Rapport CNACG 2025

Économie du handball masculin de 1re et 2de division Saison 2023/2024 RAPPORT CNACG 2025

1. INTRODUCTION Concernant la ProLigue, on observe une perte d’exploitation cumulée de 521 K€ et une perte nette de 466 K€. Néanmoins, ces pertes sont beaucoup plus faibles que la saison 2022/2023. En effet, le résultat d’exploitation cumulé augmente de 58% et le résultat net, de 62%. Sur les 15 clubs de ProLigue, 8 clubs ont dégagé un bénéfice au 30 juin 2024. S’agissant des 7 clubs déficitaires, au même titre que la Liqui Moly StarLigue, certaines pertes avaient été acceptées par la CNACG afin que les clubs concernés fassent usage d’une part de fonds propres positifs et réalisent des investissements. Seuls 3 clubs ont réalisé une perte importante au 30 juin 2024 ayant eu pour effet de rendre ou maintenir des capitaux propres négatifs à l’issue de l’exercice : Frontignan, Nancy et Sarrebourg. Ces clubs se sont d’ailleurs vu sanctionner d’un retrait de points par la CNACG au motif du nonrespect du budget 2023/2024. Les 12 autres clubs présentent quant à eux des capitaux propres positifs au 30 juin 2024 et la situation nette cumulée de la division reste positive à hauteur de + 2,3 M€. Comme pour la Liqui Moly StarLigue, les budgets moyen et médian sont en augmentation, respectivement de 5% et 7%. 67% des clubs (10 clubs) voient leur budget augmenter par rapport à la saison 2022/2023, notamment les deux clubs issus de N1 Masculine, Angers et Cournon, ainsi que le club de Caen qui a pris possession du nouveau Palais des Sports de Caen La Mer. Ce changement lui a permis, au même titre que le club de Saran en Liqui Moly StarLigue, de développer son partenariat et ses recettes matchs. S’agissant de la répartition des produits, si la part des recettes publiques sur le budget a très légèrement augmenté (+2%), ce sont sur les postes de « partenariats » (+13%), « recettes matchs » (15%) et « produits des activités annexes » (+89%) qu’on constate les plus fortes évolutions, ce qui montre le travail des clubs de ProLigue dans la diversification de leurs produits. S’agissant des charges et plus spécifiquement des charges d’exploitation, elles augmentent de 13% en valeur brute. Les charges de personnel augmentent également, de 12%. En revanche, leur part sur le budget diminue par rapport à la saison 2022/2023 (48% contre 51%). Les salaires moyen et médian des joueurs et entraîneurs professionnels sont plutôt stables. Compte tenu des difficultés constatées au sein de plusieurs clubs de ProLigue depuis 2022, principalement liées au défaut de structuration des clubs concernés et à des difficultés de maîtrise de leurs charges, la CNACG et les services de la LNH ont entrepris des réflexions et travaux au cours de la saison 2024/2025, en y associant les clubs, afin de faire évoluer le règlement financier de la LNH, adapter le niveau de contrôle des clubs, déceler plus en amont des situations délicates et mettre en place des sanctions plus dissuasives en cas d’infractions au règlement financier, ce dans le but de garantir au maximum la viabilité des clubs et le respect de l’équité sportive. L’accompagnement auprès de l’ensemble des clubs a par ailleurs été accentué au moyen notamment de séminaires ou webinaires, ceux-ci ayant vocation à se généraliser au fil des saisons. La Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) a poursuivi, lors de la saison 2023/2024, son action de contrôle et d’accompagnement auprès des clubs évoluant en Liqui Moly StarLigue et en ProLigue. Si les deux divisions sont statutairement composées de 16 clubs chacune, le championnat de ProLigue ne s’est déroulé qu’à 15 clubs à compter du mois d’octobre 2023, compte tenu du forfait du club de Villeurbanne qui connaissait d’importantes difficultés financières (la liquidation judiciaire de la SAS Villeurbanne Lyon Métropole sera prononcée le 14 novembre 2023). S’agissant des 31 clubs analysés dans le cadre de la présente étude, on constate que la situation nette cumulée est très positive au 30 juin 2024 et s’élève à + 13 M€ (+6%1). Concernant la Liqui Moly StarLigue, on observe une perte d’exploitation cumulée de 12 M€ (+15%1) et une perte nette de 11 M€ (+11%1) mais 2 facteurs principaux expliquent cette situation : - La perte est principalement concentrée sur deux clubs (Paris Saint-Germain et Aix en Provence) dont le modèle économique implique la présentation d’un budget déficitaire et la réalisation, à l’issue de chaque exercice, d’une opération de recapitalisation. Sans prise en considération de ces deux clubs, la perte nette cumulée s’élève à -582 K€ (moyenne de -41 K€ par club) ; - Un certain nombre de clubs ont présenté, dès le début de la saison 2023/2024, un budget déficitaire, en accord avec la CNACG, afin de faire usage d’une part de fonds propres positifs et réaliser des investissements. Malgré cette perte, la situation nette cumulée de la division reste très positive et atteint un montant de + 11 M€ (+6%1). Aucun club ne présente de situation nette négative au 30 juin 2024, situation constante depuis la saison 2020/2021. Tant les budgets moyen que médian de Liqui Moly StarLigue continuent d’augmenter (hausses respectives de 5% et 4,5%1). Plus de 80% des clubs de Liqui Moly StarLigue voient leur budget augmenter par rapport à la saison 2022/2023 dont les deux clubs accédants : Dijon et Saran2. Ce dernier évolue désormais dans deux nouvelles enceintes sportives de jauge plus grande, ce qui lui permet de développer ses produits. S’agissant de la répartition des produits, la part des recettes publiques sur le budget diminue au profit des recettes matchs. Les clubs de Liqui Moly StarLigue développent par ailleurs de plus en plus les produits d’activités annexes (organisation de séminaires et autres évènements,hors Handball). S’agissant des charges et plus spécifiquement des charges d’exploitation, elles augmentent de 5%1. Les charges de personnel augmentent également de 5%1. En revanche, leur part sur le budget diminue par rapport à la saison 2022/2023 (52% contre 54%). Les salaires moyen et médian des joueurs et entraîneurs professionnels sont plutôt stables. 1Par rapport à la saison 2022/2023 2Palais des Sports et COMET d’Orléans

LES CHIFFRES DE LA PROLIGUE PHOTOGRAPHIE DE LA DIVISION LES CHIFFRES CLÉS LE BILAN LE COMPTE DE RÉSULTAT LES GRANDS PRODUITS D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE LES GRANDES CHARGES D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 46 48 49 50 52 57 60 CNACG : PRÉSENTATION ET BILAN D’ACTIVITÉ DE LA SAISON 2023/2024 PARTICIPANTS DE LA SAISON 2023/2024 ET RÉSULTATS SPORTIFS MÉTHODOLOGIE LES CHIFFRES CUMULÉS DE LA SAISON 2023/2024 LES CHIFFRES CLÉS BILAN ET COMPTE DE RÉSULTAT CUMULÉS 1 2 3 4 4.1 4.2 LES CHIFFRES DE LA LIQUI MOLY STARLIGUE PHOTOGRAPHIE DE LA DIVISION LES CHIFFRES CLÉS LE BILAN LE COMPTE DE RÉSULTAT LES GRANDS PRODUITS D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE LES GRANDES CHARGES D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 26 28 29 30 32 37 40 6 6.1 6.2 6.3 6.4 6.5 6.6 LA COMPARAISON ENTRE LA LIQUI MOLY STARLIGUE ET LA PROLIGUE 66 7 5 5.1 5.2 5.3 5.4 5.5 5.6 6 12 18 22 24 25

