LNH | Rapport CNACG 2019
42 RAPPORT CNACG Économie du handball masculin de 1 ère et 2 nde division LE COMPTE DE RÉSULTAT COMPARAISON ET ÉVOLUTION DES BUDGETS Les budgets de la Proligue 2017/2018 4 clubs ont vu leur budget baisser : Chartres (-1%), Créteil (-8 % - relégué de Lidl Starligue à l’issue de la saison 16/17), Sélestat (-17% - relé- gué également) et Caen (-8%) Certains clubs ont connu une augmentation inférieure à 10% : Besançon (4%), Dijon (4%), Pontault-Combault (3%) et Cherbourg (4%) D’autres clubs ont enfin vu leur budget augmen- ter significativement entre les deux saisons : *Nice (+49% - budget de 607 K¤ en 16/17) et Saint-Marcel Vernon (+31% - budget de 788 K¤ en 16/17) : cette évolution est notamment due à la dynamique de l’accession dont profitent ces clubs. *Nancy (+26%) et Limoges (+21%) : ces clubs ont constitué une société sportive, évènement souvent synonyme d’augmentation budgétaire. A noter que le club de Limoges a par ailleurs réalisé plusieurs délocalisations de rencontres. *Billère (+30%) et Istres (+19%) : ces clubs ont réalisé davantage de produits notamment afin de respecter le plan d’apurement des capitaux propres négatifs auquel ils étaient soumis. Répartition des clubs par tranches de pourcentage d’évolution (par rapport à 2016/2017) Baisse > à 11% 7% Baisse de 1 à 10% 21% Augmentation de 0 à 10% 29% Augmentation de 11 à 20% 7% Augmentation + de 20% 36% 3 500 000¤ 3 000 000¤ 2 500 000¤ 2 000 000¤ 1 500 000¤ 1 000 000¤ 500 000¤ 0 NICE* SAINT-MARCEL VERNON* BESANÇON PONTAULT-COMBAULT CAEN DIJON NANCY BILLÈRE CHERBOURG LIMOGES ISTRES SÉLESTAT** CRÉTEIL** CHARTRES Médian 1 520 K¤ Moyen 1 646 K¤ 905 025¤ 1 028 583¤ 1 079 254¤ 1 130 910¤ 1 228 232¤ 1 375 609¤ 1 437 773¤ 1 602 440¤ 1 720 689¤ 1 780 110¤ 1 838 361¤ 1 945 501¤ 2 857 313¤ 3 115 149¤ *Clubs ayant accédé à la Proligue - ** Clubs relégués de Lidl Starligue
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