DC France 11 PIMENTA Hugo 03/05/03 185 80 ARD France 12 KRISZT Hugo 27/09/97 192 88 ARG France 14 CAPELLA Thomas 14/06/90 194 103 ARD France 16 HARBAOUI Mehdi 11/09/96 197 95 GB Tunisie 19 EKREN Hakon 10/07/94 186 97 DC Norvège 22 SCHRÖDER Toke 19/10/98 195 100 ARG Danemark 27 JAEGER Simon 23/03/02 180 68 ALG France 33 DA SILVA Julien 21/07/97 192 104 ARG France 52 THOMAS Tanguy 18/06/99 189 81 ALG France 60 PINCHOT Virgile 22/12/98 196 103 PVT France 77 GEORGE Steven 26/08/95 183 87 ALD France Sélestat Alsace handball

LES PARTENAIRES LIDL Gerflor Select beIN Sports Liqui Moly Les partenaires institutionnels La ville de Dijon La région Bourgogne Franche-Comté Le département Côte d'Or Dijon Métropole La poste

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjk3OTgy