LNH | Rapport CNACG 2019

29 SAISON 2017|2018 LE PARTENARIAT PRIVÉ (FINANCIER + ÉCHANGES) / MÉCÉNAT FOCUS SUR LE PARTENARIAT FINANCIER 2017/2018 RÉPARTITION PAR SECTEURS D’ACTIVITÉ RÉPARTITION PAR TRANCHES DE MONTANT Automobile 4% entre 1 000 et 4 999 35% entre 5 000 et 9 999 23% entre 10 000 et 19 999 14% entre 20 000 et 49 999 8% entre 50 000 et 99 999 3% ≥ 100 000 1% < 1 000 16% Autres 51% BTP, Habitat Social et Urbanisme 25% Distribution 9% Finances 5% Tourisme Hôtellerie & Loisirs 6% Le partenariat privé/mécénat représente 45% du budget moyen (ce taux est relative- ment stable depuis 2015/2016). 86% du volume de partenariat concerne le partenariat finan- cier (le mécénat étant concen- tré sur les seules associations). 35 000 000¤ 30 000 000¤ 25 000 000¤ 20 000 000¤ 15 000 000¤ 10 000 000¤ 5 000 000¤ 0¤ 2013/14 2014/15 2015/16 2016/17 2017/18 41% 42% 44% 45% 45% ÉVOLUTION DU PARTENARIAT PRIVÉ/MÉCÉNAT DEPUIS 2013/2014 RÉPARTITION PAR TYPE DE PARTENARIAT (17/18) Partenariat financier 86% Mécénat 4% Échanges 10% RÉPARTITION ENTRE NOUVEAUX PARTENARIATS ET RENOUVELLEMENTS Nouveau 45% Renouvellement 55% Si l’on constate que le partenariat financier est réparti sur une diversité de secteurs d’activité, les principaux secteurs recensés sont le Bâtiment et Travaux Publics (BTP) ainsi que la distribution. Les partenariats se situent en grande majorité dans une tranche de 0 à 5 K¤ (51%) même si l’on peut néanmoins remarquer une proportion intéressante de partenariats entre 5 et 10 K¤ (23%) et entre 10 et 50 K¤ (22%). 55% sont des renouvellements de partenariats. Il peut être fréquent de constater beaucoup de nouveaux partenariats chez les clubs accédants qui bénéficient de la dynamique de l’accession.

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