CNACG : PRÉSENTATION ET BILAN D’ACTIVITÉS DE LA SAISON 2023/2024 1 6 7

1.1. OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA CNACG En application des dispositions de l’article L. 132-2 du Code du Sport et de la convention conclue entre la Fédération Française de Handball (FFHB) et la Ligue Nationale de Handball (LNH), il a été institué une Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) chargée d’assurer le contrôle administratif, juridique et financier des associations et sociétés sportives participant aux compétitions professionnelles de Handball. Cet organisme, qui est doté d’un pouvoir d’appréciation indépendant, a vocation à : l Assurer la pérennité des groupements professionnels, en les accompagnant dans leur gestion et dans leur développement ; l Favoriser le respect de l’équité sportive, en s’assurant notamment que chaque club n’engage pas des dépenses plus élevées que les ressources dont il peut justifier ; l Contribuer à la régulation économique des compétitions, en veillant au respect des grands équilibres financiers et en évaluant les projets d’achat, de cession et de changement d’actionnariat des sociétés sportives. La CNACG assure principalement l’examen et le suivi de la situation financière des clubs membres de la LNH, au regard des éléments comptables et financiers qui lui sont transmis selon un calendrier déterminé ou qu’elle peut recueillir à l’occasion de visites effectuées au siège de ces clubs par leurs contrôleurs attitrés. Elle veille au respect des obligations relatives à la tenue de la comptabilité ainsi que celles qui sont applicables en matière fiscale et sociale. Depuis la loi du 1er mars 2017 « visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs », la CNACG a également pour mission : l d’assurer le contrôle et l’évaluation des éventuels projets d’achat, de cession et de changement d’actionnaires des sociétés sportives ; l d’assurer le contrôle financier de l’activité des agents sportifs. Elle exerce dans le même temps une mission d’information et de conseil en matière de gestion juridique et financière. En outre, elle se doit également de proposer une présentation analytique spécifique des comptes annuels et prévisionnels et d’assurer la publicité des comptes et des bilans des clubs professionnels. Enfin, la CNACG a également pour mission d’appliquer des mesures prévues par le règlement financier en cas de manquements des clubs à leurs obligations. 1.2. MOYENS D’ACTION DE LA CNACG Afin d’exercer sa mission, la CNACG dispose de plusieurs moyens d’actions : l émettre des avertissements ; l mettre en place un plan d’apurement des capitaux propres négatifs ; l soumettre le club à une autorisation préalable avant tout recrutement ou toute conclusion d’accord venant modifier la rémunération d’un joueur ou entraîneur professionnel déjà sous contrat ; l mener toute enquête utile ou diligenter un audit juridique et financier du groupement sportif l limiter la masse salariale du club ; l bloquer les versements de la LNH ; l infliger des amendes financières ; l interdire totalement ou partiellement le recrutement ou la signature d’avenants augmentant la rémunération des joueurs ou des entraineurs ; l retirer des points dans la limite de 6 par infraction ; l interdire la participation à une ou plusieurs compétitions organisées par la LNH ; l rétrograder administrativement ou refuser l’accession dans la division supérieure ; l retirer un ou plusieurs titres sportifs obtenus lors de la saison en cours. 1.4. SON ACTIVITÉ 2023/2024 Au cours de la saison 2023/2024, la CNACG a organisé 3 réunions en séance plénière : ➔ 16 décembre 2023 (en présentiel à Paris) Analyse des comptes annuels arrêtés au 30 juin 2023 et des budgets prévisionnels 2023/2024 actualisés ➔ 18/20 mars 2024 (visioconférences) Analyse des budgets 2023/2024 actualisés au 15 février 2024 ➔ Analyse annuelle de fin de saison (autorisations financières en vue de la saison 2024/2025) l 8 juin 2024 (en présentiel à Paris) : Analyse des comptes de résultat prévisionnels au 30 juin 2024 et des budgets prévisionnels 2024/2025 – Préconisations l 27 juin 2024 (visioconférence) : Décisions définitives Autres réunions Elle s’est par ailleurs réunie sous d’autres formes et modalités à 20 reprises lorsque cela s’est avéré nécessaire (cf. décisions ci-après). 1.3. COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DE LA CNACG Lors de la saison 23/24, la CNACG était composée de 13 membres (dont 4 désignés par la FFHB) choisis pour leur expertise dans le domaine juridique et financier et leur indépendance vis-à-vis des clubs membres de la LNH. l Ils sont nommés pour 3 ans. l La présence minimum de 4 membres est requise afin que la CNACG puisse délibérer valablement. l Les décisions de la CNACG sont prises à la majorité des membres présents. Elles sont susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel de la CNCG de la Fédération Française de Handball (devenu ensuite le Jury d’Appel). COMPOSITION DE LA CNACG Jean DI-MEO Président Christophe BERRARD – Emmanuel CHARNAVEL - Gaëtan DANDO Jean-Baptiste DURAND - Nicolas DUSSON - Arnaud FLECHE – Eric GONZALEZ Grégory LEPESQUEUX - Emmanuel MAILLET - Eric PERODEAU Henri-Dominique PETIT -Dominique TISSOT Permanente de la LNH assistant la CNACG : Nelly WYPOR, Responsable CNACG/régulation financière Autres membres 8 9

SES DÉCISIONS AU TITRE DE LA SAISON 2023/2024 : Outre ses 32 décisions d’autorisation (ou refus d’autorisation) à participer aux compétitions organisées par la LNH, la CNACG a été amenée à prendre, au titre de la saison 2023/2024, 68 décisions (33 en 2022/2023, soit une augmentation de 106%) : PROLIGUE LIQUI MOLY STARLIGUE 10 0 2 1 0 2 1 4 1 21 (31%) 15 1 2 9 1 7 0 6 6 47 (69%) 25 1 4 10 1 9 1 10 7 68 Type de décision Réévaluation de masse salariale autorisée Refus de réévaluation de masse salariale autorisée Placement sous autorisation préalable de recrutement Autorisation de recrutement d’un nouveau joueur/entraîneur professionnel Fixation d’un plan d’apurement Modification des conditions de contrôle Déclenchement d’un audit externe Amende Retrait de points* TOTAL Toutes divisions confondues * Deux décisions ont fait l’objet d’un recours et ont été réformées partiellement (par l’organe d’appel ou dans le cadre d’une conciliation devant le Comité National Olympique et Sportif Français) : ➔ un retrait de 4 points (dont 1 avec sursis) a été remplacé par une amende ➔ un retrait de 4 points fermes a été remplacé par un retrait de 4 points dont 2 avec sursis. SES AVIS : La CNACG a émis : l 4 avis favorables en vue du repêchage de clubs dans les compétitions professionnelles masculines (2 dans chaque division). l 555 avis favorables en vue de l’homologation de contrats de joueurs et entraîneurs professionnels (563 en 22/23). l 3 avis défavorables en vue de l’homologation de contrats de joueurs et entraîneurs professionnels. LES AUDITIONS DES CLUBS Au-delà des auditions intervenues dans le cadre de la procédure d’autorisation financière et des échanges réguliers ayant pu intervenir entre les clubs et leur contrôleur, 19 auditions ont eu lieu devant la CNACG dans un cadre disciplinaire. SES AUTRES ACTIVITÉS La CNACG a également, en lien avec les services de la LNH : - établi un certain nombre de statistiques sur des thématiques spécifiques ; - participé à des échanges avec l’Union des Clubs Professionnels et le Comité Directeur de la LNH sur la situation financière des clubs, notamment de ProLigue et la structuration de ces clubs ; - échangé avec des clubs de Nationale 1 Masculine, candidats à une éventuelle accession en ProLigue, afin de préparer celle-ci. 10 11

