Rapport CNACG 2022

60 61 14% 12% 10% 8% 6% 4% 2% 0% 10,96% 10,89% 10,04% 10,46% 11,96% 12,15% 8,46% 2013 2014 2014 2015 2015 2016 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 4,30% LES RECETTES MATCHS Ce sont les recettes matchs qui ont été le plus impactées en 2020/2021 en raison de la crise sanitaire (huis clos et jauges réduites*). En effet, par rapport à la saison 2018/2019, soit la dernière saison « sans impact Covid », elles diminuent de 67 % pour atteindre un montant historiquement bas de 3 M€ (- 6.1 M€). Le poids dans le budget des clubs est logiquement impacté, lui aussi, chutant à 4.3 % contre 12.2 % en 2018/2019. *En début de saison, des jauges réduites ont été appliquées à des degrés différents selon les régions puis un huis-clos généralisé a été instauré du 31/10/2020 au 19/05/21 avant de laisser place de nouveau à des jauges réduites et progressives jusqu’à la fin de la saison. Répartition par type de recettes Parts des recettes matchs dans le budget 89,4% 2,9% 7,1% Billetterie Buvette Boutique Les recettes matchs concernent essentiellement la billetterie (individuelle + abonnements) puisqu’elles représentent 89 % de ces recettes. Le poids de la billetterie augmente de 3 % par rapport à la saison précédente. Les recettes de billetterie sont composées principalement de ventes d’abonnements (91 %) et représentent un montant total de 2.1 M€. LES DROITS TV ET MARKETING VERSÉS PAR LA LNH Les reversements de la LNH sont composés à la fois des droits de retransmission audiovisuels (« droits TV ») commercialisés par la Ligue et des droits marketing globaux vendus également par la Ligue. Les droits TV : Le montant reversé aux clubs est resté identique à la saison passée (1 737 K€). La répartition entre les clubs a néanmoins changé. En effet, l’élargissement de la Lidl Starligue à 16 clubs a conduit à une diminution de la part individuelle. Par ailleurs, une répartition égalitaire des droits entre les 16 clubs a été décidée pour la saison 2020/2021, sans prendre en considération le classement sportif définitif. Chaque club a ainsi perçu, au titre de la saison 2020/2021, un montant de 108 562 €. Les droits marketing : La répartition des droits marketing commercialisés par la LNH s’effectue de façon totalement égalitaire entre les clubs. Ainsi la LNH a alloué au titre de la saison 2020/2021, un montant de 29 193 € de droits marketing pour chaque club, soit un total de 467 K€. A noter que les équipes participant aux compétitions européennes perçoivent également des droits TV et marketing qui diffèrent selon leur parcours sportif au titre de la saison concernée. Le PSG, Nantes, Montpellier et Nîmes ont ainsi perçu à eux 4 un montant total additionnel de 1.26 M€. 6.4.5. FOCUS SUR LES CHARGES D’EXPLOITATION 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% 2016 2017 2018 2019 2017 2018 2019 2020 2020 2021 Rémunération Charges sociales Services extérieurs* Autres** 42% 28% 17% 12% 42% 29% 17% 13% 40% 30% 16% 14% 41% 29% 15% 15% 48% 31% 9% 12% LES GRANDES CHARGES D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE l Les services extérieurs restent à un niveau plutôt stable par rapport aux saisons précédentes, compte tenu de la poursuite des compétitions, malgré l’interdiction d’accueil du public et s’établissent à 31 % des charges d’exploitation (+ 2%). Ce poste de dépenses intègre notamment les locations, honoraires, frais de déplacement ou encore les frais d’arbitrage. Enfin, les autres charges pèsent à hauteur de 12 % des charges d’exploitation (- 3 %). Elles sont principalement constituées des achats qui diminuent légèrement en raison des économies liées à l’organisation des rencontres (- 2.1 M€). En effet, les huis-clos et les jauges partielles ont fortement impacté le niveau d’achat de marchandises ou de prestations des clubs (ex : buvettes, prestations vip etc..). (*) Comptes 61 et 62 (services extérieurs et autres services extérieurs) (**) On retrouve notamment les achats, les impôts et taxes, les charges de gestion courante ou les dotations aux amortissements et aux provisions pour risques. Comme pour les produits, on constate une diminution importante du total des charges d’exploitation (- 9.2 M€ par rapport à la saison 2018/2019, dernière saison sans impact COVID) et une légère modification de la répartition des charges pour la saison 2020-2021 : l Les charges de personnel (rémunération + charges sociales) représentent toujours le poste de dépenses le plus important puisqu’elles atteignent 57 % des charges d’exploitation (+ 1 % sur la période). Le poids de la rémunération augmente (+ 7 %) et son montant total s’élève à 31.1 M€ (+ 2.2 M€). On observe, en revanche, une diminution importante des charges sociales (- 4.2 M€), en raison des mesures Covid mises en place par l’État comme l’aide au paiement ou l’exonération des charges sociales. Son poids dans les charges n’est plus que de 9 % à l’issue de la saison (- 6 %).

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjk3OTgy