LNH | Rapport CNACG 2019

*Club ayant accédé à la Lidl Starligue en 17/18 22 RAPPORT CNACG Économie du handball masculin de 1 ère et 2 nde division LE COMPTE DE RÉSULTAT COMPARAISON ET ÉVOLUTION DES BUDGETS Certains clubs ont vu leur budget baisser : Tremblay (-8%), pourtant club accédant, Tou- louse (-8%), Paris (-9%) et Ivry (-1%). Le club de Dunkerque a vu son budget stagner. Certains clubs ont connu une augmentation in- férieure à 10% : St-Raphaël (5%), Nîmes (4%), Montpellier (6%). D’autres clubs ont enfin vu leur budget augmen- ter significativement entre les deux saisons : ◗ Massy (+ 79% - budget de 1 054 K¤ en 16/17) : son statut de club accédant ex- plique en partie cette évolution puisqu’il lui était nécessaire de justifier d’un bud- get conforme au minimum requis pour évoluer en Lidl Starligue (1 600 K¤). ◗ Aix-en-Provence (+ 47 %) : ce club bé- néficie notamment depuis cette saison 2017/2018 d’une nouvelle enceinte spor- tive de 6000 places lui permettant de prétendre à de meilleures recettes. ◗ Nantes (+ 30%) qui a notamment fait un très bon parcours européen et qui réalise de bonnes recettes de matchs (10 000 spectateurs lors de la délocalisation à la salle XXL). 18 000 000¤ 16 000 000¤ 14 000 000¤ 12 000 000¤ 10 000 000¤ 8 000 000¤ 6 000 000¤ 4 000 000¤ 2 000 000¤ 0¤ MASSY* SARAN CESSON-RENNES IVRY NÎMES TOULOUSE DUNKERQUE CHAMBÉRY TREMBLAY-EN-FRANCE* SAINT-RAPHAËL AIX-EN-PROVENCE NANTES MONTPELLIER PARIS Médiane 3 945 898¤ Moyenne 5 237 542¤ LES BUDGETS DE LA LIDL STARLIGUE 2017/2018 (¤) Répartition des clubs par tranches de pourcentage d’évolution (par rapport à 2016/2017) Diminution de 1 à 10% 29% Augmentation jusqu’à 5% 21% Augmentation de 6 à 10% 29% Augmentation + de 20% 21% 1 888 164¤ 2 206 899 ¤ 2 646 854¤ 2 835 948¤ 3 461 078¤ 3 641 216¤ 3 919 009¤ 3 972 787¤ 4 117 161¤ 4 405 728¤ 6 488 932¤ 7 772 033¤ 9 042 544¤ 16 780 972¤

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjk3OTgy