PARTICIPANTS DE LA SAISON 2023/2024 ET RÉSULTATS SPORTIFS 12 13 2

14 15 2.1. LA LIQUI MOLY STARLIGUE En dehors du championnat de France, l’ensemble des clubs de Liqui Moly StarLigue participent à la Coupe de France. Certains d’entre eux disputent également le Trophée des Champions, pour le niveau national, ainsi que l’EHF Champion’s league ou l’EHF European League au niveau européen. Le championnat de France : La Liqui Moly StarLigue est organisée en une poule unique de 16 clubs avec matchs aller - retour. Le titre de champion de Liqui Moly StarLigue est attribué à l’équipe qui obtient le plus de points à l’issue de la saison. A l’issue de la saison 2022/2023, les clubs d’Istres et Sélestat ont été relégués en ProLigue. Ce sont les clubs de Saran et Dijon qui ont accédé à la Liqui Moly StarLigue lors de la saison 2023/2024. Les autres compétitions nationales : Les compétitions européennes : CLUBS CLASSEMENT FINAL 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 PARIS SAINT-GERMAIN NANTES MONTPELLIER TOULOUSE LIMOGES CHAMBÉRY NÎMES AIX SAINT-RAPHAËL DUNKERQUE CESSON-RENNES CHARTRES IVRY CRÉTEIL SARAN DIJON COMPÉTITION VAINQUEUR PARIS SAINT-GERMAIN NANTES TROPHÉE DES CHAMPIONS COUPE DE FRANCE PALMARÈS DES COMPÉTITIONS EUROPÉENNES CLUBS CLASSEMENT FINAL PARIS SAINT-GERMAIN MONTPELLIER NANTES CHAMBÉRY ¼ de finale ¼ de finale ¼ de finale Éliminé en phase de groupe EHF CHAMPION’S LEAGUE EHF EUROPEAN LEAGUE 2.2. LA PROLIGUE Parallèlement au championnat de France, les clubs de ProLigue participent également à la Coupe de France. Le championnat de France : Le championnat de ProLigue est habituellement disputé par 16 clubs. A l’issue de la saison 2022/2023 : - les clubs de Dijon et Saran ont été promus sportivement en Liqui Moly StarLigue. - Les clubs d’Istres et Sélestat ont été relégués en ProLigue. - les clubs de Villeurbanne et Strasbourg ont été relégués sportivement en Nationale 1 Masculine. - les clubs d’Angers et Mulhouse ont été promus sportivement en ProLigue. Compte tenu du refus d’autorisation financière prononcé par la CNACG à l’encontre des clubs de Bordeaux (liquidation judiciaire de la société) et Mulhouse (non-respect des critères requis pour participer au championnat de ProLigue, notamment le budget minimum), deux clubs ont été repêchés par le Comité Directeur de la LNH après avis favorable de la CNACG : Villeurbanne et Cournon d’Auvergne (club qui évoluait en N1M au titre de la saison 2022/2023). Le championnat se déroule en 3 phases : > La phase régulière > Les barrages > Les phases finales La phase régulière : Elle se déroule en poule unique sous forme de matchs aller-retour, soit 30 journées. L’équipe qui obtient le plus de points à l’issue de la phase régulière accède sportivement en Liqui Moly StarLigue lors de la saison suivante. Les deux équipes les moins bien classées à l’issue de la phase régulière sont reléguées sportivement en N1M la saison suivante. En raison de difficultés financières qui conduiront à la liquidation judiciaire de sa société le 14 novembre 2023, le club de Villeurbanne a, le 24 octobre 2023, pris l’initiative d’un forfait général. La phase régulière s’est ainsi poursuivie entre 15 clubs à compter de la 8e journée. Conformément à l’article 2460-2 du règlement sportif de la LNH , tous les résultats obtenus par le club de Villeurbanne ont été annulés. A l’issue du championnat de ProLigue de la saison 2023/2024, le club a été classé automatiquement à la dernière place. CLUBS CLASSEMENT FINAL 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 TREMBLAY-EN-FRANCE ISTRES PONTAULT SÉLESTAT CHERBOURG FRONTIGNAN BESANÇON NANCY BILLÈRE SARREBOURG VALENCE CAEN COURNON MASSY ANGERS VILLEURBANNE

Les barrages : A l’issue de la phase régulière du championnat, des barrages sous forme de matchs aller-retour sont disputés entre les clubs classés de la 3e à la 6e place selon la répartition suivante : > 3e contre 6e de la phase régulière (Pontault a rencontré Frontignan) > 4e contre 5e de la phase régulière (Sélestat a rencontré Cherbourg) A l’issue des barrages, se sont qualifiés les clubs de Frontignan et Sélestat. Les phases finales : Elles sont organisées sous la forme d’un tournoi disputé par 4 équipes sur 2 jours consécutifs entre les vainqueurs des matchs de barrage et les clubs ayant terminé aux 2 premières places de la phase régulière. Les oppositions pour les ½ finales sont déterminées comme suit : - Opposition n°1 : Club classé 1er de la phase régulière contre le vainqueur des barrages qui était le moins bien classé de la phase régulière - Opposition n°2 : Club classé 2e de la phase régulière contre le vainqueur des barrages qui était le mieux classé de la phase régulière Au titre de la saison 2023/2024, ce tournoi s’est déroulé au centre sportif intercommunal de Sélestat, les 1er et 2 juin 2024. Résultats : 1/2 FINALES FRONTIGNAN SÉLESTAT TREMBLAY-EN-FRANCE ISTRES FINALE ISTRES TREMBLAY-EN-FRANCE VAINQUEUR TREMBLAY-EN-FRANCE 16 17

