LNH | Rapport CNACG 2019

30 RAPPORT CNACG Économie du handball masculin de 1 ère et 2 nde division LES DROITS TV ET MARKETING VERSÉS PAR LA LNH Les droits TV versés par la LNH sont consti- tués d’une part fixe, d’une part développement (dont le versement est conditionné au res- pect par le club de différents critères d’ordre marketing) et d’une part variable, fonction du classement définitif au championnat). Ils repré- sentent 3.1% du budget moyen, 1,5% du budget du champion de France et respectivement 7,2% et 8,4% du budget des deux clubs relégués à l’issue de la saison 2017/2018. Les droits marketing versés par la LNH re- présentent 0,5% du budget moyen des clubs et sont basés sur les contrats de partenariat conclus par la LNH dans les proportions sui- vantes. ◗ Répartition 50/50 jusqu’à 500 K¤ HT de par- tenariats conclus par la LNH (déduction faite des commissions d’agence et des achats de places réalisés par la LNH auprès des clubs en application de ces contrats marketing). ◗ Répartition 80% clubs / 20% LNH au-delà de 500 000¤. DROITS TV LNH (¤) DROITS MARKETING LNH (¤) TOTAL (¤) CLASSEMENT FIXE PART DÉVELOPPEMENT VARIABLE AU CLASSEMENT TOTAL 1 78 165 par club 50 000 par club 98 488 226 653 30 415 par club 257 068 2 84 418 212 583 242 998 3 75 038 203 203 233 618 4 51 589 179 754 210 169 5 37 519 165 684 196 099 6 32 829 160 994 191 409 7 28 139 156 304 186 719 8 18 760 146 926 177 341 9 14 070 142 234 172 649 10 11 725 139 890 170 305 11 9 380 137 545 167 960 12 7 035 135 200 165 615 13 0 128 165 158 580 14 0 128 165 158 580 TOTAL 1 094 310 700 000 468 990 2 263 300 425 810 2 689 110 LES RECETTES DE MATCHS % : part de recettes matchs sur le budget 10 000 000¤ 8 000 000¤ 6 000 000¤ 4 000 000¤ 2 000 000¤ 0¤ 2013/14 2014/15 2015/16 2016/17 2017/18 11,47% 11,58% 10,43% 10,87% 12,47% Buvette 6,39% Boutique 3,52% Billetterie 90,9% Le montant total des recettes matchs s’élève, pour la saison 2017/2018, à 9 130 K¤, soit une évolution de 21,52% par rapport à la saison 2016/2017. Les recettes matchs - constituées à 90% de billetterie - représentent 12,47% du budget moyen. La proportion des recettes matchs sur le bud- get est en évolution grâce aux efforts réalisés par les clubs en la matière et aux possibilités de bénéficier d’enceintes de plus grande ca- pacité (Nouvelle Arena à Aix, délocalisations réalisées par certains clubs comme Nantes ou Cesson-Rennes).

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