Rapport CNACG 2022

44 45 6.4. LE COMPTE DE RÉSULTAT La crise sanitaire a particulièrement impacté l’économie des clubs de Lidl Starligue. L’analyse de leur compte de résultat doit donc se faire à l’aune des répercussions économiques de la crise qui rend les comparaisons avec les saisons précédentes délicates. 6.4.1. COMPARAISON ET ÉVOLUTION DES BUDGETS AVERTISSEMENT Les comparaisons des données comptables pour chaque club individuellement mais également entre clubs de Lidl Starligue sont rendues complexes par les effets de la crise sanitaire. Tous les clubs n’ont notamment pas comptabilisé les « aides Covid » mises en place par l’État de façon uniforme. Les éléments comparatifs sont donc à prendre avec prudence et volontairement limités par rapport aux éditions antérieures du rapport de la CNACG. ÉVOLUTION DES BUDGETS MOYEN ET MÉDIAN 6 000 K 5 000 K 4 000 K 3 000 K 2 000 K 1 000 K 0 K 4 538 K 4 887 K 4 939 K 5 393 K 5 227 K 5 224 K 4 382 K 2014 2015 2015 2016 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 Budget moyen Budget médian Budget minimum requis 3 762 K 3 849 K 3 766 K 3 946 K 4 053 K 4 096 K 3 504 K Après une augmentation continue du budget moyen depuis la saison 2011/2012, la crise sanitaire a entraîné, pour la première fois, une baisse importante des budgets moyen et médian des clubs. Le budget moyen est ainsi passé de 5 224 K€ à 4 382 K€, soit une baisse de 16 %. Le budget médian est passé, quant à lui, de 4 382 K€ à 3 504 K€, soit une baisse de 14 %. Si l’impact sur les produits du dernier trimestre de la saison 2019/2020 a été limité grâce notamment au soutien des partenaires privés et du public, des diffuseurs et des aides de l’État, celui-ci a été plus important en 2020/2021. En effet, la tenue des matchs avec une jauge partielle mais surtout à huisclos pendant plus de 7 mois a entraîné une nette diminution des produits notamment les recettes matchs et les partenariats. Ces deux postes de recettes chutent respectivement de 66 % et de 16 % par rapport à la saison 2018-2019, dernière saison « sans impact Covid ». LES BUDGETS DE LA LIDL STARLIGUE PAR IS-SA INTGER MAIN * MON TPEL LIER NAN TES AIXEN-P ROV ENC E BUD GET MO YEN NÎME S CHA MBÉ RY TRE MBL AY-E N-FR ANC E CHA RTR ES SAIN T-RA PHA ËL BUD GET MÉ DIA N DUN KER QUE TOU LOU SE LIMO GES CRÉ TEIL CES SON -REN NES IVRY ISTR ES 13 731 K 2 394 K€ 2 706 K€ 2 709 K€ 2 866 K€ 2 965 K€ 3 018 K€ 3 358 K€ 3 468 K€ 3 504 K€ 3 540 K€ 3 551 K€ 3 893 K€ 3 916 K€ 4 382 K€ 4 785 K€ 6 558 K€ 6 649 K 16 000 K 14 000 K 12 000 K 10 000 K 8 000 K 6 000 K 4 000 K 2 000 K 0 K * Le budget du PSG est à l’inverse des autres clubs basé sur le montant de ses charges et non des produits en raison de son modèle économique particulier. En bleu ➜ augmentation du budget par rapport à la saison précédente En jaune or ➜ diminution du budget par rapport à la saison précédente Répartition des clubs selon le taux de croissance de leur budget entre 2019/2020 et 2020/2021 44% 6% 6% 31% 13% Diminution > à 10% Diminution de 1 à 10% Variation entre - 1% et + 1% Augmentation de 1 à 5% Augmentation de 6 à 10% Pour la saison 2020/2021, la quasi-totalité des clubs de Lidl Starligue ont connu une baisse de leur budget.

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