MÉTHODOLOGIE 18 19 3

20 21 Les données présentées dans ce rapport ont été établies à partir des éléments produits par les clubs de Liqui Moly StarLigue et ProLigue à la CNACG et notamment à partir des comptes clos au 30 juin 2024 certifiés par les Commissaires aux Comptes de ces derniers. Compte tenu du forfait du club de Villeurbanne et du prononcé de la liquidation judiciaire de sa société le 14 novembre 2023, les données présentées dans ce rapport, pour la ProLigue, n’intègrent que 15 clubs. Pour chaque club, sont prises en compte les données suivantes : - Pour les clubs constitués en simple association, les données de cette dernière ; - Pour les clubs constitués en société sportive, les données de cette dernière et de son association dite « support » (sauf points spécifiques ne faisant ressortir que les données de la structure professionnelle). Les holdings de contrôle sont exclues du périmètre de ce rapport. Les bilans et comptes de résultat agrégés ont été obtenus par simple addition des états fournis par les clubs. Autres précisions terminologiques utiles au lecteur : l Subventions d’exploitation : Dans le compte de résultat cumulé et l’analyse des grands postes d’exploitation, sont inclus l’ensemble des subventions comptabilisées dans les comptes 74, à savoir non seulement les subventions attribuées par les collectivités locales mais également toutes les « autres subventions » diverses. En revanche, le focus sur les subventions réalisé aux pages 37 (Liqui Moly StarLigue), 57 (ProLigue) et 70 (comparaison des deux divisions) ne concerne que les subventions attribuées par les collectivités locales. l Partenariats : Dans le compte de résultat cumulé et l’analyse des grands postes d’exploitation, sont inclus le partenariat privé financier, les échanges et le mécénat d’une part, et le sponsoring public d’autre part. Le focus sur le partenariat réalisé aux pages 38 (Liqui Moly StarLigue), 58 (ProLigue) et 71 (comparaison des deux divisions) s’entend en revanche hors sponsoring public, celui-ci ayant été intégré dans le focus sur l’intervention publique réalisé aux pages 37 (Liqui Moly StarLigue) et 57 (ProLigue). l Recettes matchs : Dans le compte de résultat cumulé et l’analyse des grands postes d’exploitation, sont inclus les produits issus de la billetterie individuelle, des abonnements particuliers et entreprises, de la buvette, de la boutique et des ventes de places aux collectivités locales. En revanche, le focus sur les recettes matchs réalisé aux pages 39 (Liqui Moly StarLigue), 59 (ProLigue) et 71 (comparaison des deux divisions) s’entend hors ventes de places aux collectivités locales, ces produits ayant été intégrés dans le focus sur l’intervention publique réalisé aux pages 37 (Liqui Moly StarLigue) et 57 (ProLigue). l Statuts des sociétés sportives : > SASP : Société Anonyme Sportive Professionnelle > SAOS : Société Anonyme à Objet Sportif > EUSRL : Entreprise Unipersonnelle Sportive à Responsabilité Limitée > SA : Société Anonyme > SARL : Société A Responsabilité Limitée > SAS (U) : Société par Actions Simplifiée (et sa forme Unipersonnelle) > SEMSL : Société d’Economie Mixte Sportive Locale > SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif

CHIFFRES CUMULÉS DE LA SAISON 2023/2024 22 23 4 nîmes gard 1964 DIJON METROPOLE

4.1. LES CHIFFRES CLÉS +13 MO de situation nette cumulée - 13 MO Résultat net +5%* de produits d’exploitation -12 MO Résultat d’exploitation 12 Nombre de clubs bénéficiaires (net) +18%* de recettes matchs +26%* de produits d’activités annexes - 0,5%* de charges de personnel +7%* de partenariats 3 Nombre de clubs en situation nette négative -2%* Subventions d’exploitation (+6%*) (+11%*) (+15%*) (10%) 24 25 4.2. COMPTE DE RÉSULTAT ET SITUATIONS NETTES CUMULÉS Subventions Exploitation Partenariats Droits TV et Marketing Recettes Matchs Autres Dont Autres Produits des Activités Annexes Dont Autres Produits de Gestion Courante Dont Transferts de Charges d'Exploitation TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION Rémunération Charges Sociales Services Extérieurs Autres Dont Impôts et Taxes Dont Achats Dont Autres Charges de Gestion Courante Dont Dotations Amortissements et Provisions TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION RESULTAT D'EXPLOITATION TOTAL PRODUITS FINANCIERS TOTAL CHARGES FINANCIERES RESULTAT FINANCIER TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS TOTAL CHARGES EXCEPTIONNELLES RESULTAT EXCEPTIONNEL IMPOTS SUR LES BENEFICES RESULTAT NET SITUATION NETTE Évolution 22/23-23/24* -2% + 7% -3% + 18% + 1% + 26% -14% -4,4% + 5% -1% + 1% + 7% + 5% -16% 13% -19% + 2% + 3% + 15% + 152% + 354% -1144% -19% -4% -39% -57% + 11% + 6% 34 240 548 € 26 652 378 € 3 250 675 € 4 065 992 € 7 642 996 € 965 671 € 1 024 123 € 5 653 202 € 75 852 589 € 37 193 506 € 6 535 698 € 26 269 923 € 9 404 601 € 1 527 918 € 4 293 860 € 1 593 517 € 1 989 306 € 79 403 728 € -3 551 139 € 36 934 € 153 125 € -116 191 € 2 041 054 € 1 960 518 € + 80 536 € 426 577 € -4 013 371 € + 16 155 514 € 2020/2021 (30 clubs) 30 367 364 € 38 689 256 € 3 312 283 € 14 109 378 € 10 250 324 € 2 476 888 € 3 595 742 € 4 177 693 € 96 728 604 € 44 617 694 € 15 301 995 € 35 491 682 € 14 434 603 € 1 971 279 € 9 662 356 € 1 524 948 € 1 276 021 € 109 845 975 € -13 117 371 € 207 233 € 167 574 € + 39 659 € 1 797 995 € 1 232 541 € + 565 455 € 100 726 € -12 612 982 € + 14 916 429 € 2021/2022 (31 clubs) 31 132 014 € 39 986 919 € 4 280 586 € 17 035 554 € 11 314 694 € 3 169 424 € 4 106 545 € 4 038 726 € 103 749 767 € 45 570 566 € 16 627 572 € 39 851 007 € 15 420 489 € 1 989 917 € 10 489 417 € 1 646 036 € 1 295 118 € 117 469 634 € -13 719 868 € 119 567 € 150 219 € -30 653 € 1 867 053 € 1 044 880 € + 822 173 € 65 070 € -12 993 418 €** + 11 844 238 € 2022/2023 (30 clubs) 31 554 986 € 44 225 912 € 4 278 491 € 20 761 533 € 11 764 264 € 4 139 854 € 3 635 472 € 3 988 937 € 112 585 186 € 46 561 779 € 17 402 895 € 44 010 260 € 16 712 316 € 1 728 104 € 12 235 117 € 1 379 797 € 1 369 299 € 124 687 251 € -12 102 064 € 310 839 € 704 931 € -394 092 € 1 557 034 € 1 039 136 € + 517 898 € 28 591 € -12 006 849 € + 12 933 627 € 2023/2024 (31 clubs) * Evolution des moyennes, compte tenu du nombre de clubs différents en ProLigue entre 2022/2023 et 2023/2024 ** Ecart avec le bilan cumulé dû aux arrondis *Évolution des moyennes

