Rapport CNACG 2022

46 47 SEUL 3 CLUBS ONT VU LEURS RESSOURCES AUGMENTER : l Limoges (+ 9.5 %) et Cesson-Rennes (+ 5.9 %) : ils bénéficient tous les deux de l’effet de levier de l’accession en Lidl Starligue et d’une hausse importante de leurs subventions d’exploitation, respectivement de 574 K€ et 382 K€. Ces subventions supplémentaires sont en partie des subventions des collectivités publiques mais elles sont également issues du fonds de solidarité pour les entreprises et du fonds de compensation des pertes de billetterie. Cela a eu pour effet de compenser en partie leurs baisses de recettes matchs et de partenariats. l Ivry (+ 2.1 %) : ses produits sont principalement des subventions des collectivités publiques et le modèle économique du club est tel qu’il n’est pas fortement dépendant des recettes matchs, ce qui a limité l’impact de la crise sanitaire. Parmi les 13 clubs ayant connu une baisse budgétaire, six ont vu leur budget diminuer d’au moins 10 %. Parmi les baisses les plus significatives (concentrées principalement sur le partenariat privé, les recettes matchs et/ou les subventions publiques), on retrouve le club d’Aix-en-Provence (- 27.6 %), de Nantes (- 18.1 %) et de Tremblay-en-France (- 17.2 %). Enfin les 7 derniers groupements sportifs ont connu une diminution inférieure à 10 % (clubs notamment moins dépendants du partenariat et des recettes matchs). Pour rappel, ces évolutions tiennent compte de méthodes d’enregistrement comptable de certaines aides Covid, différenciées. Si l’on retraitait les budgets en intégrant les allocations d’activité partielle et exonérations de cotisations en déduction des charges au lieu des produits, les évolutions seraient différentes. Après retraitement, plusieurs clubs verraient leurs produits diminuer de manière plus importante comme Aix-en-Provence (- 33.8 %), Chambéry (- 18.2 %) ou encore Chartres (- 16,6 %). Le budget moyen s’élèverait alors à 4279K€. Par ailleurs, certains clubs ont comptabilisé l’acompte perçu au titre de la seconde période d’éligibilité du fonds de compensation de billetterie sur la saison 2020/2021 et pourraient avoir à opérer une régularisation sur l’exercice 2021/2022. ANALYSE COMPARATIVE DES BUDGETS ET DU CLASSEMENT SPORTIF 0 2 4 6 8 10 12 14 16 0 4 2 6 10 8 12 16 14 1964 Classement budget Classement sportif nîmes gard La diagonale bleue représente la parfaite adéquation entre le classement sportif et le classement budgétaire. Si l’on prend le cas du PSG Handball qui se trouve sur cette ligne, on observe que le club se classe à la fois premier du classement sportif et du classement budgétaire. Six autres clubs ont connu le même classement sportif et budgétaire, ce qui laisse penser que le budget à un rôle très important dans le classement final d’une équipe. Le coefficient de corrélation confirme cette hypothèse et l’interdépendance entre les deux séries puisqu’il s’élève à 0.81*. Lors de la saison passée, qui a été en partie tronqué par la crise sanitaire, ce coefficient s’élevait à 0.68. Les équipes qui se sont situées en-dessous de la ligne ont sous-performé par rapport à leur budget. C’est le cas de Tremblay-en-France, Chartres ou Chambéry alors que les équipes se situant au-dessus de la ligne ont surperformé par rapport à leur classement budgétaire (Toulouse, Limoges ou Istres). Enfin, on note que lorsqu’’il existe un écart entre le classement sportif et du budget, celui-ci reste minime. Seul le club de Tremblay-en-France présente une différence de 7 rangs entre les deux séries. Pour compléter l’étude statistique entre puissance financière et classement sportif, une analyse de corrélation entre les charges de personnel et le classement sportif est réalisée en page 64. * Une corrélation parfaite se traduirait par un résultat de 1 Entre 1 et 0.5 il indique une bonne corrélation Entre 0,5 et 0,3 il indique une corrélation moyenne En dessous de 0,3 la corrélation est plutôt faible

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