LNH | Rapport CNACG 2018

14 80 % 100 % 2013/2014 2014/2015 2015/2016 2016/2017 40 % 0 % 60 % 20 % 48% 33% 12% 1% 4% 52% 25% 11% 5% 47% 30% 12% 50% 29% 11% 5% ■ Transferts de Charges d’Exploitation ■ Autres Produits de Gestion Courante ■ Autres Produits des Activités Annexes ■ Droits TV et Marketing ■ Recettes Matchs ■ Subventions Exploitation ■ Partenariats COMMISSION NATIONALE D’AIDE ET DE CONTRÔLE DE GESTION S’agissant du partenariat des clubs de la division, il continue sa progression et représente désormais plus de 52% du total des produits d’exploitation. Grâce à un taux de croissance de 4,9% par rapport à la saison 2015/2016, son montant cumulé a atteint 35,3 M € à l’issue de la saison 2016/2017. Le bon parcours des clubs Français en Coupes d’Europe et la hausse de la fréquentation des salles dans notre championnat domestique, ont permis d’augmenter à la fois les recettes liées aux reversements marketing de 12,1% et les recettes matchs de 5,3%. Le montant total des autres produits d’exploitation (activités annexes, cotisations, formations, reprises d’amor- tissements, transferts de charges liées aux avantages en nature) reste stable. Une montée en puissance du partenariat. En hausse de 4,9% par rapport à la saison 2015/2016, la somme des produits de partenariat et de mécénat perçus par les clubs de LIDL STARLIGUE culmine au 30 juin 2017 à un montant de 35,3 M € qui n’avait jamais été atteint dans le Handball français. Il s’agit d’ailleurs de leur première source de revenus, représentant 52% du budget moyen de LIDL STARLIGUE. Entre le 30 juin 2016 et le 30 juin 2017, le partenariat a progressé dans chacune de ses composantes. Le spon- soring privé, qui représente 85% des produits de partenariat, a augmenté de 1,4% et atteint un montant global de 29,8 M € . Le partenariat provenant de collectivités publiques a, quant à lui, connu un accroissement de 18,9%, atteignant la somme totale de 4,2 M € . Enfin, le mécénat qui avait diminué lors de la saison 2015/2016 a presque doublé la saison suivante pour s’élever à 1,3 M € désormais. 2013/2014 2014/2015 2015/2016 2016/2017 Partenariat Privé 23 577 452 € 25 316 124 € 29 401 393 € 29 807 202 € Partenariat Public 3 035 710 € 3 299 955 € 3 511 097 € 4 173 945 € Mécénat 1 027 108 € 1 058 708 € 714 373 € 1 280 683 € TOTAL 27 640 270 € 29 674 787 € 33 626 863 € 35 261 829 € TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION 58 139 610 € 62 772 419 € 67 074 367 € 67 869 378 € LE DÉTAIL DU PARTENARIAT

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