CHIFFRES DE LA LIQUI MOLY STARLIGUE 2023/2024 5 26 27 nîmes gard DEPUIS 1963 DIJON METROPOLE

+7% de produits d’exploitation +28% de charges de personnel 5 960 K€ Budget moyen (+5%) 4 618 K€ Budget médian (+5%) 6 341 € / 5 177 € Salaire fixe brut mensuel moyen/médian joueur 8 832 € / 7 699 € - 11 MO Résultat net +22% de recettes matchs 4 Nombre de clubs bénéficiaires (net) +11 MO de situation nette cumulée 5.1. PHOTOGRAPHIE DE LA DIVISION SAS SASU SASP SAS SEMSL SASP EUSRL Association SAS SAS SASU SASU SASU SAS SAS SASP Aix en Provence Cesson-Rennes Chambéry Chartres Créteil Dijon(4) Dunkerque Ivry Limoges Montpellier Nantes Nîmes Paris SG Saint-Raphaël Saran(4) Toulouse OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI 1 365 581 € 190 000 € 379 725 € 110 000 € 488 548 € 691 500 € 496 000 € 60 000 € 33 280 € 50 000 € 310 000 € 967 894 € 163 000 € 450 000 € 384 000 € Société Association support Société Société Société Société Société Société Société Association support Société Association support Association support Société Forme juridique(1) Clubs Centre de formation agréé(2) Enceintes sportives Capital société(1) Structure de rattachement Existence Arena du Pays d'Aix (6 004) Glaz Arena (4 500) Le Phare (4 400 ) Halle Jean Cochet (1 200) puis Le Colisée à partir d'avril 2024 (3 882) Palais des Sports Robert Oubron (2 300) Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy (2 953) Stade de Flandres (2 300) Gymnase Auguste Delaune (1 100) Palais des Sports de Beaublanc (4 100) FDI Stadium (3 000) H Arena (5 900) Le Parnasse (3 400) Stade Pierre de Coubertin (3 400) Palais des Sports JF Krakowski (2 500) Palais des Sports d'Orléans (2 800) Palais des Sports André Brouat (3 850) Sud de France Arena (8 750) - 2 délocalisations Hall XXL (11 000) 2 délocalisations Arena COMET (9 000) 3 délocalisations Principale Nom + jauge Secondaire Nombre de délocalisations(3) 5.2. LES CHIFFRES CLÉS -12 MO Résultat d’exploitation +22% de produits d’activités annexes 0 Nombre de clubs en situation nette négative -3% Subventions d’exploitation +8% de partenariats (+6%) (+8%) (+3%) Salaire fixe brut mensuel moyen/médian entraîneur 28 29 (1) Capital au 30 juin 2024 (modifications ayant pu intervenir après la clôture d’exercice) (2) Agrément délivré par l’autorité administrative compétente (3) Pour le championnat uniquement (saison 2023/2024) (4) Clubs ayant accédé à la Liqui Moly StarLigue en 2023/2024

5.3. LE BILAN Le bilan cumulé CAPITAL SOUSCRIT NON APPELE ACTIF IMMOBILISE ACTIF CIRCULANT Dont Stocks et encours Dont Avances et acomptes versés Dont Clients Dont Autres créances Dont Disponibilités Dont Charges constatés d'avance TOTAL ACTIF CAPITAUX PROPRES Dont Capital Dont Primes d'émission Dont Réserves Dont Report à nouveau Dont Résultat de l'exercice°° Dont Subventions d'investissement FONDS REPERTORIES ET DEDIES PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES DETTES Dont emprunts auprès des Ets de crédit Dont Dettes financières Dont Avances et acomptes reçus Dont Dettes fournisseurs Dont Dettes fiscales et sociales Dont Autres dettes Dont Produits Constatés d'avance TOTAL PASSIF Évolution 22/23 - 23/24 3 084 069 € 36 850 089 € 136 447 € 63 411 € 12 221 909 € 10 011 641 € 14 176 573 € 240 109 € 39 934 158 € 9 037 646 € 3 343 417 € 13 108 135 € 1 842 401 € -206 343 € -9 204 734 € 154 770 € 0 € 1 455 259 € 29 441 248 € 2 515 426 € 2 772 800 € 84 584 € 8 699 173 € 8 873 479 € 1 835 784 € 4 660 001 € 39 934 152 € 4 374 015 € 44 144 987 € 155 738 € 127 659 € 11 856 141 € 9 072 440 € 22 621 912 € 311 097 € 48 519 002 € 12 478 928 € 3 578 726 € 21 464 563 € 2 512 929 € -9 457 051 € -5 796 043 € 175 804 € 241 394 € 1 359 732 € 34 438 935 € 4 355 002 € 3 011 313 € 346 765 € 7 715 358 € 8 968 858 € 4 108 585 € 5 933 054 € 48 518 989 € 5 355 961 € 40 799 098 € 147 592 € 88 084 € 15 144 758 € 5 912 589 € 18 939 858 € 566 217 € 46 155 059 € 11 422 716 € 4 290 966 € 32 770 321 € 4 111 870 € -18 124 379 € -11 756 056 € 129 994 € 0 € 731 914 € 34 000 424 € 4 045 666 € 2 479 123 € 29 730 € 10 794 904 € 12 111 302 € 1 342 882 € 3 196 817 € 46 155 054 € 5 226 240 € 40 287 949 € 252 206 € 103 799 € 15 880 171 € 11 069 264 € 12 162 679 € 819 830 € 45 514 189 € 9 975 556 € 3 729 917 € 22 082 672 € 4 220 727 € -8 292 132 € -11 862 626 € 96 998 € 0 € 445 328 € 35 093 310 € 3 221 087 € 3 450 666 € 103 268 € 11 831 915 € 10 807 702 € 789 071 € 4 889 601 € 45 514 194 € 877 868 € 5 158 565 € 41 726 449 € 347 892 € 541 418 € 17 262 976 € 6 322 980 € 16 589 142 € 662 041 € 47 762 882 € 10 600 698 € 6 242 106 € 32 442 863 € 4 162 115 € -20 761 679 € -11 541 133 € 56 426 € 0 € 465 227 € 36 696 956 € 2 610 928 € 3 584 817 € 144 040 € 13 305 516 € 11 437 431 € 1 389 597 € 4 224 627 € 47 762 881 € -1,3% + 3,6% + 38% + 421,6% + 8,7% -42,9% + 36,4% -19,2% + 5% + 6 ,3% + 67,3% + 47% -1,4% -150,4% + 2,8% -41,9% - + 4,5% + 4,6% -19% + 3,9% + 39,5% + 12,4% + 5,9% + 76,1% -13,6% + 5% 2019/2020° (14 clubs) 2020/2021°° (16 clubs) 2021/2022 (16 clubs) 2022/2023 (16 clubs) 2023/2024 (16 clubs) * En 2020/2021, la Liqui Moly StarLigue est passée de 14 à 16 clubs ° Pour rappel, les saisons 2019/2020 et 2020/2021 ont été impactées par l’épidémie de Covid-19 (en 19/20, saison arrêtée à la J18 en mars 2020 ; en 2020/2021, jauges réduites dès le début de la saison et huis clos à partir de fin octobre 2020). °° La perte concerne principalement les clubs du Paris Saint-Germain HB et d’Aix en Provence (- 10 959 027 € au global). Pour ces deux clubs, cette perte a été compensée à la fin de l’exercice par l’actionnaire unique ou majoritaire. Sans ces deux clubs, le résultat net cumulé s’élève à -582 K€. Évolution de la situation nette cumulée depuis 5 saisons 15 000 K 10 000 K 5 000 K 0 K -5 000 K -10 000 K -10 000 K 2019/2020 2020/2021 2021/2022 2022/2023 2023/2024 9 038 K 12 479 K 11 423 K 9 976 K 10 601 K -9 205 K -5 796 K -11 756 K -11 863 K -11 541 K Situation Nette Cumulée de la Liqui Moly StarLigue Résultat Net Cumulé de la Liqui Moly StarLigue Situation nette (SN) et budget 18 000 K 16 000 K 14 000 K 12 000 K 10 000 K 8 000 K 6 000 K 4 000 K 2 000 K 0 K NANTES MONTPELLIER PARIS SAINT-GERMAIN DIJON(4) DUNKERQUE AIX-EN-PROVENCE TOULOUSE CHAMBERY SARAN(4) IVRY(3) SAINTRAPHAËL NÎMES LIMOGES CESSON-RENNES(2) CHARTRES CRÉTEIL Situation nette(1) Budget(1) SN/Budget 28% 22% 29% 12% 8% 8% 10% 7% 11% 8% 6% 3% 2% 2% 2% 1% (1) Données du groupement sportif (société + association) (2) La société du club de Cesson-Rennes a procédé à une augmentation de capital de 300 K€ après la clôture d’exercice (3) Club toujours sous statut associatif (4) Clubs ayant accédé à la Liqui Moly Starligue en 2023/2024 Après 2 baisses consécutives en 2021/2022 et 2022/2023, la situation nette cumulée de la Liqui Moly StarLigue est de nouveau en hausse et reste très positive (+11 M€). Aucun club ne présente de situation nette négative au 30 juin 2024. En valeur brute, 10 clubs présentent une situation nette positive > 300 K€, 2 clubs entre 200 K€ et 300 K€ et 4 clubs entre 0 et 100 K€. La situation nette représente : > - de 5% du budget pour 5 clubs > Entre 5 et 10% du budget pour 5 clubs > Entre 10 et 20% du budget pour 3 clubs > Plus de 20% du budget pour 3 clubs. 30 31

