Répartition des recettes publiques de la saison 2023/2024 par nature de recettes 92,4% 6,7% 0,9% Subventions publiques Sponsoring public Ventes de places S’agissant de la nature des recettes publiques, les subventions restent extrêmement majoritaires en ProLigue (92%) par rapport au sponsoring public et aux ventes de places. La part du sponsoring public augmente néanmoins légèrement par rapport à la saison passée (6,7% contre 3,7% en 2022/2023). S’agissant de la part des recettes publiques dans le budget des clubs de ProLigue, on constate qu’elle se situe entre 35 et 50% pour près de la moitié des clubs. Pour deux clubs, les recettes publiques représentent entre 60 et 70% du budget (Istres et Tremblay). En revanche, deux clubs montrent une faible dépendance aux recettes publiques : Caen (16%) et Sélestat (22%). Le partenariat privé Évolution du partenariat privé depuis 5 saisons et proportion sur le budget 10 000 000 9 000 000 8 000 000 7 000 000 6 000 000 5 000 000 4 000 000 3 000 000 2 000 000 1 000 000 0 2019/2020* 2020/2021* 2021/2022 2022/2023 2023/2024 34% 15% 31% 32% 33% *Saisons impactées par l’épidémie de Covid-19 12% 61 % 27% Partenariat financier Mécénat Échanges Répartition du partenariat privé par types de recettes Depuis la sortie de la période « Covid », le montant du partenariat privé et sa part dans le budget des clubs augmentent progressivement. Le partenariat financier reste toujours très majoritaire par rapport aux échanges et au mécénat. Les recettes matchs Évolution des recettes matchs depuis 5 saisons et proportion le budget 3 500 000 3 000 000 2 500 000 2 000 000 1 500 000 1 500 000 1 000 000 500 000 0 2019/2020* 2020/2021* 2021/2022 2022/2023 2023/2024 14,3% 5,6% 7,4% 8,5% 10,1% *Saisons impactées par l’épidémie de Covid-19 92,4% 6,7% 0,9% Subventions publiques Sponsoring public Ventes de places 12% 61 % Partenariat financier Mécénat Échanges 58 59
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