Rapport CNACG 2022

8.6. LA PART DU PARTENARIAT PRIVÉ/MÉCENAT SUR LE BUDGET 45% 35,4% 44,9% 27,9% 27,7% 23,1% 26,3% 34,5% 43,3% 36,6% 50% 45% 40% 35% 30% 25% 20% 15% 10% 5% 0% 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020* 2020 2021* LIDL Starligue Proligue *Pour la Lidl Starligue, baisse à partir de 2018/19 liée au retraitement de la compensation des pertes du PSG Handball par Qatar Sport Investments puis par le PSG Football (considérée comme du partenariat privé puis, à compter de 2018/2019, comme un « autre produit ») Depuis la saison 2018-2019, la part du partenariat privé s’est réduit pour les deux divisions en raison de la crise sanitaire, mais à des degrés différents. La Proligue connait ainsi une diminution bien plus importante que la Lidl Starligue : - 62 % contre - 20 %. À noter que la moyenne du partenariat privé (incluant également le mécénat) s’élève à 1 M€ en première division contre 320 K€ en deuxième division. Les recettes de partenariat de la Lidl Starligue représentent 3.1x celles de la Proligue. 8.7. LA PART DES RECETTES MATCHS SUR LE BUDGET 10,5% 5,5% 12% 12,2% 8,5% 4,3% 5,3% 14,3% 6,6% 7,4% 16% 14% 12% 10% 8% 6% 4% 2% 0% 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 LIDL Starligue Proligue Pour la première fois depuis la saison 2016-2017, la part des recettes matchs dans le budget entre la Lidl Starligue et la Proligue sont à des niveaux similaires. Les deux divisions connaissent des réductions importantes en raison de la crise sanitaire : - 6.1 M€ pour la Lidl Starligue et - 2 M€ pour la Proligue. A l’issue de la saison, elles s’établissent respectivement à 3 M€ et 1 M€. Le retour à un niveau d’activité normal en 21/22 devrait logiquement inverser à nouveau la tendance à l’issue du prochain exercice. 106

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjk3OTgy