5.4. LE COMPTE DE RÉSULTAT Le compte de résultat cumulé Subventions Exploitation Partenariats Droits TV et Marketing Recettes Matchs Autres Dont Autres Produits des Activités Annexes Dont Autres Produits de Gestion Courante Dont Transferts de Charges d'Exploitation TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION Rémunération Charges Sociales Services Extérieurs Autres Dont Impôts et Taxes Dont Achats Dont Autres Charges de Gestion Courante Dont Dotations Amortissements et Provisions TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION RESULTAT D'EXPLOITATION TOTAL PRODUITS FINANCIERS TOTAL CHARGES FINANCIERES RESULTAT FINANCIER TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS TOTAL CHARGES EXCEPTIONNELLES RESULTAT EXCEPTIONNEL IMPOTS SUR LES BENEFICES RESULTAT NET -3% + 8% -2% + 22% + 7% + 22% -3% + 1% + 7% + 2% + 6% + 9% + 5% -11% 14% -28% 2% + 5% + 8% + 213% + 471% -1 291% -18% + 7% -41% -71% + 3% 19 531 604 € 24 781 260 € 2 845 442 € 6 523 287 € 7 524 760 € 1 026 471 € 1 830 133 € 4 668 156 € 61 206 353 € 28 872 850 € 10 242 128 € 20 363 411 € 10 124 711 € 1 334 633 € 5 544 545 € 1 430 796 € 1 814 737 € 69 603 100 € -8 396 747 € 115 485 € 443 585 € -328 100 € 1 015 362 € 1 352 693 € -337 331 € 14 255 € -9 062 179 € 24 754 323 € 21 833 772 € 3 243 413 € 3 102 726 € 6 268 541 € 906 388 € 470 027 € 4 892 126 € 59 202 775 € 31 095 566 € 6 096 606 € 19 969 171 € 7 748 262 € 1 338 229 € 3 361 000 € 1 443 169 € 1 605 864 € 64 909 605 € -5 706 830 € 33 012 € 132 712 € -99 700 € 1 629 257 € 1 246 552 € 382 705 € 372 231 € -5 796 057 € 19 105 537 € 31 110 143 € 3 279 921 € 12 173 614 € 7 771 415 € 1 926 412 € 2 454 831 € 3 390 173 € 73 440 630 € 35 162 265 € 12 419 823 € 26 046 816 € 11 920 308 € 1 541 383 € 8 038 016 € 1 453 970 € 886 940 € 85 549 212 € -12 108 582 € 202 010 € 158 207 € 43 803 € 1 426 478 € 999 596 € 426 883 € 118 156 € -11 756 052 € 20 295 969 € 31 424 411 € 3 747 720 € 14 576 818 € 8 532 903 € 2 829 414 € 2 572 395 € 3 131 094 € 78 577 821 € 35 288 127 € 13 476 420 € 29 830 001 € 12 555 940 € 1 528 717 € 8 449 562 € 1 583 199 € 994 462 € 91 150 489 € -12 572 668 € 84 220 € 119 261 € -35 041 € 1 547 464 € 736 989 € 810 475 € 65 391 € -11 862 625 € 19 717 696 € 33 875 676 € 3 678 491 € 17 741 860 € 9 122 625 € 3 449 594 € 2 497 206 € 3 175 826 € 84 136 348 € 35 878 335 € 14 231 276 € 32 427 817 € 13 179 827 € 1 355 060 € 9 664 174 € 1 147 718 € 1 012 876 € 95 717 255 € -11 580 907 € 263 708 € 681 040 € -417 332 € 1 265 479 € 789 062 € 476 417 € 18 950 € -11 540 771 € Évolution 22/23 - 23/24 2019/2020° (14 clubs) 2020/2021°° (16 clubs) 2021/2022 (16 clubs) 2022/2023 (16 clubs) 2023/2024 (16 clubs) * En 2020/2021, la Liqui Moly StarLigue est passée de 14 à 16 clubs ° Les saisons 2019/2020 et 2020/2021 ont été fortement impactées par l’épidémie de Covid-19 – cf. supra Évolution du résultat net depuis 5 saisons 0 -2 000 000 -4 000 000 -6 000 000 -8 000 000 -10 000 000 -12 000 000 -14 000 000 2019 2020(1) 2020 2021(1) 2021 2022 2022 2023 2023 2024 -9 204 734 -11 540 771 -5 796 057 -11 756 052 -11 862 625 (1) Saisons impactées par l’épidémie de Covid-19 Après une saison 2020/2021 au cours de laquelle 15 clubs sur 16 avaient réalisé un bénéfice net, la Liqui Moly Starligue dégage, pour la 3e saison consécutive, une perte nette cumulée supérieure à 11 M€. Il convient néanmoins de nuancer cette perte : - Celle-ci est principalement réalisée par deux clubs, Paris Saint-Germain et Aix en Provence compte tenu de leur modèle économique (perte compensée à l’issue de chaque exercice par l’actionnaire unique ou majoritaire). Sans ces deux clubs, le résultat net cumulé s’élève à -582 K€ (moyenne de -41 K€) ; - Un certain nombre de clubs ont présenté, dès le début de la saison, un budget déficitaire, en accord avec la CNACG, afin de faire usage d’une part de fonds propres positifs et réaliser des investissements. La situation nette de ces clubs reste positive à l’issue de l’exercice. A l’issue de la saison 2023/2024, 12 clubs sur 16 réalisent une perte nette (75%), soit la même proportion que lors de la saison 2022/2023. S’agissant des 10 clubs dont la perte nette n’est pas liée à leur modèle économique, elle ne représente qu’une faible proportion du budget : > Entre 0,1 et 3% du pour 9 clubs > 7% pour le 10e club. Décomposition du résultat net (comparaison des saisons 2022/2023 et 2023/2024) 2 000 K 0 K -2 000 K -4 000 K -6 000 K -8 000 K -10 000 K -12 000 K -14 000 K Résultat d’exploitation Résultat financier Résultat exceptionnel Impôt sur les sociétés Résultat net 19 -12 573 -11 581 -35 -417 476 810 65 -11 863 -11 541 2022/2023 2023/2024 32 33

