LNH | Rapport CNACG 2019

47 SAISON 2017|2018 FOCUS SUR LES GRANDS POSTES D’EXPLOITATION LES GRANDS POSTES D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE LES PRODUITS D’EXPLOITATION LES CHARGES D’EXPLOITATION On constate que les principaux produits d’ex- ploitation sont concentrés sur les partenariats (publics et privés dont 37% pour le partenariat privé – cf. focus page 49), subventions d’exploi- tation (46%) et recettes matchs (9%). La part de chacun des produits dans le total des produits d’exploitation n’a pas sensible- ment évolué depuis 16/17. On observe néan- moins une légère baisse de la proportion des subventions au profit des recettes matchs et partenariats. S’agissant des charges d’exploita- tion, elles sont toujours principalement consti- tuées par les charges de personnel (56%) et les services extérieurs. Ceux-ci intègrent en majo- rité les locations. La proportion de chacune de ces charges dans le total des charges d’exploitation n’a pas sensi- blement évolué depuis la saison passée. 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% 2016/17 2017/18 Reprise sur amortissements et transferts de charges Autres produits de gestion courante Autres produits des activités annexes Droits TV et Marketing Recettes matchs Subventions exploitation Partenariats 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% 2016/17 2017/18 Dotations amortissements et provisions Autres charges de gestion courante Impôts et taxes Achats de marchandises Services extérieurs Charges sociales Rémunérations 6% 6% 9% 6% 49% 32% 16% 46% 34% 16% 37% 41% 38% 40%

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