Comparaison résultat net/résultat d’exploitation par club 450 000 350 000 250 000 150 000 50 000 -50 000 -150 000 -250 000 -350 000 DUNKERQUE MONTPELLIER CHAMBERY SAINTRAPHAËL LIMOGES IVRY CESSON-RENNES CRÉTEIL CHARTRES SARAN(1) NÎMES TOULOUSE NANTES DIJON(1) Résultat d’exploitation Résultat net (1) Clubs ayant accédé à la Liqui Moly StarLigue en 23/24 Évolution des budgets moyen et médian depuis 5 saisons 7 000 K 6 000 K 5 000 K 4 000 K 3 000 K 2 000 K 1 000 K 0 K 2019/2020 2020/2021 2021/2022 2022/2023 2023/2024 5 224 K 4 382 K 5 385 K 5 672 K 5 960 K Budget Moyen Budget Médian Budget minimum requis 4 096 K 1 600 K 1 600 K 1 600 K 1 900 K 1 900 K 3 504 K 4 110 K 4 418 K 4 618 K Après une très forte augmentation en 2021/2022 (+23%), en sortie de « période Covid », le budget moyen continue d’augmenter progressivement avec une nouvelle hausse de 5% (comme en 2022/2023). Il en est de même du budget médian (+4,5% par rapport à la saison 2022/2023). Budgets de la saison 2023/2024 par club Forme juridique SASU SASU SAS SASU SAS SAS SASP EUSRL SAS SAS SAS SASU SASP SEMSL Association SASP Clubs PARIS SAINT GERMAIN(1) NANTES MONTPELLIER NIMES(3) BUDGET MOYEN LIMOGES AIX-EN-PROVENCE CHAMBERY DUNKERQUE BUDGET MEDIAN SAINT-RAPHAEL(3) SARAN(2) (3) CHARTRES CESSON-RENNES(3) TOULOUSE CRETEIL IVRY DIJON(2) (4) Budget association 819 015 € 432 369 € 1 233 314 € 2 407 259 € 312 998 € 1 102 047 € 476 524 € 294 923 € 745 369 € 953 892 € 410 188 € 432 398 € 284 843 € 446 768 € 3 129 115 € 254 200 € Budget société 16 181 126 € 10 232 584 € 8 864 343 € 3 718 056 € 5 485 034 € 4 569 610 € 5 054 574 € 4 451 570 € 3 744 910 € 3 263 172 € 3 687 522 € 3 573 314 € 3 672 513 € 2 959 455 € 2 173 273 € Budget groupement sportif 17 000 141 € 10 664 953 € 10 097 658 € 6 125 315 € 5 960 392 € 5 798 032 € 5 671 657 € 5 531 098 € 4 746 492 € 4 618 386 € 4 490 279 € 4 217 064 € 4 097 709 € 4 005 712 € 3 957 356 € 3 406 223 € 3 129 115 € 2 427 473 € (1) Compte tenu du modèle économique du club, prise en compte des charges pour déterminer le budget de la société sportive (2) Clubs ayant accédé à la Liqui Moly StarLigue en 2023/2024 (3) Rattachement du centre de formation agréé à l’association support (4) Pas de centre de formation agréé Budgets des clubs de la saison 2023/2024 avec pourcentage d’évolution 18 000 K 16 000 K 14 000 K 12 000 K 10 000 K 8 000 K 6 000 K 4 000 K 2 000 K 0 K PARIS SAINT-GERMAIN NANTES MONTPELLIER NÎMES LIMOGES BUDGET MOYEN AIX-EN-PROVENCE CHAMBERY DUNKERQUE SARAN(1) SAINTRAPHAËL BUDGET MÉDIAN CESSON-RENNES CHARTRES TOULOUSE CRÉTEIL IVRY DIJON(1) +2,7% +5% +1,4% +6,8% +4,9% -2,1% +15,5% +2% +7,4% +81,5% -2,1% +6% +5,1% +4,5% +4% +6,7% -1,3% +63% 13 clubs sur 16 voient leur budget augmenter par rapport à la saison 2022/2023 : > 10 clubs entre 0 et 10 % > 1 club entre 10 et 20% > 2 qui voient leur budget augmenter de plus de 60% : Dijon et Saran ayant accédé à la Liqui Moly StarLigue lors de cette saison 2023/2024. Audelà de l’effet levier de l’accession pour ces clubs (perception de droits et marketing plus important notamment), il est à noter que le club de Saran a bénéficié de nouvelles enceintes sportives plus grandes et lui permettant de développer ses produits : le palais des sports d’Orléans (2 800 places) et le Comet d’Orléans (9 000 places – 3 délocalisations). (1) Clubs ayant accédé à la Liqui Moly StarLigue en 2023/2024 En vert : clubs dont le budget a augmenté par rapport à la saison 2022/2023 En rouge : clubs dont le budget a diminué par rapport à la saison 2022/2023 34 35

Analyse comparative des budgets et du classement sportif * nîmes gard 0 2 4 6 8 10 12 14 16 0 4 2 6 10 8 12 16 14 Classement budget Classement sportif DIJON METROPOLE DEPUIS 1963 Ce graphique présente la corrélation entre le classement sportif et le classement budgétaire des clubs de Liqui Moly StarLigue. La diagonale bleue indique la parfaite adéquation entre ces deux classements. Les équipes classées au-dessus de cette ligne traduisent un classement plus important que ce que leur budget ne pouvait leur faire espérer. A l’inverse, les équipes classées en-dessous de cette ligne sous-performent par rapport à leur classement budgétaire. On observe que 3 équipes ont ainsi surperformé sur la saison 2023/2024, notamment le club de Toulouse (+9). A l’inverse, 5 équipes ont sous-performé par rapport à leur niveau de budget. Les clubs perdant le plus de position par rapport à leur classement budgétaire sont Saran (-5) et Nîmes (-3). Cette saison, 8 équipes se situent sur le même rang, à la fois sur le classement sportif et le classement budgétaire (contre 3 la saison précédente) : Paris Saint-Germain, Nantes, Montpellier, Limoges, Saint-Raphaël, Cesson-Rennes, Créteil et Dijon. Le coefficient de corrélation confirme la très forte interdépendance entre les deux séries, puisqu’il s’élève à 0,81 (comme la saison passée). Pour compléter l’étude statistique entre la puissance financière et le classement sportif des clubs, une analyse de corrélation entre les charges de personnel et le classement sportif est réalisée en page 43. *Une corrélation parfaite se traduirait par un résultat de 1. Entre 1 et 0,5 il indique une bonne corrélation Entre 0,5 et 0,3 il indique une corrélation moyenne Et en dessous de 0,3 la corrélation est plutôt faible 5.5. FOCUS SUR LES PRODUITS D’EXPLOITATION 2019 2020 2021 2022 2020 2021 2022 2023 2023 2024 24% 4% 40% 21% 11% 32% 5% 40% 11% 12% 42% 5% 37% 5% 11% 26% 4% 42% 17% 11% 26% 5% 40% 18% 11% Subventions d’exploitation Partenariats Autres* Droits TV et Marketing Recettes matchs Répartition des principaux produits d’exploitation de l’exercice * Les autres produits intègrent notamment les transferts de charges, les autres produits de gestion courante et les produits des activités annexes. Les recettes publiques Évolution des recettes publiques globales depuis 5 saisons (avec la répartition par collectivités) 2019 2020 2020 2021 2021 2022 2022 2023 2023 2024 Ville Métropole ou agglomération Région Département 0 K 5 000 K 10 000 K 15 000 K 20 000 K 25 000 K 36 37

Répartition des recettes publiques de la saison 2023/2024 par nature de recettes 21,4% 76,9% 1,7% Subventions publiques Sponsoring public Ventes de places Le volume d’intervention publique est relativement stable puisqu’il n’augmente que de 0,5% par rapport à la saison 2022/2023. On constate en revanche une évolution s’agissant de la répartition par collectivités. La part attribuée par les villes et les régions diminue respectivement de 14% et 10%. Inversement, la part attribuée par les agglomérations/métropoles et les départements augmente respectivement de 16% et 4%. S’agissant de la nature des recettes publiques, les subventions restent toujours majoritaires (77%) par rapport au sponsoring public et aux ventes de places. Cette proportion est similaire à la saison passée. S’agissant de la part des recettes publiques dans le budget des clubs de Liqui Moly StarLigue, on constate qu’elle est très hétérogène. Elle représente : l Moins de 25% du budget pour 5 clubs (Paris SaintGermain, Chambéry, Limoges, Nantes et Saran). S’agissant du Paris Saint-Germain, seule son association support bénéficie de recettes publiques. l Entre 25 et 35% du budget pour 5 clubs (Aix en Provence, Cesson-Rennes, Chartres, Montpellier et Nîmes) l Entre 35 et 50% du budget pour 3 clubs (Ivry, SaintRaphaël et Toulouse) l Enfin plus de 50 du budget pour 3 clubs (Créteil, Dijon et Dunkerque). Le partenariat privé Évolution du partenariat privé depuis 5 saisons et proportion sur le budget 35 000 K 30 000 K 25 000 K 20 000 K 15 000 K 10 000 K 5 000 K 0 K 2019/2020* 2020/2021* 2021/2022 2022/2023 2023/2024 27,7% 23,1% 29,1% 28,6% 30% *Saisons impactées par l’épidémie de Covid-19 12% 77 % 11% Partenariat financier Mécénat Échanges Répartition du partenariat privé par types de recettes Après une légère baisse constatée entre les saisons 2021/2022 et 2022/2023, on observe à nouveau une augmentation de la part du partenariat privé dans le budget des clubs. Le partenariat financier reste très majoritaire. Les recettes matchs Évolution des recettes matchs depuis 5 saisons et proportion sur le budget 20 000 K 18 000 K 16 000 K 14 000 K 12 000 K 10 000 K 8 000 K 6 000 K 4 000 K 2 000 K 0 K 2019/2020* 2020/2021* 2021/2022 2022/2023 2023/2024 8,5% 4,3% 13,9% 18,5% 18,2% *Saisons impactées par l’épidémie de Covid-19 38 39

Répartition des recettes matchs de la saison 2023/2024 par types de recettes 9,5% 84,5% 6% Billetterie Buvette Boutique Depuis la fin de la période « Covid », la part des recettes matchs (hors ventes de places aux collectivités) sur le budget est en constante augmentation. La billetterie reste bien sûr majoritaire par rapport à la buvette et la boutique. Focus sur les charges de personnel Les charges de personnel globales 10 000 K 9 000 K 8 000 K 7 000 K 6 000 K 5 000 K 4 000 K 3 000 K 2 000 K 1 000 K 0 K 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% AIX-EN-PROVENCE CESSON-RENNES CHAMBERY(2) CHARTRES CRÉTEIL DUNKERQUE DIJON(1) LIMOGES IVRY MONTPELLIER NANTES NÎMES PARIS SAINT-GERMAIN(2) SAINTRAPHAËL SARAN(1) TOULOUSE Charges de personnel globales Charges de personnel globales / Budget 57% 51% 43% 56% 59% 61% 48% 57% 50% 55% 52% 41% 55% 61% 41% 56% (1) Clubs ayant accédé à la Liqui Moly StarLigue en 2023/2024 (2) Pour les clubs de Paris Saint-Germain et Chambéry, ne sont pas intégrés les montants versés par la société sportive à la holding ou la filiale pour la mise à disposition de personnel. Cela n’intègre que le personnel directement rattaché au groupement sportif (société sportive et son association support). 5.6. FOCUS SUR LES CHARGES D’EXPLOITATION 2019 2020 2021 2022 2020 2021 2022 2023 2023 2024 37% 15% 34% 14% 41% 15% 29% 15% 48% 9% 31% 12% 41% 35% 30% 14% 39% 15% 33% 14% Rémunération Charges sociales Autres(2) Services extérieurs(1) 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% Répartition des grandes charges d’exploitation de l’exercice (1) Comptes 61 et 62 du plan comptable (services extérieurs et autres services extérieurs) (2) On retrouve notamment les achats, les impôts et taxes, les charges de gestion courante ou les dotations aux amortissements et aux provisions pour risques. 84,5% Billetterie Buvette Boutique Focus sur l’équipe première (« charges de personnel LNH ») Composition des effectifs professionnels Entraîneur principal 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 16 MOYEN MEDIAN Clubs Aix en Provence Cesson-Rennes Chambéry Chartres Créteil Dijon Dunkerque Ivry Limoges Montpellier Nantes Nîmes Paris St Germain Saint-Raphaël Saran Toulouse TOTAL(2) Joueur à temps plein Composition de l’équipe première(1) 15 17 18 16 16 16 16 16 16 18 19 16 18 15 15 16 263 Entraîneur adjoint 0 1 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0 1 1 0 0 6 0 0 0 1 0 2 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 5 joueurs à temps partiel 16 268 17 17 (1) Effectif en fin de saison, après prise en compte des différents mouvements (arrivées/départs) (2) Contrats professionnels homologués par la Commission juridique de la LNH (« Masse LNH ») 40 41

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjk3OTgy